Critique Gatsby le (pas si) Magnifique

Synopsis
Nick Carraway s'installe à New-York dans une modeste demeure située juste à côté de celle de Gatsby. Ce dernier donne de gigantesques fêtes dans son immense demeure mais personne ne le connaît ni ne sait d'où il vient.
Nick reçoit une invitation pour qu'il rejoigne la fête, rien de plus ordinaire en soit, sauf que c'est la première fois que Gatsby envoie une invitation...

Critique
Tout commence bien: des acteurs de talent, une B.O entraînante, une mise en scène qui en met plein la vue.
La voie off de Tobey MaGuire nous place dans la peau du personnage qui découvre New-York et sa société. L'intrigue repose sur ces trois questions: qui est Gatsby, comment est-il aussi riche et pourquoi organise-t-il des fêtes?
DiCaprio, énigmatique à souhait, joue parfaitement son personnage, qui en dit juste assez pour se laisser approcher mais pas assez pour le cerner.
La relation entre Carraway et Gatsby est fortement mis en avant et c'est une réussite puisqu'il s'agit en fait du spectateur qui se lie avec Gastby.
Les fêtes des années 30 où règnent le glamour, le chic et le champagne qui coule à flot sont de vraies réussites. Un projet X à l'ancienne en quelque sorte.

Mais alors que tout est bien posé, que l'intrigue est à la hauteur, la deuxième partie nous plonge dans un état léthargique.
On nous sert de la relation passionnelle, fusionnelle, LA grande histoire d'amour... Admettons! Sauf que Carey Mulligan est peu convaincante et ne laisse passer aucune émotion. On s'ennuie et aucune alchimie n’apparaît à l'écran.
La révélation quant aux origines de Gatsby est également gâchée. Ce qui était censé être un énorme retournement de situation est découpé en plusieurs fois et en plusieurs versions... Ce n'est pas comme si le film entier reposait là-dessus... Pas ou peu de suspens. Tout est prévisible de A à Z. Le peu qui aurait pu surprendre est gâché par des dialogues inutilement lourds.
A la fin, comme Nick Carraway: on en a marre!
Il reste que la B.O est vraiment excellente. Les vieux titres des années trente ont été remixés et remis au goût du jour. Le résultat est un vrai régal auditif.

Gatsby est une belle déception! Si le duo DiCaprio/MaGuire est vraiment efficace comme la B.O du film, le scénario n'a pas grand intérêt et s’avère médiocre tout comme l'ensemble du cast autour du film.
Gatsby le Magnifique, c'est un peu comme une soirée trop arrosée: on apprécie sur le moment mais on regrette par la suite.


8/20
                                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. A mon sens, ce n'est pas le scénario qui est mauvais. L'histoire de Scott Fitzgerald est une belle critique de ces années "folles" et la critique se ressent clairement dans le film.

    Non, c'est la lourdeur de l'histoire romantique qui gâche l'expérience. Malgré tout, on a de très beaux acteurs et des rôles maitrisés : DiCaprio, Carey Malligan ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tout à fait d'accord sur la partie "romantique" ;)

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!