Critique Dunkerque, un Nolan fainéant

Synopsis
Mai 1940, 400 000 soldats britanniques sont pris au piège entre la mer du Nord et l'armée allemande... Churchill lance l'opération Dynamo qui consiste à évacuer les hommes coincés  sur la plage tout en faisant face aux raids aériens incessants de l'armée allemande.

Critique
Tout d'abord, sachez que je suis allé voir ce film plein d'entrain! Nolan, la seconde Guerre mondiale, une tranche historique atypique, je me suis dit que ça ne pouvait être que du bon! Surtout que l'ensemble des critiques ont été dithyrambiques!
Après une courte introduction sous forme de quelques phrases, nous voici directement plongés en plein Dunkerque aux côtés de quelques soldats britanniques qui semblent découvrir que les allemands sont à leurs trousses. On aperçoit quelques français retranchés derrière les sacs de sables et là... On retrouve la plage de Dunkerque propre comme un sou neuf!
Pas de véhicules ou de chars détruits, pas de sang vraiment non plus... Nolan nous offre une évacuation de 400 000 hommes disciplinés en rang qui attendent gentiment et qui font face aux mitraillages des avions allemands. Mais ce qui m'aura le plus gêné, ce sont les arrières plan où l'on aperçoit la ville de Dunkerque qui est tout ce qu'il y a de plus moderne: antennes TV, stores électriques, terrasses de restaurant avec baie vitrée ou encore des gardes corps de balcon en verre! Ça casse toute l'authenticité du film...

On a trois trames narratives différentes: une au sol avec les soldats qui essaient d'évacuer, une dans les airs avec des pilotes britanniques de la RAF et une dans un bateau de plaisance où des civils partent eux même évacuer les soldats britanniques. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée mais Nolan n'a pas voulu faire les choses simplement.... La chronologie non linéaire des trois histoires vient compliqué inutilement le scénario. Du coup, on revoit souvent la même action sous un point de vue différent. Ce qui aurait été terriblement efficace si on nous faisait pas faire des bons dans le temps en avant et en arrière. J'ai trouvé le résultat incroyablement brouillon mais en plus il gâche tout le suspens pourtant habilement mis en place!
L'armée allemande, censée être oppressante, n'est matérialisée que par des avions de chasses et des bombardiers. C'est dommage que Nolan fasse l'impasse sur les combats en ville avec l'ennemi qui se rapproche. Cela aurait permis de gagner en intensité et de mettre aussi en avant les 30 000 soldats français sous équipées qui ont farouchement résisté aux 160 000 allemands.
Hans Zimmer nous offre une bande-son simpliste à base d'aiguille de montre. Au début, ça fait son effet mais à force d'entendre encore et encore la même chose, ça devient juste énervant.

Dunkerque n'est pas à la hauteur de ce qu'il devait être. Nolan se montre fainéant dans sa manière de travailler. On est loin du soucis du détail qu'avait Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan. Le réalisateur nous offre tout de même des moments intenses. On salue le travaille des acteurs qui tentent de sauver un bateau qui est en train de couler. Un film dispensable en somme.

10/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. J'ai trouvé le film vraiment pas mal. La seule petite chose qui m'a dérangé c'est que l'endroit m'était trop famillié et voir sa rue dans le film ca fait quelque chose ;-) Mais bon au moins l'opération dynamo a été mis en l'honneur au ciné et par Nolan !

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!