Test Xperia Z2, du haut de gamme comme on les aime

Sony a un rythme de fou niveau sortie mobile, tous les 6 mois, le géant japonais a choisi de renouveler son haut de gamme. Le Z3 a beau sortir d'ici la fin du mois/début Octobre, le Xperia Z2 reste toujours dans la course, d'autant plus que techniquement, ils sont très proches. J'ai donc eu le plaisir de tester ce petit bijou pendant une quinzaine de jours.

Dés l'ouverture, on a un smartphone sacrément léger pour sa taille. On a pourtant un écran de 5,2" pouces full HD à 16 millions de couleurs au compteur. L'écran est assez sensible aux traces de doigts mais il se nettoie très facilement. Il n'empêche que la qualité est vraiment exceptionnelle avec des nuances de couleurs bien contrastées.
D'ailleurs, quoi de plus simple à nettoyer qu'un téléphone étanche? On vérifie que tous les ports sont bien fermés et hop! A la douche! Le Z2 se rince facilement. On peut aller jusqu'à un mètre sous l'eau pendant 301 minutes... à l'eau douce. La garantie ne fonctionne pas pour l'eau salée. Même si ça reste à tester à vos risques et périls, le Z2 se débrouille apparemment très bien en milieu marin. Il suffit juste de le rincer à l'eau douce après utilisation.

Niveau branchement, la carte sim s'introduit bien au fond du téléphone loin de la fente en cas de pénétration accidentelle de l'eau. Un branchement pour charger son téléphone par micro-usb est disponible mais ce n'est pas du tout l'esprit du Z2. C'est même plutôt déconseillé pour l'usure des protections assurant l'imperméabilité des ports.
En effet, un chargeur magnétique sans fil permet de charger le smartphone simplement en le déposant sur son doc... Si c'est pas beau la high-tech! Si on m'avait dit il y a 10 ans que l'on pouvait faire ça!

Le petit bouton magique style PS Vita présent quasiment sur toutes les gammes Xperia sert à verrouiller son smartphone (et aussi au client Origin de chez Electronic Arts!). Je dois avouer que la finition et le style du Z2 est vraiment sublime: classe et sobre. Que demander de plus pour un smartphone haut de gamme?

Le Z2 dispose d'une mémoire interne de "seulement" 16 Go accompagné de 3 Go de Ram. C'est déjà pas mal mais pour les accrocs de film ou de musique, ça se remplit vite! Il est donc possible de rajouter une carte micro-SD allant jusqu'à 64 Go!
Le Z2 dispose d'une paire d'écouteurs à isolation phonique. Le système est tout à fait similaire à ce que l'on retrouve sur le baladeur Sony NWZ F886 et reste tout autant efficace. Sony apporte au Z2 toute son expérience de Walkman. La qualité est bien au rendez-vous en terme d'expérience sonore.
Parlons photo maintenant! Le Z2 dispose d'un capteur à 20 megapixels. Cela ne veut pas dire grand chose, en particulier sur les téléphones portables.
Mais le Z2 se débrouille tout aussi bien qu'un appareil numérique compact! Il gère l'autofocus à merveille. Le post traitement est efficace mais l'appareil se montre un peu faible en milieu peu éclairé.

Le Z2 propose tout un tas de mode de photos avec effets créatifs très sympas.  C'est quand même le mode réalité augmentée sur lequel j'ai le plus pris mon pied. C'est efficace simple et super marrant!
Parmi les autres modes, on note le timeshif burst qui prend des photos en rafale et permet de sélectionner la première prise.
Le mode Info-Eye permet d'utiliser les QR code mais également de jouer les touristes en reconnaissant les bâtiments connus du genre tour Eiffel et propose les bon petits restos du coin. Une sorte de Foursquare avec reconnaissance photo.
Il est également possible d'enregistrer en 4K ou en vidéo Timeshift.

Niveau autonomie, le Z2 est un marathonien! Malgré une utilisation intensive, je n'ai pas réussi à l'épuiser en une journée. Entendez par là SMS, Twitter, Gmail, GPS, téléphone... Aprés une journée pleine, j'arrive à faire baisser l'autonomie à 55%. Le Z2 sait visiblement se montrer très économique une fois l'écran éteint, probablement une veille automatique. En tout cas, il peut assurer les deux jours plein sans soucis sans passer par le mode Stamina. Avec ce mode, on peut parler de 3 jours d'autonomie sans soucis mais avec un accès aux services en ligne réduit.
J'ai noté tout de même une certaine tendance à la chauffe sur le dos de l'appareil en cas d'utilisation prolongée.
Bref
Sony a sorti un produit de haute qualité. On sent que la firme a mixé tout son savoir faire à tous les niveaux: écran, photo, vidéo, musique... pour concentrer le tout sur le Xperia Z2. Je n'ai honnêtement pas trouvé de défaut sur le Z2, il fait à la perfection tout ce que l'on attend de lui.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!