Test: Retour Vers le Futur, le Jeu

Retour dans le passé, plus précisément en cette folle année 1986. Mais oui, 1986 vous savez bien, Catastrophe de Tchernobyl, naissance de Megan Fox (comme quoi les radiations ça a du bon...), et celle de Lady Gaga ( ...et du moins bon), mais surtout Retour Vers le Futur, la saga temporelle et intemporelle de Robert Zemeckis.
Et c'est en 2010 avec l'adaptation de la licence en jeu vidéo (par les grands de chez Telltale Games) que l'on a pu prendre les commande de Marty dans une toute nouvelle aventure divisée en 5 chapitres dont le dernier vient de sortir.


Marty ne vas pas rester nostalgique longtemps!
Scénario :
Le titre se situe peu de temps après le dernière opus de la trilogie, vous vous réveillez d'un terrible cauchemar qui vous rappellera sans doute une scène du film, et vous cherchez à préserver le labo de Doc d'une mise en vente imminente. Bien vite la DeLorean fera son retour (plutôt soudain d'ailleurs!) afin de venir au secours du Doc, et tout ceci vous menera dans le Hill Valley des années 30... Mais trêve de révélations! L'intérêt du jeu reposant essentiellement sur son excellent scénario, je ne veux rien vous gâcher...


Ça doit bien atteindre les 88miles à l'heure ?
Graphismes :
Pour ce qui est du design, c'est juste un boulot génial. Tout est très cartoon, mais vous reconnaîtrez sans peine les traits du Doc, de Marty, de Tannen, de Einstein (le chien) etc...
La modélisation est belle, les couleurs sont sublimes, et le tout bénéficie d'une animation sympathique quoiqu'un peu rigide.
Niveau fan-service, là encore Telltale n'est pas en reste, et les nombreux clins d'oeils ne pourront que vous réjouir.

Hill Valley version années 30...
Jouabilité:
Ne vous attendez pas ici à faire déraper la DeLorean, à rider un hoverboard ou à mettre une tatane a Tannen... Le jeu est d'un pur style point'n'click, vous avez des énigmes, vous parcourez les tableaux pour récupérer des indices, des objets, parler aux protagonistes tout cela afin de résoudre résoudre lesdites énigmes!
Que l'on soit débutant ou confirmé dans ce type de jeu, l'expérience reste pour tous très agréable. Remarquez, Telltale à l'origine des excellents Sam And Max et Tales Of Monkey Island n'a plus grand chose à prouver dans le genre...
Certaines énigmes couleront comme de l'eau de sources, d'autres plus ardues vous donneront à réfléchir d'avantage, mais rien d'insurmontable, d'autant que pour chaque énigme trois indices seront à votre dispositions pour vous venir en aide. Ce qui peut parfois donner l'impression d'ôter au jeu son intérêt mais qui dans un autre sens évite de tourner en rond des heures pour un petits détails qui nous échappe. Cependant il faut bien l'avouer le niveau générale reste très voir trop facile... Le jeu à clairement été développé pour son scénario et l'on y jouera comme "un film dont vous êtes le héros".

Bande Son :
Les musiques originales seront omniprésentes pour vous accompagner, quand aux doublages ils sont d'excellente qualité même si l'on regrette l'absence de Michael J. Fox pour la voix de Marty...

...et Doc' version années 30!
Durée de vie :
Impossible de dire vraiment en combien de temps vous bouclerez l'aventure, tout dépendra de votre expérience dans ce type de jeu, si vous utilisez les indices ou pas et à quelle fréquence. Pour chaque épisode comptez au grand maximum 5h pour les plus lents d'entre vous, et moins de 2h pour les plus expérimentés.

