Test Splinter Cell: Blacklist, Fisher toujours en forme

Monsieur Tom Clancy est mort récemment. Le bonhomme aura laissé son empreinte dans les mondes du livre, du cinéma et des jeux vidéo. Sam Fisher vient lui rendre hommage dans cet épisode intitulé Splinter Cell: Blacklist .

Les cut-scenes sont vraiment magnifiques
Scénario
On est placé rapidement dans un contexte de danger imminent à l'encontre du gouvernement américain. Les Ingénieurs n'ont qu'un seul prix: faire céder le gouvernement pour le retrait total des troupes militaires US à travers le monde.
Si l'histoire en elle même ne réserve finalement pas grand surprise, un grand soin a été apporté à la mise en scène. On a l'impression que certain passage ont été littéralement tourné comme dans un film caméra à l'épaule.

Tu vas l'avaler ton cachet?
On retrouve Anna Grimsdottir qui est, une fois de plus, aux côtés de Sam. Le QG d'Echelon 4 est le Paladin, avion militaire de transport high-tech. Votre mission est de tout mettre en oeuvre pour arrêter la menace par ordre de la présidente. SCB vous emmènera dans de nombreuses contrées en vous mettant dans des situations plus chaudes les unes que les autres (Guantánamo, QG Iranien, etc...).
L'ambiance est vraiment bonne et tout un tas de petits éléments contribue à l'immersion. On a l'impression de mener une véritable course contre le montre. Le suspens rend le jeu rapidement addictif. 

Les mythiques trois petites lumiéres vertes
Graphismes
On ne pas se leurrer, le moteur accuse par moment d'un sacré coup de vieux. En particulier sur les cheveux de Sam ou son visage. Le problème est du même ordre que Dead Space 3.
En revanche, on sent que tout est parfaitement optimisé et exploité au maximum. Effets de lumière, de matière, animations nombreuses et variées. Il n'y a pas de doute, le jeu est trés agréable à regarder dans son ensemble.

Non ce n'est pas Ghost Recon: Future Soldier
D'autant plus que les théâtres d’opérations vous font voir du pays et donne l'impression d'avoir été développés indépendamment tant ils sont variés et pensés différemment.
Néanmoins, pour avoir jouer à bon nombre de jeux de la license Tom Clancy's, certains décors et textures sont ressortis de Ghost Recon (même des systèmes de jeu).

Plaquage du défenseur et....tooooooouchdown!
Jouabilité
On retrouve les même mécaniques et interface de Splinter Cell: Conviction. Il est ainsi possible de marquer ses ennemis et de les exécuter rapidement en appuyant sur une simple touche, voir à travers les murs avec de super lunettes de dingue (qui rendent le jeu franchement trop facile).
Il est proposé aux joueurs trois types d'approches différentes:
- totalement discret, il ne faut alerter aucun ennemi, ni les neutraliser. Totalement dans l'esprit Splinter Cell mais vraiment difficile.
- Grosse brute, il vous suffit de foncer dans le tas et de tout descendre comme dans un COD... Pas vraiment intéressant.
- A mi-chemin, rester silencieux et ne tuer que lorsque c'est nécessaire. Le bon compromis entre action et infiltration.
Les ordres de missions incrustées sont toujours aussi classe
Les ennemis ne sont plus que de simples soldats. Certains ont des spécialités comme les tanks qui sont extrêmement difficiles à neutraliser, les soldats munies de drones qui patrouillent et vous surprend au moment où vous y attendez de loin, des soldats de forces spéciales qui sont aussi bien équipés que vous. Autant de petites surprises de-ci, de-là qui viendront pimenter vos missions pour votre plus grand bonheur.

L'upgrade est assez poussé tout en restant lisible
L'ensemble des missions rapportent de l'argent qui permet d'upgrader sa combinaison dans le sens de votre type de jeu. Il est possible également d'acheter/améliorer des armes ou encore des gadgets.

SC: Blacklist, le DLC du panda
Bande-son
C'est pas du Amon Tobin mais qu'est-e que c'est bon! Certains de thèmes de Conviction sont repris mais la B.O est vraiment de qualité de A à Z. Elle fait déjà partie de ma bibiliothéque MP3. Pour les fans de la première heure, Sam est toujours doublé par Daniel Beretta qui double également d'Arnold Schwarzenegger.

Splinter Creed
Multijoueurs
Pour cela je vous renvoie à cette preview où tout a été dit. On en a malheureusement vite fait le tour.

Toutes ces petites fleurs, c'est presque de la poésie
Durée de vie
Comptez une petite douzaine d'heures pour terminer la campagne solo et les missions coop jouables en solo. Là où ça devient intéressant, c'est au niveau des missions de coop en ligne.
Des missions d'infiltrations à deux sont plaisantes à jouer mais les missions qui consistent à repousser des vagues d'assaut d'ennemies restent celles qui m'ont le plus plus.
Neutraliser des cibles prioritaires en plein milieu des soldats ennemis est un véritable défi qui donne du fil à retordre. Ses missions secondaires apportent de très nombreuses heures supplémentaires de jeu amenant le total à une bonne trentaine d'heures.
A noter qu'il y a un gros bémol, c'est l'interface Uplay qui est imposée pour inviter des amis déjà peu nombreux sur le client. Elle bug énormément... Imaginez la patience qu'il faut pour inviter quelqu'un sans curseur à l'écran...


Tombera, tombera pas?
Bref
Splinter Cell: Blacklist  est indéniablement un bon titre qui propose un gameplay ouvert qui convient à tout type de joueur. Il manque tout de même le côté sombre de Conviction et Double Agent. A l'arrivée, on a plus l'impression d'un retour aux sources. J’espère qu'un nouvel épisode next-gen nous en mettra plein la vue! En tout cas, Sam Fisher est de retour pour reprendre du service et ça fait du bien!


16/20
  
                                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Il est géant ce jeu!
    Fisher se fait vieux, mais toujours au top!
    Le meilleur des Splinter Cell auxquels j'ai joué, surtout le multi

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!