E3 2018: résumé conférence Xbox

L'an dernier Xbox avait une conférence correcte mais sans plus. Entre reports et annulations pure et simples, le géant vert revient à la charge bien décidé à prouver qu'il est là pour les joueurs! Phil Spencer y est allé de ses statistiques: 50 jeux, 18 exclusivités et 15 premières mondiales. 
Il faut rester vigilant sur le terme d’exclusivités dans le sens où chez Microsoft elles sont pour la plupart temporaires ou déjà présentes sur PC. 


On commence fort avec l'annonce d'un nouvel Halo qui portera le doux nom de Infinite. Le trailer est plus une démonstration du moteur. Personnellement, il ne m'aura pas plus convaincu que ça. C'est esthétiquement agréable à voir mais on est loin de la claque de dingue mais ça reste ce qui semble être le plus grand open world pour un Halo. On ne sait rien du contexte hormis que l'on voit le casque du Master Chief apparaître après le passage de quelques soldats de l'UNSC. Ce serait assez dingue de pouvoir explorer l'ensemble de la surface du Halo! 

On nous a montré Ori and the Will of the Wisps et Crackdown 3, des titres déjà présentés l'an dernier. Je ne suis pas hypé par ces titres. Crackdown en particulier ressemble au fils bâtard de Borderlands et Saints Row.


Activision ce n'est pas que du FPS avec du Call of Duty et du Destiny mais c'est également du Sekiro Shadows Die Twice. On nous l'avait teasé brièvement il y a quelques mois. On en voit beaucoup plus aujourd'hui. Ce beat them all est développé par From Software. Personellement, c'est pas ma cam mais je suis sûr qu'il trouvera son public.

Fallout 76 prend place dans l'Ouest de l'état de Virginie et on fait parti des premiers à émerger après le drame nucléaire. Les étendus semblent infinis! Bethesda annonce clairement la couleur: il s'agit du plus gros Fallout jamais créée jusqu'à ce jour. La perspective d'avoir un monde un peu plus vivant dans la reconstruction et découvrir à quel moment c'est parti vraiment en cacahuète est vraiment plaisante.

Vient ensuite Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit de DONTNOD qui est un préquel de Life is Strange 2. Je vous avoue qu'après la douche froide de Before The Storm, j'ai de grande réserve sur ce jeu. En tout cas, il est gratuit à partir du 26 Juin prochain sur toutes les plateformes.


C'est un jeu qui a déjà été présenté l'an dernier mais il a fait son effet WOW! Et il continue cette année! Je parle de MEtro Exodus qui nous offrira une expérience à l'air libre on dirait mais tout autant anxiogène. L'univers si particulier a évolué pour notre plus grand plaisir! Il va falloir être patient jusqu'au 22 Février 2019. Le début de l'année prochaine sera bien rempli entre Days Gone, Anthem et celui-ci qui sortent tous la même semaine! 


Il y avait de grosses grosses rumeurs sur la localisation du prochain Forza qui serait au Japon avec des screenshots crédibles. Et ça faisait un peu rêver. Forza Horizon 4 aura finalement lieu au Royeau-Uni. Visuellement, il est franchement impressionnant!Il est mis en avant le changement des saisons qui offrent des vues complètement différentes de chaque endroit. La météo aura ainsi un fort impact sur le gameplay du jeu.

The Division s'est offert un teaser mais on sent qu'il n'est pas complet. Probablement qu'Ubisoft garde des cartouches pour la suite. En tout cas, le contexte du jeu se précise: Le théâtre des opérations prend place à Washington plusieurs mois/années après le fameux Black Friday qui a contaminé la ville de New-York puis le pays.
La démo de gameplay qui a nous a été proposé nous montre ainsi un tout autre environnement avec un Washington dévasté et surtout en été. La nature semble avoir repris ses droits sur la ville et les civils semblent beaucoup plus présent. La dynamique de gameplay reste similaire et tout aussi efficace. Le jeu sortira le 15 mars 2019, il faudra faire preuve (encore) de patience!

Je dois avouer que les quelques screenshots de Shadow of the Tomb Raider m'avaient refroidi tant elles ressemblaient à Uncharted 4! Mais cet impressionnant trailer m'a fait changer d'avis! Les Trinitaires restent l'ennemi principale et Lara semble plus en forme que jamais avec une mise en scène soignée digne de grand film de cinéma. Le trailer est tout simplement sublime! Une valeur sûre pour les amateurs de jeux d'aventure!

Microsoft nous a montré plusieurs autre titre comme Devil May Cry 5, des jeux indé mais je vais faire l'impasse dessus.


Le studio Techland a été trop silencieux depuis trop longtemps et il revient en faisant sensation avec Dying Light 2! L'ambiance post-apocalytpique n'aura jamais été aussi bien retransmise avec une distance d'affichage impressionante! Le joueur sera amené à faire des centaines de choix à travers sa manière de jouer et d'agir. Ce qui aura un impact direct sur l'environnement. C'est très prometteur et les petits gars de chez Techland ont l'air d'avoir pousser le concept très très loin!


Toujours plus loin, toujours plus fort, Ricco revient dans Just Cause 4. Un grand méchant, une armée, du gunfight.. Bref tous les éléments de la série du jeu sont là! Cette fois-ci on voit une tornade. Est-ce que la météo fera parti du délire également? On dirait que oui! 😂

On nous a fait peur, très peur avec Gears "Pop" (oui comme Funko Pop) qui sortira sur mobiles. Je ne sais pas ce qui a pris à Microsoft de nous pondre un truc pareil mais franchement c'est un délire qui aurait mieux fallu éviter! C'est d'ailleurs la seule vraie fausse note de la conférence Xbox.
Heureusement, le facepalm a laissé vite place à une véritable annonce: l'arrivée de Gears 5!
On retrouve les Phoenix père et fils brièvement dans cette introduction pour leur faire honneur mais on incarnera pour la première fois un personnage féminin qui porte le nom de Kait. Le jeu est annoncé en coop-splité local ou en ligne (ENFIN!). On a pu voir des environnements très variés et du locust nettement plus évolué également. De belles perspectives de combat en somme!

La conférence s'est achevée en beauté avec un trailer de CyberPunk 2077 qui tourne avec le moteur graphique du jeu! Et bon sang, quelle claque de dingue! Le côté rétro, la narration du personnage m'a fait penser à un certain Ready Player One. CD Projekt montre une fois de plus que ce studio sait faire rêver comme aucun autre! 

Belle conférence de la part de Xbox avec un pléthore de jeux, des trailers qui font rêver, de belles annonces. L'année à venir sera très remplie et cela fait plaisir de voir qu'il y en a pour tous les goûts. Concernant le côté exclusivité, les chiffres sont moins rêveurs qui ne laissent paraître Phil Spencer puisque certains ne sont que des portages de jeux PC. La fausse note reste Gears Pop complémentent incompréhensible qui fait tâche dans cette conférence maîtrisée.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!