Test Sonic All Stars Racing Transformed PS3 et Vita

Après une période plutôt calme, note hérisson favori revient sur les chapeaux de roues dans Sonic All-Stars Racing : Transformed!

Scénario
Bon, ça va être court: il y en a pas! On plonge directement dans l'ambiance arcade! La musique, la voix, tout est étudié pour avoir l'impression d'être sur une bonne vieille borne arcade.
On retrouve de nombreux personnages de l'univers de Sega: Crazy Taxi, Diddy Kong, etc... On y a retrouve même Ralph!

Graphismes
L'ensemble des circuits proposent des décors avec des graphismes sympas et surtout particulièrement bien réalisés! A chaque tour, les circuits se transforme au fur et à mesure pour proposer une expérience de jeu différente.
C'est un vrai plaisir pour les yeux de voir toutes ces palettes de couleurs défilées et habilement mélangées.
Les animations de transformations sont correctes et les différents modèles proposés vraiment fun.
La version Vita est légèrement en dessous de la version PS3 et reste donc trèsd proche de la console salon.
Le titre est donc vraiment agréable à jouer sur portable.... encore faut il apprécier se retaper deux fois le jeux! En effet, il n'y a pas de cross save entre les deux versions possédant pourtant exactement les mêmes circuits!

Jouabilité
On pilote une voiture, un bateau ou un avion. Si le concept de pouvoir transformer son véhicule est séduisante, dans les faits, j'ai été un peu déçu.

La conduite en voiture est de type kart, en bateau c'est pas vraiment trippant puisqu'il y a une sensation de lenteur alors qu'en avion c'est vraiment le pied avec une sensation de liberté.
On ne peut pas choisir quand est-ce que l'on se transforme, c'est bien dommage. Tout se fait automatiquement au fur et à mesure que le circuit change.
Pour rendre le jeu vraiment épique, Sega aurait dû inclure un pouvoir qui transforme carrément le circuit à volonté. Le joueur devrait appuyer sur une touche pour se transformer à temps. Cela aurait été une bonne manière de garder la pression tout le long de la course.

Le jeu n'en reste pas moins fun grâce à une formule mario-kart like qui marche du tonnerre! Tout le monde se tire dessus à coup de missiles, boules de neige et autre amabilités.
Les développeurs ont eu la bonne idée de pouvoir permettre des attaques vers l'arriére! Une petite révolution dans la mesure où lorsque l'on était premier avant, on était condamné à s'en prendre plein la tronche sans pouvoir riposter.
Les personnages évolues au court des courses via des point d'expériences afin de débloquer des améliorations mais qui ne sont qu'en fait des redistributions de points des statistiques de la voiture.
On peut soit avoir +1 en accelération et -1 en maniabilité. 
Le mode all-star consiste à être tout simplement intouchable avec une conduite semi-assistée également.

Bande-son
Fun et collant aux côtés arcades mais rien d'exceptionnel. Aussi vite écoutée, aussi vite oubliée. Ce n'est pas vraiment un défaut pour un jeu de type arcade, au contraire. 

Durée de vie
Si vous jouez en solo, vous en aurez pour de nombreuses heures avant de tout débloquer (cela passe par le niveau de difficulté maximum!)
L'écran splitté promet également de bonnes heures de rigolade entre potes tout comme le online.
De ce côté là, il n'y a pas à dire Sonic All Star assure.
Différentes épreuves sont proposées au long de la carrière  contre la montre, course à check point, contre la montre contre un rival, bataille avec un tank, esquive entre des voitures... Les épreuves sont assez variées pour maintenir de l’intérêt au jeu.

Bref
Sonic All-Stars Racing : Transformed est un mario-kart like on ne peut plus réussi! Entre son côté fun, des pistes de courses tout droit sortie de l'imaginaire et bien pensé,! J'ai vraiment était conquis par ce bon petit jeu de course aussi cool à jouer en solo qu'entre amis! Dommage qu'il n'y ait pas de cross-save entre la version PS3 et Vita... ça c'est une vraie bourde!


17/20



Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!