Avant-première Spring Breakers au Grand Rex et critique

Avant-hier, j'ai pu assister à l'avant-première de Spring Breakers au Grand Rex en présence de l'équipe du film.
Ayant vu la bande-annonce, je m'attendais à un film à la Projet X qui dérape pour tourner en film d'action à base de braquage...
Non seulement, j'ai eu complètement tord mais en plus je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds!
Il y avait le réalisateur Harmony Korine et les quatre jeunes actrices:  Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Ashley Benson et Rachel Korine.
Moi qui ne connaissait pas du tout Selena Gomez et Vanessa Hudgens, je n'ai compris mon malheur que lorsque j'ai aperçu les jeunes filles de douze ans littéralement entassées tout autour du Grand Rex. Les deux demoiselles sont connues notamment pour "leurs performances" dans High School Musical.

L'attente aura était assez longue (arrivé à 19 heures pour voir débarquer l'équipe à 21 heures...). Normalement, il y aurait dû avoir une séance de questions-réponses mais c'était sans compter le jeune public littéralement déchaîné qui hurlait à chaque question.
Du coup impossible d'entendre les questions et encore moins les réponses. Le réalisateur a tout de même réussi à glisser un petit "Garder l'esprit ouvert".
Pour vous donner une petite idée, voici une vidéo AVANT l'arrivée des actrices (ce n'est que la traductrice que l'on voit ici).

Insane n'est-ce pas?

Le film est réservé à un publique avertie et à éviter aux gamines de douze ans. A la sortie de la séance  il y avait des gamines qui pleurait des parents "J'aurais jamais dû t'emmener voir ça, c'est pas du tout de ton âge!. Je reconnais que j'ai beaucoup rigolé en entendant ça.


Synopsis
Candy, Faith, Britt et Cotty sont des streap teaseuses jeunes lycéennes qui n'ont qu'une envie: quitter leur trou perdue afin de partir à un Spring Break.
Seulement partir en vacances coûte de l'argent... C'est alors qu'elles décident de braquer un restaurant pour arriver à leurs fins...

Critique
Ne vous attendez pas à un film à la Projet X ni à un film d'action... Ne vous attendez pas non plus à faire particulièrement la fête à partir de votre fauteuil de cinéma.
Non ici, l’atmosphère est plutôt sombre et va tendre jusqu'au carrément malsain... Vous voilà prévenu!
Les quatre jeunes actrices jouent leurs rôles de "best friends forever" à la perfection (made in Disney oblige). On nous en sert malheureusement un peu trop au début! 
Le film est habilement construit puisque l'on est amené à sombrer littéralement avec les jeunes fêtardes qui découvrent l'envers du décor des Spring Breakers avec tout le business qui va autour.
Cocaïne, alcool, sexe... tout y passe! Le début du film est donc juvénile et insouciant, le milieu alterne bonne humeur et côté sombre pour finalement nous amener à une ambiance glauque à souhait.
L'ambiance est résolument malsaine et rend mal à l'aise. Une sensation que l'on a déjà vu pour le film Thirteen pour vous situer un peu tout ça. Le tout est volontairement racoleur et décalé à coup de bikini rose et d'hémoglobine. Les personnages n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font au point qu'ils perdent en crédibilité au fur et à mesure.
En revanche James Franco, méconnaissable en caïd,  nous livre un personnage du tonnerre! Cet acteur n'en fini pas de nous montrer qu'il est capable de nous surprendre par son génie d'interprétation! Et c'est à mes yeux le seul vrai bon point positif du film.
Pour le reste, le rythme est terriblement lent! On nous ressort des ralentis (nibars, voitures qui roulent) à n'en plus en pouvoir, des plans déjà filmés... Je m'attendais à ce que le film décolle enfin pour tourner au film d'action complètement barré.. mais non, on nous plonge dans une sorte de léthargie, peut être volontairement? En tout cas, j'ai eu l'impression que les une heure trente ont duré deux bonnes heures! Tout ça pour une fin vraiment naze. J'ai eu l'impression que l'on nous a vendu le match de boxe du siècle pour finalement avoir un combat qui ne dure qu'un round.

Il faut reconnaître que sous les couches de cocaïne, d'alcool, d'armes et de sexe, Spring Breakers nous livre une analyse de la nouvelle génération pommée et déconnectée de la réalité prête à tout pour avoir des sensations et qui veut tout, tout de suite. 
Le réalisateur met en avant le côté décadent et à la fois innocent d'une jeunesse pas si innocente que ça. Je regrette le raccourci du "Braquons ce restaurant comme si c'était un jeux vidéo"... 

Spring Breakers va faire et fera couler d'encre. Soit vous y verrez un coup de génie de la part du réalisateur qui vous emmène dans un delirium express sous acide grâce à une volonté permanente de mettre le chaos dans votre tête... Ce que Requiem For a Dream fait très bien...
Soit vous y verrez un film qui, à force de vouloir perdre le spectateur, n'a finalement plus grand intérêt et sonne creux et ceci malgré une avalanche de scènes parfaitement travaillées!
Pour ma part, la fin m'aura tellement déçu que j'y ai vu que du grand n'importe quoi. L'expérience ne laisse pas indifférente mais c'est pas vraiment ma came! 


10/20
                                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Super ta critique, la bande annonce ne m'avait pas donner envie mais la avec ta critique ça confirme que je n'irai pas voir ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut se renseigner un peu sur Harmony Korine avant de voir le film, je pense... Il a toujours été un provocateur disant "merde" aux attentes du public. Personnellement, j'adore, il possède une liberté admirable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ose un peu plus que d'autres... mais cela signifie pas pour autant qu'il faille obligatoirement apprécier de facto son boulot

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!