Critique The Cloverfield Paradoxe

Synopsis
La Terre manque cruellement d'énergie au point qu'un conflit mondiale se dessine lentement mais sûrement. Une mission spatiale est envoyée afin de tenter de mettre en place un accélérateur à particule qui produirait suffisamment d'énergie.
Pour minimiser les risques, l'expérience est effectuée dans l'espace au péril de la vie de l'équipage sur lequel compte le monde entier...

Critique
Netflix a frappé un grand coup de marketing en annonçant la disponibilité de The Colverfield Paradoxe directement après le Superbowl. Si les précédents Cloverfield disposait d'un budget et d'effets spéciaux réduits, ici on a mis les petits plats dans les grands avec une station spatiale impressionnante. The Cloverfield Paradoxe clarifie les choses sur l'univers posé par J.J Abrams en répondant à nombre de questions que l'on était amené à se poser dans les précédents films. 

Répondre aux questions c'est bien mais maintenant il y a la forme. J'ai apprécié la contexte très crédible avec la crise énergétique et l'expérimentation d'accélérateur de particule. Difficile de ne pas penser au grand collisionneur de hadrons qui a fait l'objet des dernières actualités scientifiques.
Une fois l'intrigue efficacement mise en place, on tombe malheureusement assez vite dans le cliché de films de science-fiction dans l'espace. A savoir un équipage qui va devoir survivre coûte que coûte et... vous devinez la suite. Je ne vais pas spoiler mais disons que le déroulement du scénario est très classique et n'offre malheureusement pas beaucoup de surprises. On a une impression de déjà-vu permanente. Disons que si il n'y avait pas l'univers de Cloverfield derrière, le film en tant que tel serait vraiment très banal.
Le casting, bien que solide dans sa performance, peine à rendre leurs personnages attachants. La faute à un scénario qui ne laisse pas la place à leur introduction. Du coup, on angoisse pas comme le réalisateur le souhaiterait et finalement, on ne ressent pas les enjeux.

The Cloverfield Paradoxe est avant tout un film destinés aux fans de la première heure.  Pas exceptionnel mais pas non plus horrible. Un film qui devait être fait afin d'amorcer le quatrième en douceur et probablement nous offrir du grand spectacle. Un divertissement TV en somme...


12/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!