Test Crysis 3, une démonstration technique hors normes

Il y en a qui vont y avoir droit!
Après un Crysis premier du nom qui avait révolutionner le genre du FPS aussi bien d'un point de vue technique technique que tactique (avec l'accent marseillais qui va avec), Crysis 2 a poussé un peu plus loin niveau graphismes au mépris du gameplay ouvert qui faisait la force du jeu... Qu'en est-il de Crysis 3?
Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons....!
Scénario
Vous incarnez Prophet comme de Crysis 2. Celui-ci a été capturé par le CELL et finalement libéré quelques années plus tard...
Le New-York que le nano-soldat a connu a bien changé! Le CELL est devenue la première puissance économique mondiale faisant plier les gouvernements comme bon leur semble en fournissant toute l'énergie planétaire...
Source pour le moins mystérieuse... Tel est le spitch de Crysis 3, il vous incombera de faire tomber le CELL, voir un peu plus.
Je suis assez déçu que l'action prenne place encore à New-York. Même si la ville a changé, on a plus l'impression d'une version 2.5 qu'un tout nouvel environnement. Pas de surprise niveau scénar, c'est la même formule qu'on nous recrache que celle de Crysis...

C'est moi que tu regardes?
Graphismes
Sur PC, c'est une sacrée foutue claque! Ce qui est le plus frappant, c'est la physique des personnages vraiment bluffante! Pour peu on croirait des vrais! Quand à l'environnement, il flirte avec le photoréalisme tout le long de la campagne.
Lumière, rayon transperçant une pièce sombre, particules suspendues, l'eau, la végétation... Tout contribue à une immersion pour un résultat bluffant! C'est clairement le plus beau FPS que j'ai vu jusqu'à présent loin devant le standard qu'est Battlefield 3 avec son moteur Frosbite 2 relégué au second rang par le CryEngine 3.
On sent la volonté de la part de Crytek de ne plus faire des FPS couloirs mais il arrive trop souvent d'avoir juste une grande distance à parcourir... Alors oui, c'est vaste, c'est sûr c'est plus du couloir... Mais c'est naze... On s'ennuie!
En revanche, il faut avouer qu'il y a de sacrément belles perspectives qui en mette plein la vue à coup d'explosion ou à coup de structure supers imposantes. Dans de rares cas, il est possible d'attaquer les endroits de différentes manières  Dommage que l'architecture du jeu ne conçue plus souvent dans ce sens à la Crysis 1.

Une mine? Un mini-jeu et elle est désactivée!
Jouabilité
On retrouve notre bonne vieille nano-combinaison qui n'a pas vraiment changé: armure, camouflage, saut de ouf... Tout fonctionne à l'identique.
Il n'y a que la nano-vision qui change un peu en permettant de pirater des tourelles ou des mines à distance...
A part ça, il n'y a vraiment rien de changer! On peut toujours améliorer son arme directement in-game. On peut toujours chopper les ennemis par le cou et le projeter dans le décor où sur ces frères d'armes qu'il connaît depuis probablement quelques années.
J'avais presque oublié! L'ARC! Oui, cette année, la mode est à l'arc. Alors on nous vend l'engin comme super cool car super silencieux... Sauf qu'un fusil de sniper fait le même boulot même avec une lunette de précision. A la place, on se tape une arme au coup par coup et à munitions réduites... L'aspect le plus intéressant reste de balancer une flèche explosive sur un hélico et le voir se crasher par la suite. Mais ce mécanisme intéressant n'est pas vraiment exploité...
Le jeu peut se finir très facilement en se camouflant mais là c'est à vous de doser... Est-ce jouer à un FPS en se planquant, c'est vraiment intéressant? Un bon coup de boost d'armure et c'est bon on peut foncer dans le tas!

Oh oh!
Bande-son
Le jeu bénéficie d'un doublage de qualtié réunissant les voix connus du doublage du cinéma français. Explosions, tirs... tout est net et sans bavure! En 5.1 ça dépote, rien à redrie là dessus! Les jeux EA sont tous soignés à ce niveau là, il n'y a jamais eu de débat!
La bande-son est vraiment excellente avec un thème dynamique. Borislav Slavov est au commande comme pour Crysis 2 qui assurait également à ce niveau là.

Les aliens sont peu nombreux dans cette campagne
Multijoueurs
De nombreux modes sont disponibles, ils portent de différents noms mais ça reste de la domination, du match à mort par équipe ou de la sécurisation d'objectifs.
Un mode chasseur qui consiste à se confronter à deux joueurs équipe d'un arc et d'une nano combinaison disposant d'un camouflage pour surprendre l'équipe adverse qui n'est composée que de simples soldats. Chaque ennemi tué rejoint l'équipe des chasseurs de plus en plus nombreuse avec le temps. Le concept est déjà connu mais particulièrement adapté avec la nano-combinaison.
Les parties sont en tout cas sacrément rythmées! On peut toujours se faire surprendre par un ennemi camouflé, un tireur embusqué à l'arc ou encore un coup de poteau électrique (véridique).
La nano-combinaison permet de se déplacer rapidement et de rendre le moindre recoin d'une carte. Pour peu que vous maîtrisez la chose, il est facilement possible de surprendre l'ennemi et de le contourner en cinq secondes sans problème.

Et boom!
Durée de vie
Pour la campagne, elle se finit au bout de quatre heures... Tel est le gros point faible de Crysis 3 qui met plus le paquet sur le multi que la campagne. C'est vraiment dommage de prendre une telle direction alors que la campagne de Crysis 1 était une véritable claque et qui avait une excellente durée de vie!
Heureusement, le multi qui change des COD ou BF propose une expérience nouvelle à ceux qui ont fait le tour des FPS classiques et remonte le niveau!

Qui a dit que New-York n'était pas une ville écologique?

Bref
Crysis 3 aurait pu être une extension.... Force est de constater que l'on a vraiment plus l'impression d'avoir une version 2.5 qu'un véritable troisième épisode. Crytek reprend une formule qui marche en l'embellissant avec un moteur bluffant qui donne un aperçu du potentiel des jeux next-gen. J'aurais voulu voir autre-chose que New-York, c'est dommage d'autant plus que l'univers a de nombreuses possibilités!
L'expérience multijoueur change la donne proposant une expérience différente et nerveuse à souhait et promet de belles heures de jeux en perspective!


16/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Pour moi ce jeu ressemble à nouveau à une démonstration de prouesse graphique, rien d'autre. Le personnage "god mod" anéanti le plaisir du jeu.

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!