Test Star Wars: Battlefront sur PC

Tatataa taaaaaa tatata taaaaaaa tataaaaa
Rebelle ou Stormtrooper, sortez les blasters! Et que la force soit avec vous sur Star Wars: Battlefront.

Je suis ton fils euh ton pére
Scénario
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler puisque, à l'instar des précédents Star Wars Battlefront, il n'y a pas de campagne solo. En effet ce jeu est uniquement multijoueur et coop. Toutefois on peut noter que le jeu prend place lors des épisodes 4,5 et 6 de la saga et même entre 6 et 7 pour les DLC gratuit fournis à l'occasion de la sortie de Star Wars: Le Reveil de la Force. Vous retrouverez donc dans le jeu les principales batailles des films comme la bataille de Hoth avec les marcheurs.

Stalagmite ou stalactite? Vous avez deux heures
Graphismes
On a là un vrai petit bijou, une vrai révolution technique avec un moteur très efficace optimisé aux petits oignons. Les textures de l'environnement sont vraiment magnifiques. On voit clairement la différence avec la concurrence comme dernier Call of Duty. Tout est beau et détaillé que ce soit les rochers qui explosent à coup de blaster, les plantes qui bougent lors de votre passage ou encore vos traces de pas laissés dans la neige. Véhicules et personnages ont également de la gueule.

Il n'y aura pas d'aube pour les hommes... Au merde, je me suis trompé de film
Les perspectives en arrière plan sont elles aussi à couper le souffle et donnent des panoramas vertigineux avec de vrai sensations de profondeur pour nous immerger un peu plus dans le champ de bataille. Les tirs de blasters fusent de partout, on s'y croirait. Un petit bémol toutefois pour ce qui est des explosions et des effets de fumée qui sont corrects et donc font un peu tâche au milieu de tout ça.

La navette de l'Empereur, son GPS a du déconner
Jouabilité
Le gameplay est plutôt classique avec une interface qui contient tout ce dont vous avez besoin comme une mini-carte, une barre de vie, votre armement. Ce jeu diffère toutefois des FPS classiques par le fait que les munitions sont illimités. On peut donc refroidir son blaster pour recharger et attendre un laps de temps avant de pouvoir rebalancer des explosifs.

A vous de choisir vos atouts!
Vous aurez la possibilité aussi de ramasser des bonus présents un peu partout sur la carte dont certains pourront vraiment s’avérer décisifs. On notera par exemple les frappes orbitales très puissantes ou des grenades avec une zone de dégâts très importante. Vous avez aussi des super bonus assez rares comme la possibilité d'incarner un héros comme Luke, Han Solo ou Leia ou encore l'Empereur, Bobba Fett ou Dark Vador. Les véhicules comme les vaisseaux ou encore les TB-TT et TR-TT sont pilotables mais là encore il faut rammassr le bonus sur le carte.
Si manier les véhicules au sol est un vrai plaisir, les vaisseaux sont une véritable torture à diriger sur PC. On sent clairement que le gameplay a été pensé pour une console. Trop rapide et trop sensible à la souris, il faut impérativement se munir d'une manette. Encore faut il que celle-ci soit reconnue par le jeu...

La progression du jeu se fait en débloquant des capacités grâce à des crédits récoltés en fin de partie en fonction de votre score.  Dans un premier temps, vous améliorez vos capacités, achetez toutes les armes puis vers la fin, l'accent est mis sur la personnalisation de votre soldats (skins, emotes).


Rentrer ou ne pas rentrer, telle est la question
Les modes de jeux sont assez nombreux mais la plupart se jouent avec peu de joueurs sur des cartes réduites. Le gros problèmes c'est la matchmaking mal fichu (ou trop pointu?) qui vous empêche de trouver une partie dans la plupart des modes. On notera ceux qui marchent le mieux comme l'attaque des marcheurs où vous devez détruire un ou deux TB-TT si vous êtes Rebelle ou les protéger coté Empire. Il y a également le mode la suprématie qui s'apparente à de la domination.
Le nombre de carte est assez restreint: 10 sur 5 planétes différentes... Le problème c'est que vous faites vite le tour du jeu et que sans campagne solo c'est un peu léger. Et ce n'est pas le mode de vague d’assaut du mode coop qui va pallier ça! On sent la carotte du DLC payant venir...  On déplore l’absence de batailles dans l'espace comme Star Wars Battlefront 2 nous avait fait rêver.

Le Faucon Millenium... What else?
Bande-son
On retrouve les bruitages du film et les musiques célèbre de John Williams qui sont toujours un régal pour nos oreilles de fanboy. Les doublages des héros ne sont pas d'origine.

Tout ambiance qui se dégage en une seule vue
Durée de vie 
Il faut compter 20 heures, peut être un peu plus avant de commencer à se lasser un peu. Le manque de contenu devient vite un frein et c'est malheureusement le piège de ces jeux uniquement multijoueurs qui prévoient beaucoup trop de DLC sans avoir une base solide.

Bref
Star Wars: Battlefront est jeu vraiment magnifique avec un fan service assumé et des modes originaux. Il a tout de même quelque problèmes de gameplay qui seront corrigés espérons-le. C'est surtout le manque de contenu qui se fait vite sentir. Financièrement, je ne peux que vous conseiller d'attendre une baisse de prix de moitié ou encore une version Game of the Year avec tous les DLC compris...


Note 15/20


                                   

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Merci pour ce test. Sans y avoir joué encore une seul fois, ton résumé à la fin contient l'ensemble des a priori que j'avais sur ce jeu.
    Bon, he bien je vais suivre ton conseil et attendre une futur baisse, en espérant que les joueurs n'auront pas encore déserté les serveurs...

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!