Test Tomb Raider, laissez vous séduire par Lara Croft


Faut pas être claustro!
Après plusieurs années d'attente on a enfin un véritable un Tomb Raider rebooté par Square Enix!

Scénario
On retrouve un nouvelle Lara Croft remodelée et quelque années de moins puisque l'action de ce nouvel opus si situe dans ses jeunes années bien avant de devenir l'impitoyable guerrière que l'on connait. Fini les pixels qui tombent dans les fesses, on a rafermi tout ça!
On a l'occasion de la voir jeune et un peu nunuche ce qui choque au premier abord mais passe plus tard quand on la voit évoluer.
Dès le début du jeu le décor est planté, vous vous retrouvez naufragée sur une île prisonnière des tempêtes qui l'entoure. Vous affronterez une secte constituée des survivants échoués sur l’île qui cherchent à réveiller une reine antique japonaise afin de faire cesser les tempêtes et pouvoir s'enfuir de l’île


L'aventure vous amène aussi bien dans des ruines et des tombeaux que dans des lieux comme des bidonvilles ou des bunker de la seconde guerre mondiale quand japonais et américains essayaient de s'emparer de l’île et du pouvoir de la reine Himiko.
L’esprit de Tomb Raider est conservé avec ce super dosage entre réalité et ésotérisme mélangé avec une bonne dose de combat.
De plus vous aurez droit à de l'exploration en règle avec escalade, saut dans le vide et rattrapage in extremis au dessus du vide. Bref un vrai Tomb Raider comme on ne pensais plus en voir même si on ne peut s'empêcher de penser à un certain Uncharted!
Un petit bémol après seulement quelque minutes de jeu vous avez déjà survécu à la noyade, un pieu planté dans le ventre et  vous avez foutu le feu à vos jambes tel un Terminator.
Vous l'aurez compris certains passages sont quelque peu exagérés mais c'est une survivante après tout et cela ne nuit pas trop au scénario.

Acrobranche version 2013
Graphismes
En deux mots: Une claque! Le moteur dévelopé spécialement pour le titre est magnifique, les paysages sont à couper le souffle  les personnages sont fantastiques et expressifs.
Ce jeu est à coup sûr le plus beau que j'ai vu pour l'instant. Malheureusement les cartes Nvidia ne disposent pas de drivers optimisés pour le moment (du moins lorsque j'ai testé le jeu), de gros lags viennent parfois gâché le plaisir. Une rustine devrait être appliqué! 
La technologie qui gère les cheveux de notre belle Lara provient tout droit d'AMD d'où la traîne sur l'optimisation de la part de la firme du caméléon.
En tout cas, c'est sympa de les voir voler dans tout les sens en fonction du mouvement. 
C'est vrai c'est toujours fun de voir Lara en HD se trémousser et agiter ses ... Oups je m'égare.

Geronimoooo!
Jouabilité
Contrairement aux anciens jeux qui manquaient un peu de fluidité dans le gameplay celui ci est très fluide et d'un prise en main très rapide qui permet de tout faire qu'avec quelques touches contrairement aux Assassin's Creed.
On retrouve une vue à la 3ème personne classique dans ce genre de jeux avec un zoom vers la première personne lorsque vous visez.

Bienvenue dans Crys... euh Tomb Raider!
La panoplie des armes est assez limitées comme dans les anciens jeux avec un arc très utile (à la mode en ce moment), un pistolet un fusil, un pompe et un piolet qui vous servira surtout à grimper.
Toutes les armes sont améliorables grâce aux matériaux que vous trouverez un peu partout. De plus au fur et à mesure que Lara avance dans les niveaux vous gagnez des points de compétences qui vous permettront d’améliorer ces talents dans plusieurs domaines.
On arrive a un des seuls problèmes de ce jeu: LES QTR qui pour une fois un peu difficile. Du coup, ils  particulièrement pénibles et lourds. 
On peut dire qu'ils remplacent les boss du jeu qui sont très rares et manquent un peu.
Les sauts sont assez aisées et la maniabilité les rends agréables contrairement aux anciens jeux ou vous passiez une heure à refaire les mêmes sauts.
On notera quelques passages cachés mais assez simples à trouver puisque une alerte vous indique lorsque vous êtes prés de l'entrée d'un de ces tombeaux.

Ne pas regardez en bas, ne pas regardez en bas, ne pas... oh non! J'ai regardez en bas!
Bande son
La bande son se veut un peu stressante et colle assez bien a l'ambiance des lieux visités. Si vous disposez d'un bon petit kit 5.1 en enceintes ou casques, vous en aurez pour votre argent tellement le son est bien spatialisé!

Va falloir jouer à cache-chache
Multijoueur
Le mode multijoueur est comme pour tout les grand jeux solo assez anedoctique. Vous incarnez un des personnages secondaires du jeu pour vous battre dans quatre sorte de match a savoir la mélée générale le match à mort par équipe et deux autres modes qui ressemble a du recherche et destruction classique et de la capture d'objectif.
Rien de très nouveau, c'est un multijoueur assez classique sauf que la maniabilité du jeux ne lui rend pas service car pas vraiment adaptée au multi. Cela fait ressembler le multi à une partie de cache cache plus qu'à un vrai FPS.Pour s'entretuer on a acces aux armes du solo ainsi que la possibilité de poser quelque mines
à des endroits bien précis de la carte.Bien sur les armes sont ameliorables au fur et à mesure.
A noter quelques bug et surtout des chargements assez long à la connexion et entre les differentes manches du jeux qui font perdre pas mal de temps.

Sentez cette odeur de moisie d'aventure
Durée de vie
On arrive au deuxième bémol pour ce jeu: sa difficulté. Ce jeu est assez simple même si il bénéficie d'un durée de vie convenable d'environ 25 heures pour finir sa campagne. Comptez le double  si vous êtes du genre à chercher toutes les reliques et tombeaux cachés.
En effet l'IA est médiocre et ne vous causera pas vraiment de problèmes. Il n'y a pas vraiment d’énigmes difficiles à résoudre ou de bons vieux casses-têtes! 

Les effets lumineux sont réussis
Bref
Tomb Raider 2013 restera dans les annales et sûrement comme une référence pour la licence! Tout en respectant les codes de la série, le jeu offre des graphismes exceptionnels et fluides ainsi qu'un bon scénario en restant accessible. Laissez vous tenter par l'aventure, vous ne regretterez pas!


18/20
 
                                                           


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!