Test vidéoprojecteur Epson EH-TW5650



C’est lors de la dernière soirée Mario Kart d’Epson que j’ai pu gagner face au légendaire Legolas (qui a eu la poisse en finale ce soir là) un magnifique vidéoprojecteur Epson EH-TW5650.
Au début, je pensais juste gagner une minute de gloire mais quand mon lot est arrivé, je n’en croyais pas mes yeux, ça blague pas chez Epson! C’est un superbe cadeau qui a transformé mon petit 1 pièce parisien en salle de cinéma privée à domicile. Merci une fois de plus à toute l’équipe d’Epson vous avez fait un heureux. Pour ceux que ça intéresse et qui n’ose peut être pas franchir le pas voici un retour de mon utilisation.

Tout d’abord, comme je vous l’ai dit en intro, je suis locataire d’un appartement 1 pièce de 29 m² et mon salon doit faire 5 mètres de long.
Au début j’ai eu un peu peur sur la place qu’il fallait que je fasse pour placer mon vidéoprojecteur et si ça valait le coup de le projeter sur mon mur.
Et bien en attendant de recevoir un écran de projection sur pied que j’ai commandé, j’ai fait un petit test sur un bout de mur dans mon entrée pour voir ce que ça donnait et à ma grande surprise le EH-TW5650 s’est adapté automatiquement à mon mur et m’a affiché une image plate malgré son positionnement (en biais). La distorsion trapézoïdale se corrige automatiquement et vous pouvez ajuster ces réglages manuellement.

J’utilise donc mon vidéoprojecteur principalement pour jouer sur console et regarder mes séries. Ce qui est pratique c’est que vous pouvez régler rapidement l’image pour favoriser la fluidité (quand je joue) ou la finesse d’image (devant Game of Thrones).

Une fonctionnalité sympa pour ceux qui font de la présentation c’est qu’en plus d’être compact et léger (3,5 kg) vous pouvez faire de l’écran splitté (screen mirroring). Alors attention vous ne pouvez pas projeter en même temps deux sources HDMI, on parle là plutôt d’un PC connecté en Wifi, un smartphone ou encore une tablette.


J’avais peur aussi niveau luminosité d’être obligé de vivre avec mes stores fermés mais du tout, même en pleine journée la qualité d’image est au top. Il faut dire que Epson, contrairement à ce qui fait habituellement, projette directement la lumière. On le ressent avec un jolie taux de contraste 60 000:1.


Niveau technique, le videoprojecteur Full HD 3D et Full HD (1920x1080), pour la 3D je n’ai pas pu encore essayer mais je compte bien investir prochainement dans les lunettes (80€ la paire)
La longévité de la lampe (que vous pouvez protéger grâce à une trappe coulissante) est de 4500h en mode normal et 7500h en mode économique.


Niveau sonore 37 dB en mode normal et 27 dB en mode économie. Pour le coup je l’utilise en mode normal à fond et je ne suis pas du tout gêné par quelque bruit que ce soit...après tout dépend de votre sensibilité (au pire on a toujours la possibilité d’utiliser un casque).


Le haut parleur de 10 W qui est de qualité mais j’ai opté pour une connexion via câble Jack à ma barre de son.


Connectique : VGA, 2HDMI, 1 port USB (pour maj et photos sur clé), sortie audio (type jack), Wifi (permet la projection Screen Mirroring de votre PC par exemple ou aussi l’affichage des photos de votre smartphone)

Le projecteur est livré avec une télécommande, simple et efficace mais je préfère utiliser l’application iProjection sur mon smartphone pour ma part.

Bref
Je n’en reviens toujours pas d’avoir cette bête de compet chez moi. Affiché au prix de 1049,99€, c’est sans conteste un sacré investissement mais le produit en vaut la chandelle et vous en aurez pour votre argent. Les gros avantages de cet EPSON EW-TW5650 sont : la qualité d’image, la facilité d’installation (compact, léger et simple) et d’avoir pensé aux gamers avec la possibilité d’avoir une image très fluide. Si j’avais plus de place ça aurait été un plaisir d’inviter tous les copains pour un tournoi de Mario Kart.

Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Du bon ! Du très bon ! :)
    Personnellement, j'ai le EH-TW3600 depuis 2012 et il marche encore superbement bien, je n'ai pas encore changé la lampe alors que je ne me sers que du vidéoprojecteur vu que je n'ai pas de télévision. :)

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!