Test IRISPen Air 7, le scanner portable

Test assez atypique pour commencer la semaine: le IRISPen Air 7! Le concept est plutôt séduisant: scanner n'importe quel document en stabilotant le texte voulu. Ce qui pourrait être particulièrement utile par exemple pour se faire des fiches de résumé de documents directement sans avoir à recopier.
Tout en plastique, le produit est particulièrement léger (38 grammes!) et la prise en main est vraiment similaire à Stabilo. 

Niveau branchement, on a un port micro-USB qui sert principalement à charger l'IRISPen. Il dispose d'une autonomie de 5 heures environ. La connexion peut être filaire ou sans-fil via du Bluetooth.

Une fois l'application IRISPen Air téléchargée sous le Google store, l'apparaige et la configuration se fait très facilement. Par contre, l'application demande une localisation GPS pour une obscure raison. On peut passer outre cependant sans bloquer l'utilisation de l'app.

Pour le PC, il faut connecter un dongle USB. Il faudra passer par un logiciel maison sous licence. Une clé est bien entendu fournie avec le package.

Pour allumer le Air 7, il suffit d'appuyer pendant trois secondes d'affiler pour qu'il se mette en marche. 

Une fois que tout est connecté, ça y est on est prêt à scanner! On appuie, une lumière s'allume et il suffit de glisser comme si on surligner le texte. La piste de lecture est tout en plastique, le contact avec la papier en glissant est un peu désagréable en utilisation répétée. 

Sur smartphone, l'expérience est assez laborieuse. Une fois sur deux, le texte n'est pas transmis. Pire le rendu est vraiment très très aléatoire avec des lettres qui n'ont vraiment rien à avoir. Ajoutez à tout ça qu'il faut impérativement que le smartphone reste écran allumé... Ce qui n'est pas vraiment pratique et très énergivore. L'IRISPen Air 7 aurait eu une utilisation nettement plus agréable finalement avec une mémoire interne.

Sur PC, le logiciel est vraiment très discret sous forme de mini-barre de notification qui se place à droite de l'écran. L'interface est simple mais bien fichu. On peut copier en un bloc tous les textes scannés, revenir en arrière bloc par bloc. Il est possible d'avoir des traductions en temps réels ou une lecture à voix haute... A condition bien entendu que le texte d'origine soit scanné correctement.
La transmission est rapide et quasi instantanée texte est bien plus fiable mais de petites erreurs persistent. J'ai essayé tout type de supports: livre de poche, documents au format A4... Impossible de ne pas avoir une petite erreur qui se glisse de temps à autre. Il vaut éviter les phrases et s'en tenir au mots-clés. C'est un peu dommage car parfois tout un bloc de texte est important.

Bref
Mon ressenti est assez mitigé sur l'IRISPen Air 7. Le concept est génial et franchement pratique pour travailler que ce soit pour les étudiants ou dans le milieu professionnel. L'utilisation nomade par smartphone est à éviter, il faut impérativement se munir du logiciel maison sous licence pour le PC. La qualité du texte scanné comporte quelques erreurs récurrentes,  ce qui est assez gênant pour du matériel vendu à une centaine d'euros. En revanche, il est à l'aise en y allant mot par mot. Tout dépend de votre type d'utilisation.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!