E3 2013: le résumé des conférences, la bataille fait rage!

Cette année, j'ai pu assisté aux conférences de l'E3 de l'intérieur (enfin du moins la moitié).  Au lieu de vous répéter exactement tout ce qu'il y a eu. Je vais vous faire un résumé conf aprés conf des titres/concepts que j'ai trouvé intéressants.

MICROSOFT

J'ai commencé par la conférence de Microsoft où il était conseillé de se pointé à 8h45. Pour faire les choses bien je me suis pointé à 7h30 (et aussi parce que le décalage horaire me fait me lever à 5h00 {#})
Je me suis retrouvé donc sacrément bien placé pour assister à la conférence. Je réalise un rêve de gosse gamer!
Le constructeur a commencé par annoncé une autre version de la 360. Une annonce pour le moins surprenante et d'un intérêt assez limité à l'image de la nouvelle version de la Playstation 3..
Quoiqu'il en soit on a enfin des nouveautés cette année avec l'arrivée de cette nouvelle génération!
Metal Gear: The Phantom Pain a été officialisé avec une magnifique vidéo de démo. Le jeu sera en monde ouvert. Il fait clairement pensé à Red Dead Redemption mais avec une environnement nettement plus réaliste graphiquement. Je ne suis pas fan de la license mais il faut avouer que ça envoie du lourd!

Crytek a mis la main à la patte pour sortir Ryse: Son of Rome. On incarne un centurion bien bourrin qui part à l'assaut d'une ville. Une époque intéressante assez peu exploitée enfin de compte et puis tout simplement, ça fait plaisir de voir un tout nouveau titre!
Visuellement, c'est réussi! Les unités sont nombreuses et ça canarde dans tous les sens.  Le gameplay est axé sur du bit them all bien bourrin accompagné de quelques QTE à la God of War .
On a tout de même la fâcheuse impression de revoir un débarquement de la seconde guerre mondiale avec le coup des oreilles qui siffle, les bateau qui débarque, les catapultes qui bombardent mais c'est pas plus mal, ça en met plein la vue.
 Ce qui m'a plutôt dérangé, c'est que les ennemis avaient tous exactement la même tête! sur la démo, les QTE ont provoqué exactement la même animation. En 5 minutes, ça passe mais au bout de 10H00... Il ne faut tout de même pas oublié que le jeu n'est toujours pas terminé...

Même si je ne suis pas plus fan que ça des jeux de courses, Forza Motorsport 5 apportera une vraie révolution en matière de gaming! En effet, l'IA apprendra à jouer en fonction de la manière des joueurs via les données récoltées et stockées en temps réel! En d'autre terme: l'IA fera des courses de plus en plus parfaite en apprenant directement des joueurs. 
Si l'idée arrive à être appliquée malgré les nombreux défi technique, sur le long terme, elle apportera une véritable révolution dans le monde des jeux vidéo quelque soit le type de jeu!

Le jeu Project Spark promet également de très belles perspectives! Il sera possible de créer son propre jeu tout simplement à partir de sa console, de son PC ou encore via sa tablette. Du type du terrain, aux ennemis en passant par les défenses, tout semblent permis!
Le tout fait forcément penser à Minecraft mais nettement plus poussé. Les constructions peuvent se faire via la commande vocale de la Xbox One. Cette option devrait apparaître de plus en plus sur les jeux en complément de gameplay. Le mapping pouvant se faire également sur tablette, la stratégie de Microsoft est clairement d'offrir une expérience multi-support compléte. Le concept me plaît énormément et même si le jeu est graphiquement moyen, il a un potentiel créatif sans limite!

Dead Rising 3 ne réinvente rien mais nous en aura mis plein la vue avec un sacré nombre de zombies affichés en temps réel au point que foncer dans le tas avec sa voiture l'a fait carrément freiner! Visuellement réussi, le jeu devrait trouver preneur. 
Halo annonce également son retour avec un teaser époustouflant qui fait saliver. Aucun titre n'a été annoncé mais le décor devrait changer pour envoyer le Master Chief sur une planète un peu plus désertique. En attendant sa sortie en 2014, Halo Spartans s'invite sur PC sur Windows 8. C'est une bien curieuse stratégie de la part de Microsoft d'aller chercher les joueurs PC après les avoir délaisser aussi longtemps. Est-ce que cela signifie que la firme veut élargir ses exclusivités aux PCistes?

