Avis sur le cinéma ScreenX à 270°

Gaumont-Pathé propose pour la première fois en Europe, des séances au format ScreenX. Le premier film programmé est Ant-Man et la Guêpe que j'ai pu voir pour la deuxième fois. C'était donc l'occasion de voir les différences avec le format classique.

Si l'écran centrale garde son format original, les côtés de la salle sont exploités à l'aide de 4 projecteurs latéraux (2 de chaque côté). Ce qui permet de proposer une vision à 270°.
Avant la projection, on a eu le droit à plusieurs démonstrations et le résultat était vraiment vertigineux! Dans notre fauteuil de cinéma, on nous fait tourner la tête. Cela peut rendre mal à l'aise certain mais ça concerne la partie démo seulement.

En effet, concernant le film, les plans sont beaucoup plus stables. Si l'immersion est bien présente, on oublie parfois la projection à 270°.
Il faut savoir dans un premier temps qu'il n'y a aucun film qui est au format ScreenX pendant toute la durée. Les scènes les plus spectaculaires sont sélectionnées par la société derrière la technologie: CJ CGV, une des filiales de la société derrière la 4DX.
Soit le film est tourné dans un format compatible ScreenX soit les studios de CJ CGV rajoute numériquement les "prolongements". Ce qui est relativement "simple" pour des films comme Mad Max où il s'agit d'assurer la continuité de scènes de désert.
Le travail est en tout cas bien fait puisque l'on remarque à peine la différence. Il faut vraiment fixer les écrans latéraux pour voir des détails notables. En projection, on est concentré avant tout sur l'écran central.

Si l'expérience est globalement agréable, il faut tout de même être placé au centre de la salle. Sur les côtés, on doit faire l'impasse sur un mur entier et à l'avant, on dit adieu à l'effet de 270°. 

Si l'expérience avec Ant-man et la Guêpe a été agréable, ce n'était pas non plus transcendant. En revanche, je suis persuadé que l'immersion serait vraiment folle sur des films aquatiques ou dans l'espace. Je serais vraiment curieux par exemple de voir le film Gravity dans ce format sachant que le film était déjà très immersif sur un format "simple".

ScreenX est disponible actuellement sur Paris uniquement à Pathé La Vilette et à Pathé Beaugrenelle avec de la 4DX. Comptez un supplément de 3€.


Crédit photos: Frédéric Berthet
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!