Test de la caméra Gear 360 de Samsung

La VR est en train de fleurir sur tous les supports. Samsung prend les devants en proposant non plus une expérience 360 à la base d'application mais d'enregistrer vos souvenirs à ce format grâce à la Gear 360.

Et pour ce faire, la Gear 360 dispose d'un double capteur de 15Mpx pour garantir un enregistrement 360° à 3840 x 1920 px. Certifié IP 53, la boule résiste aux éclaboussures.
Pour le branchement, tout se fait par bluetooth avec le NFC en option pour appairage rapide. L'enregistrement passe par un port micro-SD. Le trépied bien que court est franchement pratique et facilement transportable.

Il faut savoir que toute la capture peut se faire directement à même l'appareil. De la vidéo à la photo en passant par un timelapse. C'est assez intuitif dans l'ensemble grâce un petit écran sur lequel tout est affiché et il est possible de naviguer.

Si non, pour voir ce que l'on capture en temps réel, il faudra passer par l'application Samsung Gear 360 Manager. Celle-ci est simple d'utilisation mais elle est énergivore comme Pokemon Go. En effet, l'enregistrement 360 se fait à même l'appareil qui capture un ensemble d'image. Le transfert bluetooth sollicite l'appareil via l'envoi de données de masse mais c'est la compilation qui fait le plus travailler le processeur du smartphone. Une fois la compilation effectuée, il faudra enregistrer le contenu sur le smartphone sous peine de devoir recommencer l'opération à chaque consultation. Quoiqu'il en soit, l'autonomie est d'une heure et demi environ pour la Gear 360, ce qui est un peu court.

Pour le partage de contenu, cela passe obligatoirement par Facebook ou encore Youtube.

Pour une photo, la qualité est assez bonne même si on sent que l'on pourrait faire encore quelques efforts sur la résolution. Dès que l'on zoom, les pixels apparaissent rapidement. La prise de photo se fait facilement via un petit timer de cinq secondes qui laisse le temps de de se placer.
A noter que le passage sur Facebook dégrade fortement la qualité de l'image et de la vidéo. La transfert de l'appli à Facebook est assez laborieux. Il faut s'y prendre à plusieurs fois avant que ça ne passe.

Pour la capture vidéo, on sent clairement la baisse de qualité. En tout cas, la prise son est plutôt bonne dans l'ensemble. A part le pied même de la caméra, on ne distingue par la séparation des caméra.

Bref
La Gear 360 est un pionner du genre au point qu'il n'y a pas encore toute la structure pour en profiter pleinement. Si on peut apprécier le contenu VR sur son smartphone en ayant une bonne qualité, au niveau du partage c'est pas encore ça.
La Gear aurait mérité une autonomie plus importante mais tout simplement une ouverture à tous les smartphones. En effet, la Gear 360 est compatible seulement sur les téléphones Samsung depuis la génération Galaxy S6 (Note 5 inclus).
Si je suis convaincu que le format 360 est l'avenir, il y a cependant quelques petites améliorations à apporter pour en profiter pleinement.





Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!