Test Brink (version PC)

Aprés une vidéo alléchante, Brink a fait rêver la communauté de joueurs FPS! Pari réussi? Nous allons voir ça tout de suite!

Scénario:
L'Ark est une ville flottante. D'abord créé dans un but écologique, elle devient suite à la montée des eaux, une ville à part entiére. Des réfugiés arrivent en masse dans l'espoir d'un nouveau départ mais la place manque. De nouveaux bidons-villes flottants sont construits à partir de vieux bateaux rouillants...
Une hiérarchie s'installe entre les Fondateurs habitants dans le luxe sur l'Ark et les Hôtes, réfugiés vivant dans des conditions de pauvreté extrêmes.
Les tensions augmentent jusqu'au point où Resistants et forces de la sécurité de l'Ark s'affrontent.
Un scénario apocalyptique qui donne une identité fort au FPS. Si ce scnéario offre un background tout à fait inédit, l'histoire en elle même est assez pauvre. Les cut-scene faisant office de pretexte pour s'affronter.
C'est dommage, on aurait souhaité plus d'histoire autour des personnages qui semblent intéressants. Ils ne sont ici que présentés trés superficiellements.
La campagne se déroule sous forme de missions diverses et variées: escortes, démolition, extraction...

Graphismes:
Brink offre des décors aux couleurs variées. Et tout cela passe par des bidonvilles,  des galeries souterraines, des complexes luxueux, des aquariums ou encore des complexes de sécurités. Si tous ces lieux sont insolites, graphiquement le soft est en retrait par rapport à ce qui se fait en ce moment. Le cel-shading est légèrement présent et donne un style vraiment intéressant en dépit d'un moteur en retrait.
En revanche le level-design est très simplifié, tout cela est dû à la technologie de déplacement spécifique au jeu (j'en reparlerai un peu plus tard dans ce test).
Les animations sont quand à elle correctes mais lors des déplacements l'arme en main bouge beaucoup trop par rapport à la vitesse de déplacement. Du coup on a l'impression d'avoir fumer 6 paquets de clopes aller à deux à l'heure! Ce qui n'est pas du tout en accord avec l'impression que veut donner l'éditeur aux joueurs.
Le style des soldats est trés caricaturale... Soit on aime vraiment, soit on aime pas du tout... Personnelement j'ai vraiment accroché d'autant plus que votre soldat est personnalisable de la tête au pieds afin de lui donner un look unique en son genre.


Jouabilité:
On ici le tronc commun à tous les FPS: une prise en main rapide pour tirer à tout va! Vous avez le choix entre 4 classes : Soldat, Ingénieur, Médecin ou Opérateur.
Au fur et à mesure que vous jouez, vous accumuler de l'expérience qui vous permettront de débloquer des compétences universelles ou spécialisées selon votre guise. Le score ne se fait pas au nombre de kill mais en fonction de vos actions en équipe, des objectifs remplis et d'autres facteurs.
Là où le jeu se veut le plus innovant c'est sur le gameplay de déplacement.
La technologie SMART (Smooth Movement Across Random Terrain) permet de grimper sur tout et n'importe quoi. Une perspective intéressante qui rend les combats plus dynamiques. Cependant cette innovation a ses limites puisqu'il arrive de temps à autre d'effectuer des mouvements non voulus.

Bande-Son:
On peut saluer l'attribution d'une voix à votre soldat...On a le choix entre 6 doublages. Mais justement, ces derniers sont catastrophiques! On a l'impression que ça était fait à l'arrache dans un petit studio isolé. Et cela sans compter le manque flagrant d'implication de la part des doubleurs. On sent vraiment qu'ils se font c****!
Niveau musique, ce n'est pas top non plus! On a le droit à un thème qui s'oublie très vite et durant la partie, on se concentre plus sur le sons que vomissent vos armes! Là de ce côté là, le son est nickel.

Multijoueurs:
L'intégralité des cartes que vous aurez faites en campagne sont jouables en multi! C'est à la fois le point faible et le point fort du soft.
Un point faible parce que les bots sont vraiment limités et l’absence de mise en scène empêche le joueur de rentrer dans l'univers de Brink.
Un point fort parce que les cartes peuvent être remplies à volonté (ou non) de bots. Ce qui permet d'éviter un déséquilibre d'équipe ou de passer des heures à trouver un serveur avec un maximum de joueurs.
L'expérience acquise durant la campagne solo est conservée en multi. Je regrette cependant la limitation de niveau qui est rapidement atteinte.
Les améliorations d'armes se débloquent en solo sous formes défis, c'est assez surprenants et certaines épreuves vous dégoûteront un peu du jeu par leur difficulté élevées. Elles ne sont pas incontournables cependant.

