Critique Frankenweenie, l’électricité n'est pas passée

Synopsis
Victor est un jeune garçon un peu solitaire et qui a pour meilleur ami son chien Sparky. Ce dernier meurt lors d'un tragique accident...
L'enfant décide de mettre toutes ces connaissances à contribution pour réussir l'impossible: ranimer Sparky à la vie!


Critique
S'inspirant librement d'un certain Frankenstein, Tim Burton reprend des bases déjà bien connues. L'histoire s’avère donc peu surprenante.
De bonnes bases sont lentement posées puis tout d'un coup, toute l'action se déroule en même pas un cinquième du film, précisément au moment où tout aurait pu être délirant et offrir quelque chose de nouveau.
Ce final est tellement rapide qu'il rend le film ridicule.
Le travail en stop motion est indéniable et bien maîtrisé. L'apport de la 3D est discutable... mais le choix du noir et blanc est à mes yeux une belle bêtise!
Le réalisateur nous a toujours offert (ou presque) une palette de couleurs variées et associées de manière peu commune... Le seul aspect de créativité est, là encore, étouffé. Burton aurait il voulu tenté The Artist?
Quelques personnages atypiques qui auraient mérités d'être plus traités... Au lieu de ça, on se coltine Victor et son clébard, amusant au début, ennuyeux à la fin...

Inutile de vous dire, je vous déconseille fortement d'aller voir ce film... En particulier si vous connaissez l'histoire de Frankenstein! Il n'empêche qu'il y a toujours des gosses qui ne connaissent pas, ça vaut peut être le coup pour eux. Dommage que Burton ne nous ait pas fait quelques choses pour petits et grands! Où est passé son génie excentrique?


8/20
                                                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

6 commentaires:

  1. Mince ! Mais que fait M. Burton en ce moment ? Il enchaine les films qui ne sont pas à sa hauteur :\ Je le regarderai en dvd...

    RépondreSupprimer
  2. L'inspiration de frankenstein y est clairement, mais ce film est avant tout, à mon avis, la mise en long métrage d'un de ses premiers courts métrages: frankenweenie (1984).

    A la vue de la BA je me suis dit... "Ah on va voir ce que ça va donner", mais du coup, je sens que je vais y aller avec une certaine appréhension.

    En tout cas merci pour cette critique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très mauvaise critique,il est bien normal que le film soit en noir et blanc, c'est pour renforcer l'hommage au film d'horreur et bien sur au court-métrage qui été déjà tourner comme ça. Il faut se renseigner un minimum avant d'attaquer un film. Burton peut être fière de lui, c'est une véritable perle gothique avec une bande son envoutante du grand Danny Elfman qui signe ici un de ses meilleurs score depuis longtemps. Vous pouvez courir le voir sans problème et n'écouter pas cette critique mensongère sur la qualité du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme (ô combien courageux). L'hommage est au court métrage est évident et je n'ai pas entendu ton arrivée... La preuve: http://www.ltpaterson.com/2012/10/concours-frankenweenie-ranime.html
      Les seuls arguments avancés sont "c'est un hommage" et "la bande-son" (correct et sans plus pour le coup) est géniale...
      Sans commentaire!

      Néanmoins je conçois que tout le monde ne soit pas de mon avis (et c'est heureux) mais ne venez pas me traiter de menteur.

      Supprimer
  4. Pardonner ma colère mais quand même les bons Burton se font rares et la il se trouve que la "magie" qui avait disparue de ses dernières productions est belle et bien présente et le film malgré son hommage au film d'horreurs des studios Universal et de la Hammer ne s'éloigne pas de son sujet principal: l'amour que peut avoir un petit garçon envers son chien et bien sur la douloureuse perte de son compagnon. Il y a une sincérité qui été absente de Dark Shadows et D'Alice (et je n'ose pas imaginer vos critiques sur ces films)Pour une fois qu'il réalise un projet pour lui et non pas pour son public de fans je trouve ça injuste de lui donner une si mauvaise note voila tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne trouves pas que la conclusion trop rapide? Je m'attendais à quelque chose de plus épique.
      J'ai adoré Alice au Pays des Merveilles, j'ai trouvé Dark Shadows pas si mal. Celui-ci, j'ai pas du tout accroché.
      Si tu as aimé tant mieux ;) Chacun son opinion. La mienne n'est pas unversel.:)

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!