Test Farpoint sur PSVR

Houston on a vraiment un problème!


Avec la rumeur qui tend à se préciser sur une baisse de prix du Playstation VR en Europe (ce fut le cas dernièrement aux États Unis), il est bon de se rappeler des jeux marquants disponibles sur le marché. Disponible depuis mai dernier, Farpoint fait bel et bien parti du top 10 des meilleurs jeux présents dans le catalogue du PlaystationVR. Retour sur ce FPS immersif qui propose depuis début décembre une extension Versus pour vous défouler comme jamais.

BBQ party en vue
Scénario
L’histoire se passe dans un univers futuriste où vous incarnez un des membres d’une équipe d’expédition chargée de percer les secret de l’univers. Alors que vous êtes tranquillement entrain de mener une étude proche de Jupiter à bord de votre vaisseau, un incident majeur se produit et vous vous échouer sur le sol d’une planète où vous n’êtes pas du tout le bienvenu.
Où sont vos équipiers ? Sont-ils encore vivants ? Le temps vous est compté votre seule chance de survie: avancer.


Graphismes
Farpoint est un des plus beau jeu disponible sur le Playstation VR de Sony. Le point fort des graphismes réside dans les décors qui semblent gigantesques et contribuent à une bonne immersion dans cet univers. Au cours de votre périple, vous traverserez des lieux tout droit sortis des meilleurs films de science fiction comme par exemple des grottes animées de lumières étranges et hypnotiques ou encore de vaste étendue désertique où on ne serait pas choqué de voir Anakin et Sebulba se tirer la bourre...
Un point de détail qui m’a impressionné c’est le viseur de l’arme, quand votre regard traverse celui-ci dans le jeu vous voyez apparaître le viseur. Les cinématiques sont assez bien réussi aussi, notamment la scène d’introduction du jeu qui m’a vraiment plu.
Le point à améliorer réside dans le bestiaire que j’ai trouvé pas assez varié voir un petit peu répétitif. Ça manquait un peu de gros boss, c’est dommage parce que quand vous en rencontrez un je vous garantie que ça va vous marquer.

Des petits airs de Pandora
Jouabilité
Vous avez deux options de gameplay: la manette ou le Aim Controller (manette de visée Playstation VR) qui a un prix mais qui pourra resservir dans un autre FPS ( du moins je l’espère pour ceux ayant investi).
J’ai fait le jeu avec la manette, je pense que l’expérience et l’immersion devait être meilleure avec l’Aim Controller mais j’attends de voir ce que la VR nous réserve sur Playstation.
J’aime les FPS, ça défoule bien et pas besoin de beaucoup réfléchir. Quand j’ai vu qu’on pouvait grâce à la VR se retrouver au cœur même de l’action, je n’ai pas hésité à tenter l’expérience avec tout de même de grosses craintes concernant ma sensibilité au motion sickness. Armé de mon bracelet contre le mal des transports, de mon ventilo, d’un seau vide et d’un tablier pour les éclaboussures j’étais près. Et bien au final, j’ai trouvé ça beaucoup plus doux que Moto Racer ou Riggs. Même si il est impossible pour moi de dépasser l’heure de jeu, j’ai trouvé que ça se maniait très bien et que le gameplay était agréable et pas du tout compliqué à prendre en main (viser vous demandera un temps d’adaptation).
Au lancement du jeu vous avez un paramétrage video qui se fait en fonction de la distance où vous vous trouvez par rapport à la caméra, on vous demande pour calibrer votre position dans l’espace de toucher 4 zones avec votre manette, c’est rapide, simple et plutôt fiable.

Votre futur ex-station
Bande-son
Le jeu est doublé en français, c’est toujours agréable. Au niveau de l’ambiance sonore rien à reprocher si ce n’est que les musiques du jeu ne m’ont pas du tout marqué, il y en a d’ailleurs peu et elles accompagnent les moments les plus critiques de la partie.

Mystère!

Durée de vie
Pour un jeu à 29,99€ aujourd’hui, le rapport qualité prix est plutôt bon surtout que vous avez la possibilité après avoir terminé le mode solo (environ 6h pour moi) de jouer en multijoueur en coop pour dézinger de l’alien ou de vous mesurer à d’autres joueurs depuis début décembre avec l’arrivée du pack d’extension Versus (gratuit!) .

Bref
Sorti il y a maintenant quelques mois, Farpoint reste un des meilleurs jeux que propose le PSVR de Sony. Le pack d’extension proposé gratuitement par Impulse Gear rajoute du piment et un peu de variété dans des jeux enVR qui sont souvent très courts. Un exemple de philosophie à suivre pour les éditeurs de jeux en VR et un must have pour les amateurs du genre qui possèdent le casque.


14/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!