Test tapis de souris SteelSeries QcK Prism

Steelseries a sorti son premier tapis à éclairage RGB: le QcK Prism. Difficile de ne pas penser au tout Razer Firefly premier tapis du genre! Mais Steelseries a apporté des améliorations non négligeables qui font la différence et pencher la balance nettement en faveur du Qck Prism.

Tout d'abord, le Qck Prism dispose d'un revêtement réversible et ça mine de rien c'est un plus considérable! On a le choix entre une surface en tissu douce et une autre en polymère rigide. J'ai une grosse préférence pour la face tissu même si, comme vous pouvez le constater sur les photos, elle a tendance à marquer un peu avec la poussière mais cela ne gêne en rien l'expérience de glisse. 
C'est d'autant plus appréciable que le revêtement dispose d'une certaine épaisseur et se montre très légèrement souple. Autant dire que c'est idéal pour le poignet.
La face rigide rend la glisse de la souris plus nerveuse et sera plus adapté aux joueurs FPS.
Cela reste une question de goût pour chaque joueur d'un point de vue sensation.

Le seul défaut dans la conception même du tapis, c'est le câble USB qui n'est pas tressé mais surtout très mal placé sur le côté. Personnellement mon PC est à gauche de mon écran, ce qui m'oblige à faire passer le câble derrière celui-ci.
Placé le câble à gauche au lieu du milieu m'oblige à le rabattre par la droite pour le refaire passer sur la gauche derrière l'écran. Ce n'est pas très esthétique est encore "intuitif" comme le met en Steelseries.
Pour la gestion du tapis, on passe par le Steelseries Engine 3. C'est à partir de là que l'on se rend compte du travail de dingue sur le software.
Le tapis de souris dispose de 12 zones d'éclairage indépendantes les unes des autres. Concrètement: vous avez 12 portions pour vous éclater! 

Je me suis amusé pendant un moment mais je suis restais sur un mélange de deux couleurs. Comme vous pouvez le voir, les zones d'éclairage sont nettement démarquées.

Chacune d'elle peut être programmée pour avoir un cycle de couleurs propre comme le propose le mode color shift. Effet psychédélique garantie!
Si vous ne souhaitez trop vous prendre la tête, il y a des modèles intégrés. Par exemple, un mode "worm" qui circule tout autour du tapis ou un mode chargement. C'est très classe comme effet. Bien entendu, on peut régler l'intensité de l'éclairage.
Mais au delà du côté bling-bling, on peut associer le programme à des événements. Par exemple, si vous perdez trop de vie dans CS:GO, le tapis passe au rouge. Ou encore, si vous êtes touchés à gauche, le tapis clignote à gauche.
Ce sont de bonnes petites idées mais malheureusement, très peu de jeux sont supportés: CS GO, DOTA 2, Minecraft et Utopia 9.

Bref
Le tapis RGB made in Steelseries est une réussite  du genre. Le fabriquant apporte tout un tas de petits plus qui en font un peu plus qu'un simple clavier éclairé. Le QcK Prism est aligné sur celui de son concurrent: 75€. Ce qui reste tout de même un peu trop élevé pour un tapis de souris.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!