Test Guild Wars 2, comme un air d'aventure!

Après 7 ans d’attentes, le concurrent direct et free-to-play de World Of Warcraft fait son retour. Et c’est avec une émotion a peine masquée que la redécouverte de la Tyrie se fait à travers Guild Wars 2


Scénario
Nous retrouvons la Tyrie 250 ans après les évènements du premier opus, et ma foi, ces 250 ans ont été fertiles en ce concerne l’histoire… Les dragons ancestraux ont été extirpés de leurs sommeil (et nous savons ô combien un dragon mal réveillé peut être désagréable…), de nouvelles races sont apparues, ainsi contrairement au premier opus ou les humains étaient la seul race jouable vous aurez ici l’occasion de défourailler du vilain mob en incarnant Norn, Charrs, Asuras, et autres Sylvaris. L’intérêt scénaristique ne réside pourtant pas dans l’histoire de l’univers uniquement mais bien dans la propre histoire personnelle que vous construirez a votre personnage au travers de différents choix. Bon c’est bien joli sur le papier mais ne vous attendez par a quelque chose d’énorme non plus… Tout ceci reste de manière générale assez superficiel mais tout de même plaisant.

Graphisme
Là encore Guild Wars se place loin devant ses concurrents, le rendu est plus beau, plus fin, et même si on n’est pas fan du design (ce qui est mon cas) on doit bien se rendre à l’évidence, le travail sur le moteur est excellent. Le rendu des lumières et des ombres est sublime pour un MMO et quel plaisir de s’arrêter à contempler des paysages tout aussi vastes que majestueux. Pleins de petits détails rendent l’univers bien vivant même si, sur ce point, nous ne sommes pas encore au niveau de WOW. Les paysages sont bien variés, bien réussis, et le rendu est fluide, même dans les batailles les plus déchaînées. Cependant je serais curieux de voir tourner le jeu sur une configuration fébrile, car c’est magnifique mais y’a-t-il un revers à la médaille ?

Jouabilité
Guild Wars 2 innove le plus, tout creusant encore la distance avec ses concurrents. Grace à un système d’esquive les combats sont plus dynamiques et bien plus fun, et l’on a moins l’impression de devoir se limiter à une combinaison de touches bien rodée et automatisée si ennuyante dans ce style de jeux. Autre innovation, la fin de vos PV ne signe pas directement votre mort, mais il vous restera une chance de vous rattraper si vous réussissez à abattre votre assaillant rapidement avec un nombre de skills limités… La principale (et pas des moindres) nouveauté reste l’apparition sur la carte d’évènements ponctuels qui donneront lieux à de « mini quêtes » mais surtout à joyeux bordel puisque la plupart des joueurs alentours viendront se mêler et s’allier pour réussir ! Ce système d’évents est un vrai bonheur en palliant là encore à l’un des plus gros défauts des Meuporgue, soit la monotonie presque soporifique des longs chemins en solitaire afin de se rendre d’un point A à un point B. Pour ce qui est des déplacements, outres les éternelles jambes, et montures, le moyen le plus rapide de se déplacer reste la téléportation, certes moins folklorique et plus efficaces mais aussi bien moins fun que les Gryphons de chez Blibli…
Ce que l’on peut reprocher au gameplay c’est qu’il n’est pas forcément évident à prendre en main de prime abord pour un MMORPG, pleins de petits concepts un peu flou subsistent, tout comme le manque de lisibilité de manière générale qui n’aide pas à éclaircir le tout… Du reste il y à encore pleins de changements, parfois en mal (la tendance fast-gaming se ressent de-ci ,de-là), souvent en bien, mais il serait bien trop de toutes les commenter, alors jouez !

Bande son
En ce qui concerne la BO, rien à dire, on à là ce à quoi l’on s’attend, c’est épique, varié, et surtout la musique sait se faire oublier tout en donnant un relief au jeu. Les sons savent faire vivre le jeu et la version est VF et de manière générale bien soignée. Là encore les développeurs ont fait leur job au niveau de nos attentes.

Durée de vie 
Difficile de donner une réelle durée de vie à un MMORPG, mais sachez que vous en aurez pour votre argent, entre les quêtes principales, secondaires, les events, les métiers, les donjons et le PvP, il y aura de quoi occuper vos journées les plus moroses… La concurrence commence à faire pâle figure pour un free-to-play sans même une extension !


Bref 
Ces 7 ans d’attentes insoutenable n’ont pas abouti à une habituelle déception, mais bien au contraire, les développeurs ont su tout en nous offrant ce que nous voulions, nous étonner pour notre plus grand bonheur. Guild Wars 2 est clairement le MMORPG à avoir, pas seulement parce qu’il est free-to-play, mais aussi parce qu’il est excellent, tout aussi bon voir meilleur que sa vénale concurrence qui commence à ne plus savoir que faire pour garder sous son aile encore quelques joueurs mis sur la paille après parfois 8 ans de loyer digital… La licence à su tirer parti de ses erreurs du passé et les corriger efficacement. N’hésitez plus, GW2 est un jeu qui sent bon à jouer !
                                                                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Le MMORPG à avoir en ce moment ça s'est sûre ! Par contre il bouffe beaucoup de temps ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan à 200%!!!
    Depuis le temps que je l'attendais!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!