Test Titanfall 2, mon monde pour un BT-7274

Et ce n'est que le tuto...
Après un succès mitigé en 2014, Titanfall revient dans un suite cette fois-ci sur PC, Xbox One et PS4.

Bienvenue dans la jungle!
Scénario
On incarne le fusiller Jack Cooper de la Milice. En pleine séance d'entraînement sur un Titan, votre flotte est attaquée par l'IMC. Très rapidement, malgré une formation des plus rudimentaire, vous vous retrouvez à piloter le Titan BT-7274, du jamais vu pour un fusiller!
Le reproche principal que l'on a pu faire à Titanfall premier du nom, c'était bien sur l'absence de campagne. Un paradoxe lorsque l'on a un tout nouvel univers flambant neuf! Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le deuxiéme opus, les gars de Reswpan Entertainement se sont rattrapés et on même démontrer toute leur maîtrise dans le domaine.
Le scènario est assez basique et n'offre pas de retournements de situation de dingue mais il sait maintenir un suspens permanent grâce à une mise en scéne efficace et variée. Le joueur est vraiment placé dans des situations atypiques. L'accent est mis sur la relation entre titan et pilote. L'humour de BT-7274 fait mouche et le rend attachant. On a le droit à quelques dialogues avec deux types de réponses dont le choix est laissés au joueur. Par ailleurs, on en apprend nettement plus sur le conflit qui oppose la Milice et l'IMC.  Bref, cela fait du bien d'avoir une campagne travaillée et soignée même si elle ne dure que quelques heures.

Il y a un petit air de la bataille finale d'Avatar, vous ne trouvez pas?
Graphismes 
Respawn Entertainment utilise sa version modifié du moteur Source Engine qui date. Mais cela permet d'avoir une expérience fluide et particulièrement nerveuse. Ce qui est vraiment indispensable pour avoir une expérience cohérente entre les joueurs et titans.
Mais c'est vraiment au niveau de la direction artistique que Titanfall 2 se différencie. Elle est tout simplement excellente. Les devs se sont littéralement lâché libérant ainsi tout le potentiel qu'offre l'univers qu'ils ont créé. Le level design des niveaux de la campagne est vraiment parfait et apporte une belle plus value au gameplay. Les environnements sont variés: jungle, vaisseaux, usine d'assemblement... Mais mon vrai coup de coeur, c'est un niveau épique en tout point. On peut alterner à volonté entre présent et passé. Dans le présent le niveau était délabré à l'abandon, dans le passé il était occupé par des forces militaires. Non seulement c'est trippant à utiliser mais en plus, ils en ont fait une vraie composante de gameplay puisque pour évoluer à travers le niveau, on sera forcer d'aller dans le passé pour passer des gravats (et donc affronter des forces) puis retourner dans le présent pour fuir les contres-mesures de sécurité (et affronter des bêtes sauvages). C'est vraiment du jamais vu et c'est juste génial!

Dans deux secondes, je vais rendre l'expression "miroir-miroir" bien plus violente
Jouabilité 
On reprend le même système de pilote/titan qui est redoutablement efficace allié au déplacement le long des murs. On prend toujours autant son pied à larguer un titan du ciel. La campagne solo permet d'introduire le nouvel arsenal de titan mais ça reste très sommaire.
C'est surtout sur le multi que l'on va voir la différence. Respawn a ajoué quelques composantes au jeu afin d'augmenter la difficulté. Notamment les robot d'assaut qui sont relativement résistants mais qui balancent surtout des attaques anti-titan. Combinés à l'infanterie régulière, ils sont particulièrement dangereux même si ils sont dirigés par une IA toujours aussi limitée.

Rien n'est inaccessible pour un pilote
Niveau gagdet de pilotes, on a la possibilité de planter un couteau sonar au sol qui révéle tous les ennemis dans un certain rayons. On les voit appraître en rouge à travers les murs un peu à la Predator. On note également la présence d'un crochet rétractable qui permet de jouer les Batman mais également d'accrocher un ennemi et de le ramener vers soit (Comme le bon vieux Bulletstorm). Enfin, on peut aussi balancer un hologramme de pilote à la Crysis ou même se téléporter dans une autre dimension! Dans ce cas là, on peut déplacer sur le niveau pendant un très court instant sans être vu et sans voir personne.
Sur les Titans, on peut récupérer "de la vie" à l'ancienne après avoir achever un titan. Une composante basique mais essentielle qui permet d'augmenter la durée de vie de son titan. De nouvelles capacités bien balaises viennent faire leur apparition.

