[Disney+] Critique Alerte Rouge

Synopsis
Les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions - ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps - elle se transforme en panda roux géant.
 
Critique
Alerte Rouge est ce genre de petit bijou qui gagnerait à être diffusé en salles, et pas seulement sur Disney+. Fable résolument intelligente, et très touchante dès les premières minutes. 
Très rapidement, il s’avère que Mei découvre les timides débuts de l’adolescence, avec tout le chaos qu’on peut s’imaginer. Sa famille détient un lourd secret qui va arriver en plein dans ces chamboulements et provoque des situations que Meimei n’aurait jamais imaginé autrement.
La petite fille modèle va devoir littéralement sortir de ses gonds pour échapper au schéma cliché, mais vrai, de la bosseuse qui finira doctoresse ou avocate. Sa mère surprotectrice elle devra tenter de contenir son anxiété face aux changements que sa parfaite Mei Mei traverse, en la soutenant, plutôt qu’en l’enfonçant encore plus.
De fil en aiguille, les secrets familiaux émergent et vont provoquer des frictions dans cette famille d’origine chinoise, vivant au Canada. C'est à noter car il y a quelques références à cette double culture, amenés de manière subtile mais présente.
 
Les thèmes majeurs du film sont évidemment la place de la famille, et la place des amis dans la vie de Mei, et tout l’art de survivre à ce drôle de voyage sera pour Mei de trouver l’équilibre.
Toujours amené de manière intelligente, on revit avec Mei les différentes étapes pour expliquer à ses parents pourquoi son boysband favori n’est pas nocif à son développement, ou les premières soirées chez des garçons, des premières fois ultra importantes dans la vie d'une adolescente. Ce qui vous rappellera probablement vos propres expériences.

Chose surprenante, mais loin d’être désagréable, le film se passe dans les années 2000. Pas de Facebook ni de smartphones. Ceux qui ont grandi pendant cette période retrouveront avec le sourire les Tamagotchis, les petits mots passés entre amis pendant les cours ou les goûts musicaux douteux de l’époque. Tout est super bien orchestré, et on se retrouve à chantonner du N-SYNC ou du Backstreet Boys un peu trop facilemeny.
 

Alerte Rouge reste dans la lignée de ses prédécesseurs : diablement attachant, intelligent dans le traitement de ses sujets principaux, et visuellement très réussi. Pixar oscille entre génial et excellent  quand il s'agit de leurs films. Alerte Rouge s'inscrit, à mon sens, dans les excellents. Bourré d'énergie, intelligent, il sera LE film à découvrir sur Disney+ à partir du 11 Mars !

 

18/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!