Conclusion :
En bref, un plaisir énorme de retrouver Marty et les autres dans un univers Retour Vers le Futur ultra bien respecté et appréhendé. Le scénario à lui seul est une raison de jouer. Super bien ficelé, mis a part quelques accrocs et peut être quelques points qui auraient mérités d'être approfondis. Il vous tiendra en haleine tout au long des 5 chapitres. On sent que Bob Gale a vraiment cherché a écrire comme pour un quatrième opus!
Seul défaut, la facilité, le gameplay est ici relayé au rend d'outils pour faire avancer l'histoire, on était en droit d'en attendre un peu plus.
Pour environ 18€ au total, il n'y pas vraiment de raisons de s'en priver, voilà de quoi occuper tranquillement ces longues et chaudes journées d'été.


Note: 15/20


A noter que Telltale travail actuellement sur deux licences assez énorme puisqu'il s'agit de Jurassic Park et de Walking Dead, affaires a suivre...


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

14 commentaires:

  1. Tu parles d'épisodes mais il y en a combien??? A la place de chapitre on a des épisodes c'est ça?

    RépondreSupprimer
  2. Je fais l'amalgame entre chapitre et épisode en fait. Mais c'est plus des chapitres, il y en a 5 en tout qui composent l'histoire en entier.
    Désolé pour cette imprécision ;)

    RépondreSupprimer
  3. Thanks! Donc ça fait entre 10 et 25 heures pour un jeu. C'est pas mal mais faut voir le prix! C'est toi qui a écrit??? C'est pas ltpaterson???

    RépondreSupprimer
  4. Ouaip je suis rédacteur sur cet article :) .
    Oui c'est a peut près ça pour la durée de vie.
    Sinon pour le prix c'est indiqué a la fin de l'article, c'est en téléchargement à 25$ soit à peu près 18€ donc c'est honnête ^^ .

    RépondreSupprimer
  5. Super article ;)
    C'est vrai que en regardant les images et en lisant le début d l'histoire sa donne envie :)

    @Green Dwarf : Je pense que juste à coté de la date (de publication (en haut de la page)) vous devriez metre "par Ltpaterson" ou par "Green Dwarf"

    RépondreSupprimer
  6. Mais ça veut dire qu'il fait plus d'articles ltpaterson???

    RépondreSupprimer
  7. Si si, il fait toujours autant d'articles, mais il cherche toujours a améliorer le blog pour faire plaisir a ses lecteurs, et avec un peu d'aide c'est plus simple ;)

    RépondreSupprimer
  8. D'accord! J'avais peur qu'il soit plus là! Parce qu'il gére bien quand même! :)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment du bon boulot mais jai un peu peur pour les titres a venir walking dead etc enfin bon autrement tres bon article

    RépondreSupprimer
  10. Je suis plutôt confiant personnellement, j'adore les jeux telltale et j'ai bonne espoir qu'ils sortent un truc autre qu'un simple FPS, ce qui n'irai pas du tout avec l'esprit de la BD d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  11. Pour clore le débat: Green Dwarf, qui rôdait dans le coin depuis quelques mois, s'est mis à publier lors de l'IDEF. Le blog ayant de plus en plus de succès, je ne pouvait pas être partout. En particulier à l'IDEF car les infos étaient nombreuses et très intéressantes.
    Cela permettra au blog d'assurer une mise à jour quotidienne et même parfois deux histoire d'être à la page au niveau des news.
    Il y aura pas mal de nouveautés à la rentrée, vous allez voir ça sera sympa ;)

    RépondreSupprimer
  12. Pour clore le débat: Green Dwarf, qui rôdait dans le coin depuis quelques mois, s'est mis à publier lors de l'IDEF. Le blog ayant de plus en plus de succès, je ne pouvait pas être partout. En particulier à l'IDEF car les infos étaient nombreuses et très intéressantes.
    Cela permettra au blog d'assurer une mise à jour quotidienne et même parfois deux histoire d'être à la page au niveau des news.
    Il y aura pas mal de nouveautés à la rentrée, vous allez voir ça sera sympa ;)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!