Critique Edge of Tommorow, on recommence?

Synopsis
Des extraterrestres ont envahi notre planète. Les victoires sont peu nombreuses et les pertes énormes. Les gouvernements s'allient dans un ultime combat qui pourra renverser le cours de la guerre. Pour cela, les soldats sont équipés de combinaisons d'exosquelettes qui ont déjà fait leur preuve.
Le major Bill Cage qui assure la communication de l'alliance, se retrouve envoyé en première ligne avant même d'avoir compris le pourquoi du comment.
Sa rencontre avec un alien particulier lui donnera la capacité de revivre à chaque fois qu'il meurt...
(Les gamers connaissent bien le principe!{#})

Critique
Bon, revivre la même journée en boucle ça sent un peu le réchauffer à la Source-Code (que je vous conseille vivement). Néanmoins, Doug Liman reprend le concept et le pousse nettement plus loin. Ne vous attendez pas à devoir vous retaper les même dialogues une bonne trentaine de fois. Au contraire, l'histoire même avance subtilement avec une narration surprenante.

Les effets spéciaux envoie du lourd dés le début avec un débarquement de dingue sur les côtes françaises. J'en profite pour vous dire que notre cher Président Hollande a le droit à une apparition de 1.2 secondes... Ce qui a provoqué de nombreux rires dans la salle au lieu de nous plonger dans l'ambiance fin du monde. 
C'est bien filmé, on se sent directement pris dans le feu de l'action. De nombreux petits indices pour nous rappeler tel ou tel détail sont introduits au fur et à mesure pour être réutiliser un peu plus tard dans une autre scène. Et ainsi progresse le scénario. Je n'en dirait pas plus, pas de spoil!

Le savant mélange entre la science-fiction, l'action et l'humour prend forme pour nous livrer un blockbuster prenant à souhait et apportant vraiment quelque chose de neuf dans le sens où l'on a enfin un univers nouveau.
Certes, c'est adopté d'un manga mais bon sang qu'est-ce qu'on en prend plein la vue! Le suspens est gardé jusqu'au bout.

 
Côté acteur, Tom Cruise fait son job à merveille. Depuis Jack Reacher, le bonhomme reprend du poil de la bête! Emily Blunt assure le rôle de la femme guerrière canon comme il se doit. L'actrice qui jouait les secrétaires dans Le Diable s'habille en Prada en a fait du chemin! 

Concernant la 3D, elle apporte parfois son petit plus (projectiles, fumées,etc...) Mais je l'ai plutôt trouvé gênante. Sur certaine scènes, il y a un effet de flou et des traînées. Reste à voir si il s'agissait d'un problème technique du à la salle ou si la 3D était vraiment mauvaise.

Edge of Tommorow est à voir absolument au cinéma! C'est un excellent divertissement qui ne laisse pas de côté son scénario qui nous tient en haleine tout le long. Les effets spéciaux envoient du lourd autant que les acteurs. Quoi, vous êtes encore là? Foncez!


19/20
                                 

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!