ELECTRONIC ARTS

EA aura fait une sacrément bonne conférence! Il n'aura fallu quelques secondes et une trace dans la neige d'un AT-AT pour me mettre dans tous mes états: Star Wars Battlefront est de retour! On n'en sait pas plus, on en voit pas plus mais bon sang, qu'est ce que j'ai hâte!


Battlefield 4 frappera également un grand coup! DICE a fait les choses en grand en nous présentant pas moins de 64 joueurs pour la démonstration en live du multi!
Alors que Battlefield 3 propose un environnement destructible préprogrammé (quelque soit l'endroit de l'impact, le bâtiment tombe exactement de la même maniére), ), BF 4 proposera une physique de destruction réaliste et en temps réél et qui dépendra directement des coups portés par les joueurs sur les bâtiments.
Lors de la démo, on a pu voir ainsi un hélico tirer toutes ces roquettes sur la base d’un immeuble pour voir celui-ci se casser la gueule.
La démo était tout simplement bluffante ! En combat sous-terrain , il est possible de faire exploser plafond pour voir surgir un tank ennemi. Il est également possible de prendre un ascenseur pour monter au dans un étage haut perché d’un gratte ciel pour avoir une vision dégagée du champ de bataille. 
Plein de questions se posent : est-ce qu’il est possible d’aller à chaque étage et est-ce que chaque étage est accessible ? J’ai cru à une campagne tellement, c’était bien fait ! Seule ombre au tableau : on voit des feuilles de papiers par terre et lorsque l’hélico atterrit, tout reste inerte au sol. Mais bon sang, si chaque batiment est vraiment accessible comme l’annonce la vidéo, ça sera vraiment des batailles de dingues qui nous attendent !
Le poste de commandant créé dans BF 2 nous revient avec une gestion tactique du champ de bataille qui pourra se faire soit à même le PC/console ou… à la tablette et au smartphone ! Le concept de multiplateforme est vraiment sympa, j’éspére que dans les faits, ça marchera correctement (Battlelog a mis plusieurs mois avant d’être déployé sur Androïd).

Need For Speed : Rivals proposera aux joueurs de se rejoindre spontanément. Mise en situation : vous commencez une course contres des joueurs. Votre pote arrive 10 minutes plus tard, voie que vous jouez et vous rejoint pour jouer les flics et vous envoyer directement en prison. Voilà qui devrait mettre un peu de piment dans les courses ! Frosbite 3 sera à l’œuvre sur ce titre et nous en met plein la vue !

 
Après le flop de Dragon Age 2, Bioware a su se montrer à l’écoute de sa communauté en nous offrant un trailer pour Dragon Age : Inquisition mettant en avant Morrigan, personnage qui dont le destin était laissé en suspens à la fin de Dragon Age Origin et nous mettait l’eau à la bouche quand à une suite.  Des années plus tard, EA rattrape son retard en nous proposant ce qui sera un monde ouvert aux décors époustouflants d’après ce que l’on a pu voir !

Je ne les avaient pas oublié et j’espérais que cette année, ils reviendraient en force nous montrer vraiment ce que c'est l'innovation dans le domaine du jeux vidéo, Jason West et Vince Zampella sont revenus en force avec TitanFall! Les géniales créateurs de Medal of Honor et Call of Duty nous offre un titre futuriste bourré d'action avec un gameplay inédit. On sera amener à incarner un soldat pouvant se déplacer le long des murs, utiliser un jetpack ou... un titan. Ce dernier est un exosquelette qui permettra au joueur de pousser l'action à son paroxysme! Visuelement réussit, le gameplay semble vraiment dynamique! C'est déjà un incontournable!

