Test Crosscall Action X3, vous n’aurez plus peur de l’extérieur

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment (moi le premier) Crosscall est une marque française de smartphone qui a pour objectif de proposer des mobiles capables de résister à des environnements extérieurs hostiles. A savoir la montagne, le désert, la neige... bref la nature en générale. On quitte donc le cadre des téléphones classiques. Pendant mes vacances, je suis allé en Martinique pour maltraiter comme il se doit et donc en conditions réelles l'Action X3.

Donc on prend l'Action X3 on sent directement qu'on a dans les mains le Rambo du smartphone. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un téléphone avec un énorme bumper. Et pour cause, on des dimensions assez généreuses (152,5x79x12,5mm) pour écran de 5 pouces avec 213 grammes à la balance. Les courbes donne un look un peu miliaire. Il est d'ailleurs certifié MIL-STD-810 selon la norme de l'armée américaine.

Sous le capot, le Action X3 n' pas à rougir puisqu'il est équipé d'un Octo-core Qualcomm Snapdragon 8937 cédencé à 1,4 Ghz, 3 Go de Ram et un stockage de 32 Go extensible à coup de carte mémoire allant jusqu'à 128 Go. On a du double SIM si on fait une croix sur la carte micro-SD. C'est pas forcément ce qui fait de mieux mais on est sur milieu de gamme assez sympathique et c'est largement suffisant pour faire tourner un écran qui n'est jamais qu'en simple HD.

Alors je vous vois venir! Bouh! En 2018, de la HD sur un écran burk! Sauf que là, c'est justifié par un argument simple. L'Action X3 dispose d'une batterie de 3500 mAh. Avec seulement un écran HD à faire tourner, l'autonomie va jusqu'à 2 jours sans sourcilier avec une utilisation intensive du GPS. Autant dire qu'à l'extérieur, l'autonomie est clairement une priorité. L'écran manque un peu de luminosité mais là encore, on a voulu privilégié l'autonomie.
Le défaut que j'ai trouvé sur cet Action X3, c'est au niveau de son chargement.  Si on a bien de l'USB de type C, il faut passer par un cache qui, à force d'utilisation, finira bien par se détacher. On sent clairement que c'est le talon d'Achille. Il ne faut pas oublier qu'on est sur un smartphone certifié IP68, ce qui permet une immersion jusqu'à 2 mètres pendant 60 minutes.

Crosscall fourni tout un tas d'accessoire dans son package de base: chargeur, câble USB-C, écouteurs étanches IPX6, un tour de cou, un X-Blocker. Mais le plus important, qui n'est pas fourni, est le X-Dock. A l'arrière du smartphone, il y a prise magnétique qui permet de clipser l'Action X3 à tout un tas d'accessoire dont le X-Dock qui permet le chargement du smartphone et sa connexion à un ordinateur. Un accessoire d'autant plus indispensable qu'il permet d'éviter à avoir à utiliser le cache USB cité précédemment qui semble assez fragile.
La prise magnétique permet également de se clipser solidement à des supports pour voiture ou encore pour vélo.


Lors de mon voyage, je n'ai pas vraiment ménagé l'Action X3. D'habitude, je fais toujours attention mais là j'ai littéralement lâcher les rênes. Le téléphone est tombé de nombreuses fois, il est allé à la plage avec tous les grains de sable qui vont avec, il est allé sous l'eau (salée)... Il y avait une certaine liberté d'ailleurs à ne plus s'en faire pour son smartphone.
Verdict: pas la moindre petite rayure! C'est assez dingue! Il faut dire que Crosscall a prévu des pression allant jusqu'à 230 kilos avant d'atteindre le point de rupture de l'écran. Le traitement Corning Gorilla Glass 4 est franchement efficace.

Parlons maintenant photo! Il fait bon de voyager à des endroits isolés et d'immortaliser certains moments. Sur l'Action X3 on est sur capteur 12 Mpx en frontal et 5 Mpx en l'avant. Les clichés sont globalement propres en extérieur et dans des conditions de luminosité satisfaisantes.

 
Dès que l'on perd en lumière, le capteur a tendance à prendre des clichés flous. Il va falloir mitrailler en espérant tirer un bon cliché du lot. Vu le hardware posé, je trouve que le capteur s'en sort pas trop mal.

Au niveau de l'appareil, il est possible de rendre l'écran tactile inopérant pour prendre des clichés sous l'eau en utilisant un bouton physique du smartphone. C'est tout bête mais ça rend les prises de vue plus facile sans risquer d'avoir un écran peu réactif... sous l'eau!

Niveau options, on a tous les grands classiques du genre avec quelques filtres.

Tournant sous Androïd 7.1, Crosscall n'a pas rajouté de surcouche. Personnellement, ça me va très bien. La seule application spécifique s'appelle X3 Sensors qui permet d'avoir accès aux capteurs du téléphone.

Une interface fait maison qui n'est autre qu'une présentation plus esthétique des paramétres du smartphone. Cela permet tout de même rapidement l'état de santé du smartphone.

Bref
L'Action X3 remplit sa mission! Effectivement, il s'agit vraiment du smartphone idéal pour les virées à la neige, en montagne, à la mer, etc... Les habitués des téléphones cassés ou écrans fissurés y trouveront également leur compte.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!