Test Titanfall, de l'action à l'état brut

Un bouclier est toujours apprécié avant d'embarquer dans son titan
Medal of Honor, Call of Duty... Deux licenses créés Vince Zampella et Jason West! Leur défi: faire encore mieux avec Titanfall!


I believe I can flyyyyyyyy!
Scénario 
Titanfall n'a pas de campagne solo donc si vous espériez découvrir un nouveau monde à travers
une campagne épique c'est loupé. Choix assumé et très surprenant de l'équipe qui a préféré se concentrer sur les DLC multi.
Il est tout de même proposé une sorte de campagne à la maniére de Brink mais non jouable hors-ligne. On a une succession de cartes multijoueur légèrement scriptées avec de petites animations et un briefing audio.
Tu vas me me le rendre mon jouet?
L'histoire se passe après la colonisation d'autres planètes par les humains. Ces colonies vont se révolter et déclarer la guerre aux forces qui gouvernent la Terre. Une histoire assez classique qui est à peine développée. Vous incarnerez les deux factions (l'IMC et la milice) l'une après l'autre afin de débloquer dans le mode multi les deux classes supplémentaires de titan.
Respawn passe là à coté d'une bonne occasion de créer un véritable monde à part entière et ainsi de fidéliser les joueurs à la licence. Le choix reste incompréhensible d'autant plus que les ébauches pouvaient vraiment offrir une campagne solo épique... Ce à quoi nous ont habitué les développeurs sur ces dernières années!

Ce genre de texture dégueulasse n'ont pas leur place dans un blockbuster-FPS
Graphismes
Ils sont assez beau mais certains détails laissent à désirer comparer à ce que produit la concurrence. On a cependant un véritable moteur source peu gourmand en ressources qui tourne sur de nombreuses configurations. Les consoleux me diront "on s'en fou" mais ça permet d'avoir un jeu qui tourne au poil.
Les animations sont sont vraiment trippantes comme monter à bord du dos d'un Titan ou embarquer dans le sien. Aucun bug constaté jusqu'à présent (pourtant en ligne ça aurait été assez facile d'avoir de multiples bugs).
Les cartes ont chacune leurs propres univers, ce qui donne une variété d'environnement agréable avec des animations en backgrounds qui contribuent à l'immersion sur le champ de bataille.

Le rodéo de titan, il y a rien de meilleur!
Jouabilité
La prise en main est assez rapide et le nombre relativement restreint de commandes y est pour quelque chose.
L'interface se compose d'une mini carte ainsi qu'un compte à rebours décomptant le largage de votre prochain titan. Le temps peut être raccourci en effectuant des actions sur le champ de bataille (kills, combat de titan).
Une fois votre titan largué de contrôler le mode d'action de votre titan. Vous avez le choix de laisser votre titan vaquer à ses occupations de destructions de vos ennemis, lui ordonner de vous suivre ou encore de prendre directement les commandes.
Je te pisse dessus!
On peut juste regretter que parfois on ai du mal à distinguer titan amis et ennemis même si cela rend le jeu un peu plus réaliste (et terminer en crêpe de temps à autre).
Les plus téméraires pourront se balader sur le dos des titans alliés ou encore tenter un rodéo sur un titan ennemi pour le détruire.
Le jeu est très équilibré et a vraiment été travaillé pour donner la même chance aux titans et aux pilotes.
Le mapping des cartes est très réussi car il est parfaitement adapté pour les soldats et titan à la fois. On peut jouer les yamakasi en courant sur les murs. Ce qui signifie donc également un environnement non destructible...

Dance people! Dance!
Bande-son
La BO colle bien au jeu sans s'imposer. Et pour cause, elle n'est pas trés longue vu qu'il n'y a pas de campagne... Les bruitages sont agréables et passent bien même après plusieurs heures de jeu.

L'expression "se renvoyer la balle" prend tout son sens

Multi
Vous avez le choix entre plusieurs modes de jeu:
- Dernier titan debout: un seul titan par joueur! L'équipe qui conserve ces titans remporte la partie,
- Le mode Attrition où chaque kill compte (bots, joueurs, titan),
- chasseur de pilote, deathmatch ou seul les kills de joueurs comptent
- Capture de drapeaux,
- Domination.
L'un des gros point fort de ce jeu est la présence de bot. Bien qu'e franchement limités, ils offrent des possibilités tactiques ainsi que du gain de temps pour votre largage de titan.
Enfin vous avez la possibilité d'utiliser 3 atouts temporaires par match que vous aurez préalablement choisi.

Attrapez les tous!
Niveau des classes et évolution, le choix des armes est assez sommaire (une arme par catégorie seulement: sniper, pompe, fusil d'assaut, mitraillete).
L'expérience se gagne de manière classique. vous montez de niveau jusqu'au niveau 50 qui s'atteint rapidement à coup de kill et autres actions (capture de drapeau, soutien, etc).
Une fois atteint, vous avez gagné le droit de recommencer le jeu une nouvelle fois avec quelques bonus (notamment un bonus d'expérience). C'est quasiment le copié-collé des prestiges de Call of Duty...
On notera un temps entre les parties un peu long (90 secondes) et des parties parfois trop courtes. Il est impossible de tout configurer sa partie actuellement. Mais ces options devraient être disponibles via quelques correctifs.

Certaines grenades vous vont passer en mode Canal +
Durée de vie
La campagne multi se termine en trois heures maximum pour faction en traînant des pieds (6h pour les deux factions). Il faut une petite vingtaine d'heures pour atteindre le niveau maximum. La durée de vie est multipliée par les prestiges. Du bon multi en somme!

Prendez vos paris!

On a bien un très bon jeu multi bien pensé et un bon défouloir. Ce Titanfall apporte un petit vent de fraîcheur sur le monde des FPS avec son gameplay à deux niveaux. On regrette juste le manque d'une vraie campagne solo qui ternie les ambitions du titre...


16/20

                             

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Je sais qu’énormément de personnes y jouent ou y sont accros, mais je ne sais pas pourquoi, pour ma part, je n’ai pas accroché à ce jeu :(

    RépondreSupprimer
  2. Hello !
    Je viens tout juste de découvrir ton blog grâce à ta critique de Jurassic World qui à été promu par la page facebook "Jurassic World News France".
    Pour ma pars, Titanfall est un bon jeu (juste bon, pas excellent) qui me permet de patienter la conversion de dust514 sur PC (aussi nommé actuellement "Project Legion") qui n'est malheureusement pas encore prêt de sortir :/
    Mais bien que je le trouve bon, que je l'ai trouvé à un prix pas très élevée (15€), je trouve une fois de plus dommage qu'il ne soit pas jouable en LAN, comme beaucoup d'autres jeux sortie avant lui hélas. Quand les serveurs seront fermé, impossible de continuer à y jouer, même si nous feront partie d'un groupe de joueur.
    Vraiment dommage, mais si ont peut le trovuer à moins de 25€, autant ne pas s'en priver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 15€ + les DLC qui sont gratuits c'est sûr c'est une sacrée affaire

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!