 
Electronic Arts a également présenté des jeux EA Sports  avec son nouveau moteur EA Ignite. Celui-ci ne m’a absolument pas convaincu ! Il est trop inégale d’un titre à l’autre et les visages des joueurs sont incroyablement… lisses ! Il manque de la finesse.  Peut être que ça sera corriger à coup de patch mais là c’est vraiment pas terrible.

Pour finir, EA a officialisé Mirror’s Edge 2. Je n’ai jamais joué au 1 mais vu que bon nombres de joueurs réclamaient une suite, il faudrait peut être que je m’y mette!



UBISOFT
La conférence la plus calme de cette année! Si l’éditeur français avait créé la surprise l'an passé, il n’aura annoncé cette année que quelques jeux nouveaux dont le seul qui se démarque vraiment est le MMO Tom Clancy's: The Division. Celui-ci placera le joueur dans un monde post-épidémie et plus précisément à New-York (destination à la mode pour ce genre de situation).
Essentiellement, on a pu goûter au désormais annuel trailer d’Assasin’s Creed 4 Black Flag et également celui de Watch Dogs. Les deux font vraiment saliver!
Splinter Cell: Blacklist a pointé également le bout de son nez avec un trailer qui laisser voir quelques passages en FPS. Il semblerait que le côté action/infiltration  de SC: Conviction reviennent en force!


PLAYSTATION
C'est clairement la conférence que l'on retiendra le plus pour cette édition 2013! Sony a fait son petit discours comme quoi la Vita n'était pas abandonnée et qu'elle serait l'accessoire indispensable pour amplifier l'expérience Playstation 4... Attendons de voir parce que les jeux streamés de PS3 sur Vita, on peut s'asseoir dessus maintenant!
Le design de la console a été enfin dévoilée. Il est correct mais sans plus. Que ce soit la Xbox One ou la PS4, à ce niveau là, on a pas eu le droit une vraie révolution...

Niveau jeu, je retiens The Order: 1886 qui rappelle un certain Dishonored.  On a pu voir également The Elder Scroll Online mais un petit hands on me permettra de vous en dire un peu plus!
Quantic Dream nous a offert un beau trailer humouristique qui a mis en avant les belles promesses techniques de cette next-gen.
Pour le reste, ça a déjà été annoncé et présenté à la conférence Playstation qui avait officialisée la PS4.
La démo de Destiny était impressionnante et le studio montre qu'il a de quoi contrer Respawn Entertainement ou 343 Industries!

Le vrai événement en soit, c'est le tacle, la claque, le bras d'honneur que Sony envoie à Microsoft! La PS4 sera vendu 400€ contre 500€ pour la XboxOne.
Sony a choisi de ne pas entraver le marché de l'occasion! Deux arguments solides et en béton armé pour faire pencher la balance de leur côté.
Microsoft qui a voulu changer les choses en imposant un système allant contre la communauté des gamers devraient changer de fusil d'épaule. Dans le cas contraire, Sony a alors déjà gagner la bataille des consoles. Le plus beau dans tout ça, c'est que la firme japonaise a juste eu continuer de proposer ce qu'elle faisait déjà pour se faire applaudir par la communauté!

En revanche, tout n'est pas blanc: il faudra passer par le Playstaiton Plus pour pouvoir jouer en ligne maintenant... Un abonnement pourra fonctionner simultanément sur une PS3, une Vita et une PS4 simultanément sans surcoût.
Pour le moment, Sony remporte haut la main cet E3. Reste à voir si Microsoft va réagir au cours des prochains jours du salon!

Quoiqu'il en soit, cet E3 2013 est vraiment à la hauteur de mes espérances! On voit enfin du neuf et il y en aura pour tous les goûts! Et ce n'est que le début d'un nouvel ére! J'ai hâte de mettre la main sur tous ces jeux pour pouvoir vous en dire un peu plus!
                                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je resterais fidèle à Playstation!
    Même s'il y a quelques exclusivités tel que Ryse: Son of Rome qui ont l'air génialissimes!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!