Titanfall 2 vous fera perdre vos repères
Bande-son
Elle colle bien à l'ambiance du jeu mais elle ne va pas au delà. Malheureusement, il n'y a pas ce petit théme entêtant. A noter que Joey Starr double un personnage mais franchement, on s'en serait passer.

Vous allez en voir de toutes les couleurs
Multi
On retrouve tous les modes de Titanfall 1 dont le très apprécié Attrition. Il y a aussi le Dernier Titan, pilotes vs pilotes,  capture du drapeau ou tout simplement du chacun pour soit. Je vous renvoie vers mon test du premier opus pour en savoir un peu plus. Je vais plutôt vous parler des nouveautés.
Le mode chasseur de prime permet de  traquer une cible précise chez l'ennemi. On a le droit à de l'argent en échange. La première équipe qui encaisse le plus d'argent gagne. Mais pour valider l'argent encaissé, il faut le déposer dans des dépôts de banque qui apparaissent aléatoirement sur les cartes pendant un certain laps de temps. Un mode de jeu efficace qui rend les affrontement nerveux mais surtout très mobiles.
C'est sympa Halo! Comment ça pas le bon jeu?
Le mode Colisée propose un affrontement direct en 1 vs 1 sur une plateforme circulaire dénuée de tout décor. Pour y accéder, il faut payer un ticket colisée durement acquis sur vos partis de multi. Je ne suis pas vraiment fan de ce mode mais ça loote bien quand on gagne.
Sur les pilotes, on a le droit à tout un tas de personnalisations d'équipements mais aussi esthétiques (couleurs du fusil d'assaut et de votre tenu). Il y a environ une vingtaine d'armes, plus on l'utilise plus elle monte en grade, plus on peut lui apporter des améliorations. Le même système est repris pour les titans.
Les boss de la campagne servent surtout à présenter les nouveaux Titans
On en dispose d'un éventail de 6 modèles, ils sont plus ou moins personnalisables notamment au niveau des atouts mais on a pas le choix sur le armes principales. Celle-ci sont malheureusement prédéfinies comme les avantages principaux (boucliers, missiles téléguidés, etc...). On garde la main cependant sur quelques 3 perks. C'est un peu dommage et un pas en arrière par rapprot à TF1. Cependant, cela permet d'équilibrer les parties en ligne et garantir des affrontements plus justes. Respawn entend par là éviter des combinaisons trop puissantes qui donne l'avantage trop rapidement.
Petite note sur l'état des serveurs de EA: les 10 premiers jours, les serveurs n'ont pas tenus le choc avec Battlefield 1. Sur les deux jeux, j'ai subi de gros lags rendant les parties injouables.

Les batailles de titans sont vraiment trippantes

Bref

Ce Titanfall 2 est clairement un incontournable. Offrant une campagne digne de ce nom et un multi nerveux à souhait, je ne peux que vous le recommander même si il y a quelques petits défauts. On lui pardonne largement d'autant plus que Respawn a été très claire: il n'y aura pas de season pass! L'ensemble du contenu additionnel (modes et cartes) sera fourni gratuitement afin que l'ensemble des joueurs bénéficie de la même expérience. Une valeur sûreen somme!


17/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. J’ai entendu pas mal de bonnes choses au sujet de Titanfall 2, mais j’appréhende tout de même un peu, car j’ai été assez déçu par le premier. J’avais trouvé que le gameplay manquait de suspense et de rebondissements. En bref, des parties faciles à gagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, sur la campagne, ils se sont lâchés. J'ai été frustré aussi qu'il n'y ait pas de campagne dans le 1

      Supprimer
    2. Je crois les doigts pour Titanfall 2 ;)

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!