Test casque Razer ManOWar du 7.1 sans fil sans compromis

Le 7.1, Razer sait faire. Le sans-fil, Razer sait faire aussi. Le Razer ManO'War a pour ambition d'allier les deux!

Reprenant le design épuré des casques gaming de la marque, le ManO'War est assez imposant avec des haut-parleurs de 60 mm de diamètre intérieur. Le circum aural recouvre très largement les oreilles via une épaisse couche de mousse et un revêtement en simili-cuir. Ce qui permet d'assurer un maximum de confort sans pour autant trop chauffer. C'était l'une de mes premières craintes en voyant le casque. Ces 375 grammes se font facilement oublier.

L'armature du casque est assez souple mais ne semble pas très robuste. L'arceau fait assez plastique, on l'entend craquer quant on le bouge un peu. Cela n'inspire pas vraiment confiance. Cependant depuis bientôt deux mois, je n'ai décelé aucune trace d'usure notable.
Les haut-parleurs s'orientent vers l'intérieur pour se reposer directement sur les épaules. C'est confortable mais j'aurais plutôt orienté vers l'extérieur pour toujours entendre les potes en pleine partie.

Sur le haut-parleur gauche, on peut gérer la puissance du micro à la volée. Son chargement s'effectue via un port micro-usb. L'allumage se gère via un simple bouton pression. Au bout de quelques secondes, le casque se met en route via un petit "bip".  Le micro est rétractable à l'intérieur même du casque. Honnêtement, il n'est pas nécessaire de le sortir (sauf si vous voulez ressembler à un pilote), il fonctionne très bien même lorsqu'il est "rangé". A noter que Razer a abandonné l'option "désactiver si rétracter" que l'on a pu voir sur le Kraken 7.1 qui ne fonctionnait pas très bien.
Sur le haut-parleur gauche, on gère le son tout simplement.
Les deux molettes sur les deux haut-parleurs sont aussi des boutons qui servent à couper le son ou le microphone rapidement.

Sur le haut-parleur droit, il y a aussi un dongle qui est caché à même le casque. Je parie que vous ne l'avez pas vu! En tout cas, au déballage, je me suis dit qu'il manquait une pièce tant il est discret.

Afin d'assurer la liaison sans-fil, le dongle faire office de relais radio cadencé à 2,4 Ghz afin d'assurer une liaison stable et sans parasite. il suffit de brancher la base à l'ordinateur via un port USB puis de connecter le dongle sur la base. La portée est très confortable: un rayon d'une dizaine de mètres avec deux murs en obstacle. C'est simple, le ManO'War offre une liberté de mouvement sans compromis. On prend goût à l'utiliser pour écouter de la musique en se baladant tranquillement dans son appart.
Si vous êtes entre deux games, il est facile d'aller prendre un verre pour se désaltérer tout en discutant avec ses potes et le tout sans s'encombrer de fil.
Dès que l'on s'éloigne trop de la source, le casque bip pour avertir que l'on commence à être hors portée.
La batterie me tient entre 3/4 jours avec des séances devant le PC qui oscillent entre 3 à 6 heures. Une fois que l'on passe sous les 10%, une alerte Windows pop à l'écran via Razer Synapse. A 5%, le casque bip de plus en plus régulièrement jusqu'à extinction de la batterie. Le casque se met en veille au bout de cinq minutes sans son.

Pour charger le casque, il y a un tout petit défaut. On a donc la base sur laquelle on fixe le dongle. On a un câble tressé supplémentaire que l'on fixe soit à la base soit sur un port USB du PC. Mais ce câble est assez court (environ 50 centimètres). Ce qui nuit un peu à la sensation de liberté que le ManO'War procure en sans-fil.

Niveau software, tout se passe via Razer Synapse. Dans un premier temps, on calibre le casque pour obtenir un rendu spatialisé à 360°. Autant dire que le résultat est vraiment à la hauteur.
Le booster de bass est efficace. De base, le son du ManO'War est très fin. Personnellement, j'ai apprécié pouvoir lui donner un peu petit coup de pêche.
On est censé pouvoir augmenter le son des communications entrantes (comme sur un mixeur physique) mais cela ne fonctionne pas (pas avec Skype du moins). Peut être que cette fonction uniquement avec le logiciel Razer Comms? Je n'ai pas pu le tester vu que personne de mon entourage ne l'utilise. C'est dommage en tout cas car c'est typiquement le genre de petite option agréable à utiliser. Il faut espérer une mise à jour du logiciel pour plus tard. Idem pour la clarté vocale, je n'ai pas vraiment senti de différence.
Par contre, on apprécie la normalisation du son qui stabilise le niveau entre toutes les sources. Sauf si bien entendu, vous avez décider de mettre le paquet sur l'une d'elle via le mixeur.
Pour les plus techniques d'entre vous, il est possible de jouer avec l'égaliseur et pour les autres, il y a déjà des profils pré-enregistrés.

Pour le micro, la réduction de bruit ambiant est vraiment efficace. Mes interlocuteurs n'entendent littéralement plus un ventilateur situé à proximité. Le micro est de très bonne qualité. Rien à redire.
Il est possible également d'afficher un "menu à l'écran". Il s'agit de voir la molette de son monter ou descendre lorsque l'on effectue un ajustement à la volée à même le casque (ce que Windows 10 fait déjà). Razer a tenté de l'intégrer in-game contrairement à celui de Windows mais cela a pour seul effet d'effectuer un retour sur le bureau et de réduire le jeu en pleine partie! Autant laisser cette option désactives sauf si vous jouez en mode fenêtrée.

Le ManO'War offre toute les possibilité d'un casque de gamme Chroma avec un éclairage RGB proposant jusqu'à 16,8 millions de couleurs. On peut utiliser différents modes: cycle de couleurs, respirant (avec deux couleurs alternatives) ou encore fixe. A noter que lorsque le micro est coupée, une lumière rouge apparaît dessus. Une option simple mais pratique.
Niveau sonore, le ManO'War est aussi à l'aise pour la musique que dans le gaming. Le son est vraiment tout en finesse grâce à une émulation virtuelle du 7.1 qui a vraiment un excellent rendu. C'est un vrai régal pour les oreilles. In-game, on ne peut que apprécié la spatialisation à 360° pour entendre venir l'ennemi ou situé un véhicule juste à l'oreille.

Bref
Le Razer ManO'War est LE casque sans-fil par excellence pour les joueurs sur PC. Avec une portée confortable et une excellente qualité d'écoute, Razer offre tout son savoir-faire. On regrette quelques petits réglages software qui ne sont pas encore au point mais nul doute qu'ils seront corrigés à coup de mise à jour.
Niveau tarif, son prix de 190€ est compétitif comparé à ce que propose la concurrence (300€ environ). Cela reste un investissement tout de même mais il vaut assurément le coût. On prend simplement l'habitude de garder le ManO'War sur ses oreilles. Ce qui est plutôt bon signe non?

                          
     

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Super Article et pourtant je préfère les vidèos mes la GG 👏🏼👍 . En tous cas je trouve ce Casque Excellent surtout une fois tous les réglage son effectuer en se qui me concerne .
    Je recommande le Razer ManOWar 7.1 sans fils , sans hésitation et je lui donne la note de 9/10 car il on est obliger d'utiliser le logiciel (Synapse) dommage car sinon il serait parfait .

    RépondreSupprimer
  2. désoler pour les fautes

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!