Test smartphone HTC U12+

Il y a quelques temps on vous parlait du nouveau smartphone haut de gamme de chez HTC : le U12+.
Voici un petit retour de son utilisation au quotidien.

Le coloris du modèle testé est le noir céramique. Si il est vrai que la version translucide est originale et assez réussie je trouve que pour un smartphone dit haut de gamme ça dénote un peu. La matière qui recouvre le dos du smartphone est très classe, bien brillante mais plutôt glissante et elle prend
malheureusement trop vite les traces de doigts.

Sous le capot, le HTC U12+ tourne grâce au processeur SnapDragon Qualcomm 8 cœurs 64 bit, ce qui fait de mieux sur les derniers smartphones haut de gamme. Il dispose de 6Go de RAM et 64Go d’espace de stockage extensible via microSD.  Il est certifié IP68 c’est à dire qu’il est résistant à la poussière et étanche. N'essayez tout de même pas de faire de la plongée avec.
On est sur une belle config en somme.

Le contour est en métal et on peut noter que les finitions sont parfaites sur ce HTC U12+. Les boutons n’en sont pas de physiques mais sont sensibles à la pression et quand vous "appuyer dessus" une petite vibration vous donne l’impression que ce sont de véritables boutons grâce au retour haptique. Je vous avoue qu’au début c’est assez bizarre et cela reste une question d'habitude. En tout cas, c'est tout aussi réactif.

Le HTC U12+ tourne sous Android 8,0 Oreo avec la surcouche HTC Sense que j’ai bien apprécié côté fluidité. Pourquoi « Sense » et bien en fait une des originalités de ce smartphone c’est qu’il est sensible à la pression exercée sur ses côtés. Vous avez 3 types de pression :

- le double clique sur la droite ou sur la gauche:  c’est ce que j’ai utilisé le plus souvent et qui est une très bonne idée à mon sens. Premièrement ça fonctionne très bien et deuxièmement ça vous permet d’utiliser rapidement et facilement votre smartphone d’une seule main.

- la pression longue : vous appuyer légèrement sur les deux côtés en même temps, vous mettez le smartphone en mode paysage et ça vous permet de maintenir l’orientation de l’affichage en mode portrait. Ça peut être pratique mais moi perso je m’en sers pas.

- la  poigne: à l’installation du HTC U12+ vous devez paramétrer votre force de serrage pour que par la suite vous puissiez déclencher une action que vous aurez préalablement définit en serrant votre smartphone avec votre main. Alors pour moi cette fonctionnalité je la trouve utile uniquement pour les captures d’écran. Pour les autres fonctionnalités comme par exemple prendre une photo ça mets trop de temps à se lancer et du coup on a tendance à appuyer plus fort et ce n’est pas agréable pour la paume de main.

À l’avant vous avez un double capteur de 8MP qui vous permettra entre autre de réaliser un effet bokeh sur vos selfies.  Les capteurs sont de très bonnes factures surtout pour la définition. Ils servent également à effectuer la reconnaissance faciale et de faire de jolis selfies.

L’écran 18:9 est presque bord à bord sur les côtés mais laisse une marge assez large en haut et en bas ce qui va un peu à l’encontre de la tendance actuelle. La taille de cet écran LCD est de 6 pouces avec une résolution Quad HD+ de 2880x1440px. J’ai trouvé qu’il était bien agréable sauf en plein soleil où j’ai du enlever mes lunettes de soleil parce qui lui manque un peu de luminosité. D'ailleurs cette petite faiblesse ressort avec la fonction "flash" de l'écran si vous faites un selfie.

Au niveau de l’autonomie, celle-ci est plutôt correcte sans être extraordinaire.
La capacité de la batterie est de 3500mAh et vous tenez en gros une journée voir un peu moins si vous l’utilisez non stop. Dans tous les cas il bénéficie de la charge rapide donc si vous avez votre USB-C à portée de main et une prise de courant il reprendra vite des forces.

À l’arrière vous retrouvez un capteur d’empreinte pour déverrouiller votre téléphone. Celui-ci est bien réactif, bien placé, assez discret et simple à trouver avec votre doigt. Mais de toute façon, la reconnaissance faciale fonctionne tellement bien que le capteur d'empreinte est vraiment accessoire.

Là où HTC a mit le paquet c’est sur l’appareil photo du HTC U12+. Avec son double capteur 12MP & 16MP,  son zoom optique x2, son autofocus de compet et la possibilité de filmer en 4K/60 i/s, ce smartphone s’en sort très bien de côté là.

De nuit comme de jour on a droit a des couleurs plutôt fidèles que vous pouvez bien entendu retravailler par la suite si vous cherchez des scènes avec des couleurs plus ou moins vives.

On remarque tout de même une petite tendance à sursaturé les sources de lumière sur des clichés en basse luminosité.


Je suis globalement très satisfait de l’appareil photo qui se montre à l'aise de nombreux types de situations. HTC a fait le choix de faire l'impasse sur l'intelligence artificielle très à la mode en ce moment. Toutes mes photos ont été prises en mode auto (c'est le mode IA en somme) mais vous avez pour les plus experts un mode Raw qui vous permettra d’appliquer les paramètres que vous souhaitez (l’iso, l’autofocus etc.).

Je tenais à en parler puisque j’ai été agréablement surpris par la qualité sonore de ce smartphone. La technologie BoomSound de HTC est vraiment convaincante pour mes modestes oreilles. C’est à ce jour le meilleur son que j’ai pu entendre provenant d’un smartphone. La technologie BoomSound fonctionne très bien mais LA nouveauté d’HTC c’est d’avoir séparé le woofer du tweeter. 
Vous vous demandez probablement ce que ça peut bien dire en français et bien c’est juste que le haut parleur qui s’occupe des sons graves (le woofer ou encore boomer) est séparé du haut parleur qui s’occupe des aigus (le tweeter). On a donc un son stéréo plutôt intéressant.

Par contre côté audio, si il y a une tendance qui n’était pas à suivre pour HTC dans ce modèle c’est d’avoir enlevé la prise jack du smartphone. D'accord le sans fil se perfectionne mais y’a encore de très bons casques filaires en jack et j’aimerai bien continuer d’en profiter encore longtemps sans avoir à m’acheter un adaptateur...



Bref
Ce U12+, dernier haut de gamme de chez HTC, ne révolutionne clairement pas le genre mais il essaie grâce à des technologies qui apportent des petits plus au quotidien. C’est un très bon smartphone notamment grâce à son design, ses performances audio et ses photos de qualité mais son tarif de 809€ (pour la version 64 Go) reste un peu trop élevé par rapport à ce que pratique la concurrence pour une configuration similaire.


Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!