Critique Gravity, un film qui rime avec génie

Synopsis
Le docteur Ryan Stone opére une mission de routine dans l'espace pour une maintenance du satellite Hubble. Un grave accident entraîne la destruction de la navette de transport et trés vite, le docteur se retrouve dans l'espace avec peu d’oxygène avec un autre astronaute de la mission, Matt Kowalski... Sans aucun contact radio, il vont alors s'engager dans une véritable lutte pour survivre à plus de 500 kilométres de la Terre...

Critique
Asseyez-vous dans votre siège bien confortable et accrochez vous pour un voyage dans l'espace! Pas de décollage, vous êtes directement plongé dans l'ambiance avec une vue magnifique sur la Terre en totale apesanteur. 
Alfonso Cuaron joue d'ailleurs avec la caméra pour donner la sensation de flotter dans l'espace. L'effet est réussi et plonge directement le spectateur dans une immersion totale dés les premiers instants.
Un travail minutieux est apporté au comportement physique réel des éléments dans l'espace au point que le scénario catastrophe du film est tout à fait crédible.
Les scènes où tout devient hors de contrôle et part en vrille cinématiquement parlant, sont vraiment impressionnantes. On passe alternativement d'un point de vue externe puis progressivement à un point de vue interne au point d'avoir carrément une vue à la première personne.  Le résultat est une véritable réussite, un coup de génie!

On vie littéralement avec le personnage centrale l'angoisse de la situation. Le film joue avec les nerfs du spectateur via un ascenseur émotionnel de dingue. On stresse, on rigole, on est triste... Puis on reste surtout également contemplatif devant les merveilleuses vues de l'espace.
La 3D fait son office sans en faire trop, les débris vous arrive littéralement sur la figure. On observe au loin un petit point sur la ligne d'horizon teresstre grossir de plus en plus et ressortir de l'écran.
Toute cette ambiance visuelle ne serait rien sans les effets sonores qui amplifie les sensations via des souffles courts, du silence, etc...
Sandra Bullock nous livre une performance tout à fait exceptionnelle en tout point. L'actrice montre qu'elle est capable donner une véritable dimension à son personnage avec un talent incroyable. Honnêtement, je ne la croyait pas capable d'être à ce niveau.
Le scénario enchaîne les situations de survie de plus en plus difficile. On assiste à une véritable lutte pour la vie dont l'issue reste incertaine jusqu'au bout.

Gravity est une véritable claque qui mérite d'être vu au cinéma sans hésitations. Un chef d'oeuvre en tout point  qui s'inscrit dans l'histoire du cinéma. Imprévisible, prenant aux tripes, on retrouve enfin la véritable signification du mot suspens. Allez le voir, les plus déçus le trouveront au pire bien, les enthousiastes, tout simplement parfait! Bon voyage dans l'espace!


19/20


Après la projection, nous avons eu le privilège de pouvoir poser des question au réalisteur Alfonso Cuaron et son fils, le scénariste, Jonás Cuarón.
Gravity aura été un défi de taille niveau casting. A l'origine, Charlotte Gaisbourg et Daniel Auteuil était prévu. Puis suite à des problèmes de financement, le projet a été revu finalement à la hausse pour un plus gros budget pour passer de production indépendante au statut de super production.
De nombreux acteurs ont défilé: Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Blake Lively et Natalie Portman... Des rencontres plus ou moins formelles mais pas vraiment concluante jusqu'à Sandra Bullock. Cette dernière s'est investi à fond dans le film avec une rigueur et un énorme travail sur son personnage.
Le défi a été également technique  puis mettre en place des technologies nouvelles qui permettaient d'obtenir un résultat au plus proche de la réalité à l'écran. Un gros travail sur la documentation sur l'aérospatiale a également était fait dans ce sens. Un travail énorme qui a amené Alfonso Cuaron a renoncé à l'avenir de se replonger dans un projet similaire.

J'ai eu la chance de pouvoir me faire dédicacer par Alfonso Cuaron mon steelbook Children of Men arrivé juste la veille. Après un film aussi bon, une master class au premier rang et un petit souvenir dédicacé,  je suis rentré avec un grand sourire! {#}
                                                     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!