Test Dungeon Keeper 3 alias War for the overlord

Enfin! C'est le mot! 16 ans après le deuxième opus de la série voici enfin la suite attendue par les fans depuis si longtemps. Donc sans plus tarder fouettez vos larbins et allons tuer quelques héros.

Scénario
Vous incarnez un Underlord qui a à cœur de reprendre ce qui lui appartient et conquérir l'empire. Pour cela vous devrez détruire des cristaux qui empêche tout votre potentiel de cruauté de s'affirmer et vous emparer d'une pierre qui vous donnera le pouvoir de détruire l'empire. Rien de bien nouveau, le scénario est très basique et sert surtout de support pour articuler les maps et les combats. Vous retrouverez donc des combats contre le bien et leurs héros (l'Empire contre attaque) ou encore contre d'autres Underlord qui essaieront de vous doubler. On regrette que certains sbires aient malheureusement disparus et surtout le grand cornu qui était quand même l'emblème des précédents opus.
De plus la dimension humoristique du jeu qui avais fait son succès a quasiment disparue au profit de quelques blagues potaches de temps à autres ce qui est vraiment très dommage.
Même si le nombre de larbin a augmenté le fait qu'il y en ai autant les rends un peu plus fades et alors que chacun était indispensable dans les premiers opus, on peu ici se passer d'en invoquer certains.

Graphismes
Forcément, ils ont été remis au gout du jour et c'est globalement une réussite. Malgré la mise à niveau tecnhique,on conserve clairement l'ambiance et l'univers. On retrouve une palette de couleurs qui restitue vraiment bien l'ambiance voulue et reste fidèle aux anciens jeux. Personnellement je regrette un peu que les larbins aient été cartoonisé ce qui les rend un peu ridicules et leurs enlèvent un peu le coté méchant qu'ils avaient avant.  Les personnages sont toutefois réussis et quand on sait que ce jeu n'a pas vraiment eu de moyens pour son développement on peut saluer le travail des développeur.
On peut noter par contre un choix douteux qui est celui d'avoir conserver la possibilité de passer dans un mode possession à la première personne... C'est assez moche pour le coup et vraiment buggé au possible. Cela n'aurait pas été gênant si il n'y avait pas toute une mission autour de ce mode...
Le jeu a connu aussi des problèmes de lag surement dus au moteur mal optimisé mais la plupart de ceux ci ont été résolus assez rapidement dès sa sorti. De nombreuses mises à jour se sont suivies afin de corriger tout les bug graphiques et autres.
Au niveau des animations de combat elles sont moins nombreuses que dans les premiers opus ce qui donne un peu plus de lisibilité dans les combats mais enlève un peu à l'intensité de ceux ci. La camera tourne assez facilement et donc vous pouvez voir plus facilement les unités dans les couloirs.

Jouabilité
On retrouve vraiment les sensations de jeu des précédents opus. On a un vrai retour aux sources et non une tentative de renouveau comme on avait eu avec Dungeons sorti en 2011. Les unités d'avant ont été conservées dans leur ensemble à l'exception du grand cornu.
L'interface en elle-même est vraiment semblable aux premiers jeux avec quelques améliorations non négligeable comme des points de ralliement personnalisés pour les différentes unités. Un nouveau groupe d'unité a été crée, c'est celui des bêtes qui se battront pour vous sans rechigner. Un peu d'argent et de la nourriture c'est tout ce qui leur faut.
Les unités sont d'ailleurs moins enclines à se battre entres elles, à se fâcher et à dévaster votre donjon, ou encore à s'entretuer parce qu’elles ne s'aiment pas. On pourrait croire que c'est une bonne chose et c'est vrai que la paix règne dans votre donjon mais ça rend le jeu un peu facile pour le coup. On notera aussi qu’entraîner des créatures ne vous coûtera plus d'or et c'est surtout le prix des salles qui sera limitant. Toutefois la présence de mines d'or infinies vous feront vraiment oublier vos problèmes de couple d'argent.
Les sorts ne sont pas en reste puisque leurs nombre est assez important et vous devrez les débloquer au fur et à mesure du jeu en lançant des recherches avec vos mages et en dépensant les points de compétences qu'ils vous donneront.
Les pièges, ainsi que les potions et les rituels qui sont nouveaux, sont sur le même arbre de compétence et vous pourrez les débloquer de la même façon. Enfin une super unité vous attend à la fin de cet arbre de compétence mais je ne la trouve pas particulièrement utile pour ma part car elle apparaît assez tard dans le jeu et que l'on peut gagner assez facilement sans.
C'est le problème de ce jeu, il y a trop de choses, trop d'unités, de sort, de pièges qui finalement ne servent même pas vu que vous n'avez même pas le temps de tous les essayer.
Par ailleurs, vous avez une barre de mana qui se régénère mais qui est amputé en fonction du nombre de larbins et de pièges dans votre donjon. Le nombre des héros ennemis a lui aussi été augmenté mais leurs spécificités ont un peu été effacées et vous avez l'impression d'affronter les mêmes ennemis.
Enfin les notifications Evènement sont encore trop nombreuses et peu lisibles, c’était déjà un défaut des précédents jeux et malheureusement ça n'a pas été amélioré.

Bande son
Les bruitages, les cris de vos larbins et ceux de vos ennemis en train d'agoniser sous les fouets de vos tortionnaires en cuir noir ont été heureusement un peu diminué ce qui permet à vos oreilles de souffler un peu. De plus les effets sonores sont un peu plus nombreux que dans les anciens jeux et apporte une agréable diversité. La musique se résume surtout à une musique d'ambiance.

Durée de vie
Alors là on aurait vraiment préférer quelques missions de plus car la difficulté étant bien en dessous des premiers jeux on arrive vite à la fin et comme le multi à ce jour n'est pas encore vraiment prêt ,et ne donnera pas grand chose je pense, on s'attendait à un peu plus de missions. Comptez une dizaine d'heure pour tout finir. Si vous avez compris comment torturer vos ennemis pour les convertir ce jeu ne vous posera pas de difficulté majeurs.

Bref
Un jeu vraiment dans la lignée des deux premiers opus mais qui souffre d'un manque de moyen regrettable ce qui l’empêche de vraiment tenir la place qu'il pourrait avoir dans les jeux de stratégie d'aujourd'hui. Un bel effort quand même qu'il faut saluer avec un grand merci aux développeurs pour cette grande baffe de nostalgie et pour avoir remis au gout du jour un monument du jeu de stratégie.
Un dernier regret pour conclure c'est le manque d'humour mordant qui caractérisait les anciens opus.


13/20
                                  

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!