Critique Alliés, un chef-d'oeuvre signé Zemeckis

Synopsis
Maroc, 1942- Le commandant canadien Max Vatan des forces alliés en envoyé en opération dans les lignes ennemis. Sa mission: rencontrer l'espionne française Marianne Beausejour et éliminer un notable nazi.

Critique
Si il y a bien un conseil que vous devez suivre si vous comptez voir ce film et en profiter pleinement: n'aller lire aucun synopsis, slogan marketing, ni de bande-annonce ou extrait. Ils spoilent quasiment la moitié du film réduisant à néant le travail du scénariste et du réalisaeur...
Alliés a des apparences du film à l'eau de rose et pourtant il n'en n'est rien. Il s'agit d'un véritable film d'espion sous fond de seconde guerre mondiale.
Je n'ai pas une grande opinion de Marion Cotillard depuis sa prestation dans Batman mais force est de constater que l'actrice se rattrape largement ici. Il faut dire que le style des années quarante lui vont bien ainsi que le rôle d'espionne. Brad Pitt lui donne la réplique en militaire canadien bourru. Ce dernier fait même l'effort de parler en français de temps à autre. Ça passe sur quelques mots mais parfois c'est imcompréhensible.

Le fait est que le duo fonctionne. La personnalité de chaque personnage est crédible grâce une très bonne interprétation de chacun et un scénario qui prend le temps de poser les bases.
Mais si tout fonctionne aussi bien, c'est aussi grâce à Zemeckis qui est vraiment irréprochable sur la mise en scène. Il n'en fait pas trop, il reste tant le ton en montrant juste ce qu'il faut. Le flm dure deux heures, je ne les ai franchement pas vu passer tant l'histoire et l'ambiance sont prenants. Le suspens est bien amené et les retournements de situation imprévisibles (à condition de ne pas s'être fait spoiler par la campagne de pub...).

Alliés vaut clairement le détour part la case cinéma. Alliant émotion et aventure, il conviendra autant à monsieur qu'à madame tout en restant franchement bien fichu. Que demander de plus? Une valeure sûre assurément qui apporte une certaine fraîcheur.


18/20 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. C'est drôle mais marion cotillard excelle à chaque fois mais il faut toujours préciser que elle n'est pas bonne dans batman ... mais bon sang tu en parles comme d'une actrice de premier baiser alors que c'est une des meilleures du monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en parle pas comme d'une actrice de "premier baiser". Bien au contraire. J'aimerai même en dire beaucoup plus sur elle dans ce film mais impossible sans spoiler.... Après sa prestation dans Batman, elle aura marqué les esprits tout simplement mais pas dans le bon sens.

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!