Test clavier Cyborg STRIKE 5 de MadCatz

J'ai le plaisir de recevoir le part de MadCatz l'un de ces derniers claviers pour vous le tester: le Strike 5 de Cyborg lui même petit frère du Strike 7.
La forme du colis de la boîte ne corresponds pas du tout à celle d'un clavier... Et pour cause, celui-ci est démontable et remodelable à volonté selon ses exigences!

La bête se décompose ainsi en trois parties: le clavier azerty, le clavier numérique et une partie supplémentaire qui fait office d'un véritable tableau de bord dont je détaillerais l'utilisation un peu plus tard.

Il y a également des reposent poignets ainsi que des touches supplémentaires.

Je vous rassure, il ne vous faudra pas un diplôme d'ingénieur pour monter le clavier. Toutes les composantes sont reliées par des câbles micro-USB. Le tout ne fonctionne qu'avec un seul branchement sur l'ordinateur. C'est un véritable exploit technique en soit puisque son concurrent direct, Razer, utilise toujours deux prises USB pour un clavier rétro-éclairé. Ici, il y a également un mini-écran!
Les reposes poignets sont réglables pour un confort optimal.

Le Strike 5 tire son épingle du jeu grâce à un accessoire tout simple mais tellement pratique pour jouer: une molette supplémentaires accompagné d'un bouton rouge comme on peut voir sur les souris Rat!. Soit trois touches programmables utilisables avec un seul pouce!
Croyez moi, avoir une molette supplémentaire change radicalement la donne!
En FPS, vous pourrez programmer les touches pour vous pencher, le bouton rouge peut servir à courir.
Je vous raconte pas le pied sur un jeu de course d'utiliser la nitro pour accélérer un grand coup en appuyant dessus!
Ce petit accessoire tout con apporte un vrai plus en terme de gameplay que ce soit pour ceux qui joue en configuration AZERTY ou les rares (comme moi) qui joue avec le clavier directionnel.


Parlons-en de ce clavier directionnel! Cyborg a mis fin à des années d’aération  ils ont comblé l'espace autour des touches! Un véritable gâchis d'espace et de possibilités!
Les touches entièrement programmables et placées légèrement plus bas que les autres pour éviter le dépaysement sont une excellente idée qui permet une fois encore de nombreuses possibilités in-game!
A voir autant de macro aussi facilement à porter de doigts promet de belles perspectives sur n'importe quel jeu!

J'aime beaucoup le style nano du clavier, c'est une vrai réussite!
Je suis quand même aller chercher la petite bête et malheureusement toutes les configurations n'ont pas étaient prévues par le constructeur à l'image de se repose poignet qui ne rentre pas.
Si le clavier est effectivement modulable est propose quelques possibilités intéressantes, elle reste somme toute limitée..
En effet, il faudra passer par des vis pour maintenir solidement les éléments entre eux. Cyborg suggère une configuration de type Razer Nostromo mais quel intérêt dans la mesure où l'on a son clavier?
Enfin de compte, la dissociation entre la partie Azerty et numérique est d'un intérêt franchement limité d'autant plus que les touches directionnels se retrouvent un peu plus éloignées par rapport à un clavier classique.
Enfin de compte seulement les accessoires atour du clavier apporte un plus niveau personnalisation. Certain préféreront avoir leur panneau de contrôle à gauche, d'autre à droite. Certains préféreront avoir leurs reposes poignets à tel endroit... On va dire que les plus tatillons trouveront leur compte.

Le clavier est entièrement rétroéclairage et peut changer de couleur à volonté comme la l'intensité de la luminosité.

Des appuis permettent d'avoir un clavier super stable. J'avais un peu peur lors du montage du clavier de me retrouver avec du matos qui bouge tout le temps.
La frappe des touches est agréable, ce n'est pas du mécanique mais la sensation est là avec le bruit en moins!

Le centre de contrôle propose des options classique comme la gestion du lecteur musique/vidéo de l'ordinateur. C'est toujours agréable de pouvoir gérer ce genre d'options lorsque l'on se met du bon son en jouant!
Il contient également 9 touches programmables. Vu sa disposition, il n'y a bien entendu aucun intérêt niveau gameplay mais c'est toujours d'avoir des touches de libres pour quelques macros qui ouvrent tel ou tel dossier.
La touche  éclairé en vert permet de verrouiller la touche Windows et d'éviter les fâcheux retours accidentels sur le bureau.
Les touches graduées permet de navigué entre trois modes avec des macros différentes d'une simple pression de touche. Ainsi vous pourrez facilement accéder rapidement à vos configuration FPS, MMO, STR , etc...
Le plus beau c'est que la navigations entre ces trois modes se fait à partir d'un seul profil chargé à partir du logiciel du clavier! Encore une fois, Cyborg offre des possibilités quasi illimitées!