Durée de vie:
Comptez 6 heures environ pour terminer la campagne. Le multijoueurs n'apportent rien de nouveau en soit mais reste tout de même jouissif!
Des DLC gratuits sont à prévoir pour ajouter quelques cartes.


Conclusion:
Brink n'est pas LE FPS de l'année mais il s'en sort pas trop mal! Le soft propose une éxpérience de jeu intéressante qui ne se limite pas un simplement tirer sur tout ce qui bouge. J'ai vraiment apprécié le dernier né de Bethesda qui met l'accent sur le travail d'équipe et la mobilité. Il aurait pu devenir incontournable si il n'y avait pas eu ces quelques défaut mineurs à droite et à gauche qui, en cumulant, laissent une sale impression.
Un FPS à tenter pour l'expérience d'autant plus qu'il n'est pas trés cher (20€ ici)
                                             

15/20
                            

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

9 commentaires:

  1. Excellent test ! Je ne connais pas le jeu mais tu me confirmes que ce n'est pas LE FPS qui viendra se frotter à MW3 ; je ne dis pas Battlefield 3 car à ce que j'ai pu comprendre il est plus proche d'un CoD que d'un Battlefield !

    RépondreSupprimer
  2. ça a la mobilité d'un cod avec les objectifs d'un battlefield ;)
    C'est sur que c'est pas un FPS qui se frote à MW3 ou BF3 mais en même temps c'est pas le même créneau, ni les mêmes moyens de promotion et de produtcion :P

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même mieux que Homefront !

    RépondreSupprimer
  4. j'attendais ton test pour me le procurer mon ami et donc la je peut dire banco merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Adrien F: c'est sur que Homefront est assez fade en comparaison

    @Allexandre86: fais toi plaiz! Surtout vu le prix... ;)

    RépondreSupprimer
  6. On peut pas réellement parler de durée de vie avec Brink, si on accroche les maps se refont en boucle en multijoueurs parce que chaque partie est un nouveau déroulement. Plus on joue, plus on remarque les endroits faibles, les spots pour les tourelles/mines, les passages risqués, les lieux des postes d’approvisionnements, bref ce qu'on obtient avec l’expérience. Sinon pour les mouvements on peut augmenter le FOV à 110° grâce à BrinkConfig.exe un utilitaire, ce qui donne la sensation de vitesse recherché, perso j'ai pas changé j'ai laissé au naturel.
    Après faut pas oublier que le SMART se défini par rapport à la ou le curseurs pointe, c'est pour ça que ceux que des mouvements non désirés peuvent se faire si on est pas au courant.
    Dans ton test, c'est dommage que tu ai oublié de parler des capacités déblocables car elles renforcent le lien qui différencie la classe d'un simple soldat. Par exemple, la bombe cortex de l'opérateur ainsi que sa grenade chausse trappe.
    Sinon niveau mobilité je trouve qu'on se rapproche du scout de TF2, avec la notion de Parkour intégré. Puis pour les objectifs, un jeu dans la veine de wolfenstein : ET, leur autre poulain.
    Sinon à part ça le test est assez complet!

    RépondreSupprimer
  7. Très bon jeux qui est gratuit sur Steam jusqu’à dimanche soir 22h00. Il est a 25 euros sur Steam avec la promo et sur Amazone a 20 euros. Il y a aussi un Dlc gratuit sur console et pc pendant 2 semaine après il coutera quelque Euro, je vous conseille de le testé !!

    RépondreSupprimer
  8. Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble du test. J'suis outrée que la presse assassine ce jeu alors qu'ils n'ont pas été foutu de le tester sur PC (tous sur XBOX ...).
    Moi j'ai adoré surtout le mode multi. Graphiquement, l'univers est de mon goût. Les personnages un peu caricaturaux me plaisent comme cela. Et je rejoins ton avis : Brink n'est pas THE fps de ouf malade of the universe, mais il se défend bien.
    Ca remet un peu de couleur dans les critiques, car à part les blogueurs / gameurs qui pour la plupart l'ont testé sur pc, franchement les mag-spécialisés-je-teste-les-fps-sur-xbox c'était nawak leur critique ... grrr ><
    Donc, merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi ;) C'est un plaisir d'avoir des lecteurs comme toi ;)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!