Déballage : Disque Dur Samsung M2 Portable 750 Go

"Espace disque insuffisant"... Ah! Ce fatidique message, fruit de nombreux reflexes nevrotique dans le but de conserver tel ou tel donnée certes inutile, mais tellement importante pour le petit coeur d'un geek.
Au son de ce glas, le temps était venu pour moi de me tourner vers un preux disque dur externe, capable de vaillement proteger mes plus précieux fichiers.
C'est alors que Groupon, marchant ambulant du net, un soupcon communiste, un soupcon propagandiste (deux mails par jours...), me proposa un troc fort alléchant, en effet, en enchange de 64 deniers au lieu de 128, je pouvais m'offrir les services d'un disque dur externe "Plug'n'Play" Samsung 750Go, fort de ma compulsivité je saisi cette occasion!


Laissons ici le romanesque... C'est donc deux semaine après ma commande que j'ai recu la petite boite du Samsung M2 Portable 750Go.
Dans l'emballage, aussi simple que celui d'un paquet de pate, vous trouverez le disque dur (nan!), un cable USB, et la notice, et pas de cable secteur puisque Dédé (calembours inside...) étant plug'n'play n'a pas besoin d'alimentation.


Le fait de n'avoir rien à brancher excepté le cable USB est vraiment l'argument qui m'a fait craquer, j'aime pas trop les fils qui trainent partout...
Les dimensions sont une excellente surprise, j'avoue ne pas avoir fait trop attention a cet aspect lors de mon achat, mais le disque est vraiment petit (11cm de long, 8cm de large, et 1.5cm de haut) et léger.


Me focalisant sur le fonctionnel, je ne me suis pas attardé sur le design de l'objet lors de l'achat, je ne suis cependant pas décu de ce coté là non plus. Alors que les deux grandes face du boitier sont en noir mat avec motif "grillagé" en relief, le contour est quand à lui, noir laqué. L'ergonomie semble également avoir été etudié pour une bonne prise en main (ca serait bete qu'il nous glisse entre les doigts...). Juste à coté de la prise mini USB, une diode s'eclair d'un beau bleu lors du branchement.


Comme nous le savons tous, lorsque que nous achetons de la mémoire, nous n'avons au final jamais la capacité indiquée par le constructeur... Et impossible de savoir à l'avance combien d'octets on perd, c'est le jeu du hasard!


Et c'est ici la mauvaise suprise, en effet, au lieu de 750Go, je devrais me contenter de 698Go, autrement dit je me fais siffler 52Go, soit 7% de la capacité promise!!! Ce n'est pas le genre de choses que j'apprécie particulierement, et il serait temps que les constructeurs fassent preuvent d'un peu plus de transparence dans l'annonce des caracteristiques...

Pour conclure, malgré une amputation bien trop significative de la capacité attendue, le Samsung M2 est un bien sympathique disque dur, dont le prix grace a Groupon s'avère etre un réel bon plan pour un disque dur 750Go (enfin 700...) en plug'n'play.


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

10 commentaires:

  1. Vraiment bien l'article ^^ !
    Sinon c'est vrai que payer 50 Go que tu ne verras jamais c'est toujours dur à concevoir :\
    Après je trouve que Samsung vend son bien un peu cher par rapport à la concurrence où tu peux trouver sur Amazon (en ce moment) des DD à 80€ de 2 To même si il y a un fil d'alimentation... Bref il ne tente pas trop se produit !

    PS: La qualité des photos est moindre comparée à d'habitude, elles sont flous: tu as changé d'appareil ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui ait fait le test et les photos sont prisent au Iphone xD désolé, prochaine investissement un APN!

    RépondreSupprimer
  3. salut l'ami =),

    C'est vrai que moi même jai eu la meme stupefaction sur mon 500 gigo, meme si certes ce n'est pas beaucoup cfai quand meme mal au coeur perso je trouve....

    Ravi de voir que tu as bien travailler =)

    RépondreSupprimer
  4. 50giga grillé, ils abusent... O_o
    Pareil que alexandre 86, 40giga disparu sur mon DD de 500 perso... je sais pas ou ça part m'enfin >.<

    RépondreSupprimer
  5. Bah ca s'explique par la malhonnêteté des constructeurs, voici une réponse exhaustive et plutôt intéressante :) :

    Contrairement aux autres unités, lorsqu'on applique les préfixes "kilo", "méga" ou "giga" à l'octet, la convention veut qu'on multiplie par 2^10 = 1024 et non 10^3 = 1000. Ainsi le multiple doit être 2^10 pour une capacité exprimée en ko, 2^20 en Mo et 2^30 en Go.

    Exemple:

    3 ko = 3 * 2^10 = 3072 octets et non 3000 octets

    100 Mo = 100 * 2^20 = 104857600 octets et 100000000 octets

    500 Go = 500 * 2^30 = 536870912000 octets et non 500000000000 octets

    Mais les fabricants de clés USB et disques durs ne respectent pas cette convention dans le calcul de la capacité et utilisent plutôt les puissances de 10. Or lorsque le calcul est effectué en considérant les puissances de 10, on obtient des capacités supérieures à celles avec les puissances de 2.

    Exemple:

    Soit une clé USB de 8 milliards octets. La capacité en Go annoncée par le fabricant est 8 Go, en considérant que 8 * 10^9 = 8000000000 (huit milliards) octets. Mais la capacité que vous constatez une fois la clé branchée, est de 8000000000 / 2^30 = 7,45 Go.

    La différence s'explique dans le fait que les 8 milliards octets ont été convertis en Go de deux manières différentes. Si on considère les puissances de 10 comme le fabricant, on obtient 8 Go. Mais si on considère, selon la convention, les puissances de 2, on trouve 7,45 Go pour la même clé USB.

    Pour mettre fin à l'embrouille, une nouvelle norme a été créée, spécialement pour les puissances de 2. On parlera désormais de "kibioctet", de "mébioctet" et de "gibioctet". Ainsi, les 8 gigaoctets (Go) annoncés sur votre clé USB équivalent sensiblement aux 7,45 gibioctets (Go) constatés dans Windows. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS!!!

    source: http://nargis.over-blog.com/article-pourquoi-c-est-1-87-go-alors-qu-il-y-a-bien-ecrit-2-go-sur-la-cle-61565652.html

    RépondreSupprimer
  6. tu me fais un cours particulier Green Dwarf ? :D

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que vous pensiez à ajouter l'auteur du message pour qu'on puisse le savoir tout seul..

    L'Iphone prend des photos d'une qualité comme celle là je suis bouche-bée m'enfin il y a pire aussi, j'avais fait la remarque car les photos avait changé c'est tout et cela reste visible :)

    Sinon merci pour l'explication et la norme montre bien qu'elle a été créé par les fabricants car c'est le consommateur qui se fait tout de même avoir !

    RépondreSupprimer
  8. Branche le sur un mac, tu verra la taille sera là ^^ il affiche les giga différemment!

    RépondreSupprimer
  9. Bon alors la ca commence a me gonfler, je viens de recevoir mon 1TO escusez moi un 970 gigo grrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,j'ai depuis quelque temps le m2 750 G ,il sait mit a me perdre des fichiers complets (effacés,disparus etc..)est ce que quelqu'un a déja eut ce probleme,samsung me dit que ça vient de la façon de telecharger directement sur le hdd,sans faire une copie sur mon pc merci pour toutes infos

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!