Test Honor 9, une maj honnête

J'ai passé plusieurs mois en compagnie du Honor 9. Commençons parce qu'il y a sous le capot:
  •  processeur Kirin 960 (4x2,4 GHz + 4x 1,8 GHz), 
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage. extensible à coup de micro-SD (jusqu'à 256 Go)
A noter que l'on peut utiliser le dual-Sim à la condition de dire à adieu à la carte de stockage externe.
Le smartphone est globalement fluide mais a tendance à chauffer un peu lorsque l'on le sollicite un peu trop (le combo jeu/GPS/musique en particulier). Pour tout ce qui est Twitter/Gmail, SMS en écoutant de la musique, le Honor 9 assure sans monter en température.


Alors que la mode est à l'écran curved comme l'on peut voir chez Samsung, Honor fait strictement l'inverse en proposant du curved mais au dos et pas sur l'écran même. Esthétiquement, c'est pas mal du tout et ça a le mérite de facilité la prise en main. Le portable ne se "balance" pas lorsque l'on utilise à plat. Par contre, la surface marque énormément en laissant des traces de doigts sur la magnifique surface en verre. 
L'enceinte extérieure est de très bonne qualité. Même poussée à fond, elle ne sature pas. Un bon point même si ce n'est pas forcément là où on attend le plus le smartphone.

Honor a eu la bonne idée de passer le capteur d'empreinte à l'avant. Celui-ci est réactif à souhait, vraiment, il y a rien à redire c'est presque instantané! A noter que Honor a abandonner l'option de pouvoir lancer une application en fonction de l'empreinte enregistrée.
De part et d'autre du capteur, il y a une touche sensitive pour avoir accès au gestionnaire de tâches ou retourner en arrière sur les applications. On peut choisir de mettre le gestionnaire à gauche ou à droite comme le retour arrière.

Le smartphone dispose d'une prise USB-C avec chargement rapide 9V2A (45% en une demie-heure). 
Le Honor 9 s'en sort bien niveau autonomie avec entre 24 et 28 heures d'autonomie. Bien entendu, cela varie en fonction d'intensité de l'écran et votre utilisation. Personnellement, j'utilise quotidiennement le lecteur musique (avec connexion Bluetooth), Gmail, Twitter et le GPS (pour les events). Au départ, le Honor 9 me faisait à peine la journée (je terminais à 10% avant d'aller dormir).
Mais c'est là qu'on voit que EMUI 5.1 fait du bon travail.
L'appareil photo ne reste jamais ouvert trop longtemps si il n'y aucune activité. L'écran se met en veille automatiquement en noir. On peut configurer la fermeture automatique des applications au verrouillage et ou les applications énergivores. Lorsque le smartphone est en fin de batterie, la synchronisation est mise en veille. La gestion de la batterie est intelligente et efficace.

L'écran L'écran full HD fait 5,15" pouces à 428ppi. Il fait le boulot sans soucis. J'aime bien le mode nuit que l'on peut déclencher automatiquement à partir d'une certaine heure. Un filtre légèrement jaune est appliqué à l'écran permettant d'être moins agressif lors qu'une utilisation nocturne.
L'appareil frontal dispose de 8 mégapixels. Le mode bokeh est disponible. 

En dorsale, Huawei nous offre un double capteur. L'un est à 20 mégapixels et l'autre à 12. Cela permet concrètement de prendre des photos à une plus haute résolution en mono mais en disant adieu au zoom. Le mono capteur n'est pas très à l'aise, comme on pouvait s'en douter, sur les prises de nuit. Il faudra donc mieux privilégier le duo sur les clichés nocturnes. Le mode dual permet d'avoir un zoom x2 sans perte de qualité. J'ai surtout utilisé le mode duo. Dommage que l'on ne puisse pas configuré une utilisation automatique en fonction de l'heure. 

De jour, tout fonctionne parfaitement et les clichés sont vraiment bons. Mais ce n'est pas là que l'on attend le "lightcatcher". En fin de journée, avec une luminosité moins importante, la qualité est au rendez-vous.

J'ai un peu malmener le Honor 9 sur des clichés nocturne. Il s'en sort bien même si il faut s'y prendre à plusieurs reprises (on peut mitrailler comme un dingue sans soucis). On notera la tendance à saturé l'image sur les bâtiment lumineux (le clocher sur la photo à droite). A défense, les conditions sont particulièrement mauvaises: photo prise de loin sans aucune source lumineuse. C'est déjà un miracle qu'elle soit nette!
Le Honor 9 se débrouille très bien quand il n'y a quasiment aucune source de lumière! Le mode duo fonctionne vraiment bien même si il faut s'y prendre à plusieurs fois. Je mitraille toujours trois fois dans le doute. (D'où l’intérêt d'avoir un téléphone fluide).

De prêt, il s'en sort très bien. Le mode bokeh fait toujours son petit effet. Pouvoir modifier la mise au point générée par le logicielle après la prise de photo, c'est vraiment un plus indéniable.

Bref
Le Honor 9 est une bonne mise à jour de son prédécesseur. Il n'est pas révolutionnaire en soit mais Huawei a apporté quelques petites modifications appréciables. On apprécie la montée en stockage (64 Go tout de même!), le design retravaillé et l'appareil photo fiable. Le smartphone est à 349€ chez Fnac en ce moment (ODR + chèques cadeaux), un excellent rapport qualité/prix assurément.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!