Critique Pacific Rim

Synopsis
Des hordes de créatures marines venues d’ailleurs, les Kaiju, ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années.
De gigantesques robots, les Jaegers, contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale, ont été conçus pour les combattre. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées n’ont d’autre choix que de faire à appel à d'anciens pilotes de Jaegers afin de sauver l'humanité.

Critique
Réunir à l'écran des robots inspirés de Goldorak contre des descendants de Godzilla : le concept est original. Malheureusement Travis Beacham, le scénariste du Choc des Titans de 2010 n'a pas su exploiter cette idée pour proposer un scénario innovant: l'intrigue est trop classique, stéréotypée et prévisible.
Les effets spéciaux sont réussis : les monstres ainsi que les robots sont parfaitement crédibles. La 3D apporte même un plus dans certaines scènes.

Même s'il n'y a pas de star hollywoodienne en tête d'affiche, les premiers rôles sont convaincants dans l'ensemble. Les scènes dramatiques sont par contre  surjouées. Elles ne suscitent d'ailleurs aucune émotion auprès du spectateur.  L'acteur Ron Perlman apporte heureusement une touche d'humour qui aurait manqué au film.
Certaines situations sont contradictoires, notamment ces pilotes qui communiquent par télépathie à bord d'un robot qui se mettent en plus à parler: c'est plus visuel mais peu crédible...

Pacific Rim est un honnête blockbuster estivale qui manque d'un minimum de profondeur. Le film reste cependant distrayant : les 2h10 passeront très vite.


13/20


Merci à Sylvain de Warpzoneblog, reporter Jaeger!
                                                  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!