Critique Black Panther, bienvenue au Wakanda

Synopsis
Suite au décès de son père, le jeune T'Challa prend la place du trône du Wakanda. Il devra mener son peuple à travers un avenir plein de tumultes. Le Wakanda a en effet la plus grosse ressource de vibranium au monde et son avancé technologique a été bien gardée aux yeux du monde à travers les siècles. T'Challa aka Black Panther a la lourde tâche d'assurer cette tradition même si Ulysses Klaue n'a qu'une idée en tête: trouver plus de vibranium! 

Critique
Black Panther avait fait son petit effet dans Captain America: Civil War, introduisant un personnage très brièvement dont on a forcément envie d'en savoir plus.
C'est avec grand plaisir que l'on découvrir le Wakanda, pays africain, technologiquement très avancé avec des traditions mystiques provenant de l'utilisation à travers le temps du vibranium.
Si T'Challa est bien le personnage principale, il est entouré de personnages secondaires à la personnalité très forte et attachante comme la garde du corps Okoye, ultra-badass. Mention spéciale à Letitia Wright qui incarne Shuri, la petit sœur de Black Panther aussi marrante qu'intelligente. A noter que Everett K. Ross incarné par Martin Freeman est le nouveau Coulson discret mais sympathique.  
Si le vibranium se résumait jusqu'à présent au bouclier du Captain America ou à une arme de destruction massive en Sokovie, on en découvre une utilisation toute autre (médecine, militaire, transport, etc...). Les effets spéciaux nous en mettent donc plein la vue entre gadgets de dingue et plans vertigineux.

Chadwick Boseman incarne Black Panther comme il faut. Il assure le job ni plus, ni moins. LA véritable révélation du film est incontestablement Michael B. Jordan qui incarne le bad boy du film Erik Killmonger. La performance de l'acteur est vraiment excellente mais elle est desservie par un manque cruel d'enjeu. On aurait aimé qu'il aille beaucoup plus loin dans son rôle. La pression ne décolle pas vraiment car Black Panther n'est pas vraiment en danger vu que de toute façon, on sait d'avance que l'on le retrouvera plus tard...
Il est dommage que scénario lie encore et toujours l'univers aux Etats-Unis alors que l'on prend plaisir à découvrir un tout nouvel environnement. Derrière tout le film se cache un message à peine voilé de tolérance et d'ouverture vers le monde. Difficile de ne pas faire le parallèle avec les Etats-Unis de Trump qui souhaite fermer les frontières. On ne peut que saluer le discours.

Black Panther assure le divertissement mais se montre un peu trop long et aurait mérité un suspens plus soutenu. Finalement l'origin story est très classique et sans surprise même si elle pose les bases pour Infinity War qui arrive dans deux mois. Le voyage au Wakanda mérite tout de même le détour en salle pour vous en mettre plein la vue.


14/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!