Le petit écran O.L.E.D permet d'afficher l'heure, de déclencher des chronomètres (pourquoi pas), de régler le son du micro comme des enceintes ou encore l'intensité du clavier.
Il est également possible de lancer des logiciels avec les icônes que l'on choisi à partir du software Smar Technology de MadCatz. Aucune limite, vous pouvez caser les logos des programmes par défaut sans aucun probléme! Steam, Origin, Battlefield 3, Borderlands, tout y passe! Vous pouvez vous faire plaisir.
La navigation se fait via des touches côté de l'écran ou encore via le cadran rotatif autour de l'écran (comme pour une montre!)

Pour finir, la station de contrôle, peut accueillir un branchement audio et micro à condition d'avoir raccorder le clavier sur son PC auparavant. 

MadCatz a mis le paquet sur son logiciel Smart Technology. Intuitif et simple d'utilisation, le logiciel permet de facilement personnaliser son clavier et de personnaliser les touches sur toutes les parties modulables du clavier. 
La création de macros nécessitent un peu de temps avant de complètement découvrir toutes les options. Quoiqu'il en soit le logiciel est une vraie réussite! J'ai pu m'en donner à coeur joie que ce soit pour la programmation de macros pour taguer les photos du blog ou pour attribuer des commandes autour des touches directionnelles pour fraguer sur un bon petit Battlefield 3.

 Le seul petit soucis que j'ai rencontré, c'est la difficulté que j'ai eu à trouver l'option qui permet de charger par défaut un profil. Il a fallu que je contact le SAV MadCatz qui a gérer l'affaire en moins de deux! Il faut aller sur la barre de lancement rapide de Windows, faire un clique droit et encore un clique droit sur le profil et le configurer comme activé par défaut.
Nulle doute qu'il aurait fallu intégrer ça directement à l'interface Smart Technology plutôt à qu'à cet endroit auquel personne ne pensera à chercher!

Conclusion
Un chapeau bas à Cyborg qui nous livre un clavier d'exception à n'en pas douter! Le côté modulable reste sous exploité et manque d’intérêt mais il a le mérite d’exister pour les plus exigeants.
Là où le Strike 5 tire son épingle du jeu, c'est sur sa molette supplémentaire à porter de pouce et les touches programmables tout autour des flèches directionnelles! C'est petits ajouts bien pensés ont littéralement changer ma manière de jouer! Le panneau de contrôle permet également une bonne gestion autant d'un point de vue gaming que bureautique!
Seul défaut majeur de ce petit bijou: son prix! Les 180€ en découragerons plus d'un mais quand on voit le haut de gamme de Razer avec son clavier Deathstalker Ultimate à 250€... Le Strike 5 est un très bon investissement tant d'un point de vue qualité que prix pour sa catégorie.
En comparaison, le clavier Razer propose un écran tactile à la place du clavier numérique et des touches personnalisables à coup de widget autorisé par le constructeur... (autant dire que l'on pourra pas mettre grand chose).
Bref, la concurrence a de quoi se faire du soucis avec ce STRIKE 5!


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

11 commentaires:

  1. Très très complet ton test. Et ça me conforte dans l'idée que Cyborg s'en tire mieux que Razer sur le segment gamer/ergonomie. Reste la finition matérielle qui gagnerait à être améliorée à mon avis
    Tu as pu tester le clavier dans des situations de jeu, tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je l'ai bien entendu exploité in-game. As tu des questions particulières? :)

      Supprimer
    2. (désolé du retard) Ouaip, en MMO type TF2/CS, ça va comment ?

      Supprimer
    3. T’inquiète tu pourras te faire plaisir sur tous les jeux ;D

      Supprimer
  2. J'ai une question, il y a moyen de mettre tel touche de tel couleur? ou éteindre tel touche et allumer tel touche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas de la lumière touche par touche (je ne connais aucun clavier qui fasse ça)

      Supprimer
  3. salut je me permet de t'ecrire car j ai un probleme avec le retroeclairage du clavier
    en vert ou bleu il fonctionne parfaitement cependant si je met du rouge le clavier principale ne se met pas de la meme couleur que le reste et si je regle avec le rgb en mettant 100 % rouge il reste eteint alors qu en vert ou bleu ca fonctionne aurais tu une idee ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets à jour le software SMART si jamais ça persiste c'est probablement un soucis matériel. N'hésite pas à contacter leur SAV ils sont rapides et efficace. ;D

      Supprimer
  4. je n'arrive pas a configure le E.Y.E pour avoir l'heure ou meme lancer des application avec celui ci est ce normal?

    RépondreSupprimer
  5. je n'arrive pas a configure le E.Y.E pour avoir l'heure ou meme lancer des application avec celui ci est ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut utiliser le logiciel SMART comme indiquer dans l'article :)

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!