Critique Robin des Bois 2018

Synopsis
Robin de Loxley a une vie simple et facile dans son petit château avec sa douce Marianne jusqu'au jour où il est appelé à rejoindre les croisades.
A son retour, les choses ont bien changées...

Critique
Le film commence de manière un peu mièvre avec la rencontre de Robin et Marianne. Le couple Eve Hewson/Taron Egerton ne dégage aucune alchimie à l'écran. Du coup, on ne s'accroche pas vraiment et c'est un peu trop surjoué. Mais bon, on va se dire que ce n'est pas grave!
Ensuite direction les croisades! Et là, je ne sais pas trop ce qui est passé derrière la tête du réalisateur Otto Bathurst mais ils nous a tourné ça comme un film de guerre version Il Faut Sauver le Soldat Ryan. On a le droit à une sorte de sulfateuse à flèches, des arcs qui sont tenus comme des fusils d'assaut, des flèches explosives assimilable à des bazookas et même des frappes d'artilleries au trébuchet localisées par secteur...
C'est sûr que ça donne une coup de fouet au rythme mais on n'y croit absolument pas. Et c'est dommage parce qu'un Robin des Bois à la 300, je n'aurais pas dit non.

Mais après ce premier quart "inoubliable", retour en Angleterre pour affronter le terrible Shérif de Nottingham. Interprété par Ben Mendelsohn qui tente de sauver les meubles comme il peut, le personnage est incroyablement lisse. Il n'inspire tout simplement rien. Censé être détestable, le grand méchant du film est un cliché... 
Heureusement, le duo Taron Egerton/Jamie Foxx relève un peu le niveau avec quelques pointes d'humour. Mais ce n'est malheureusement pas suffisant.
Robin va se transformer en archer d'élite plus rapide que Legolas. A lui tout seul, il fait tout où il veut quand il veut. C'est une sorte de Rambo aussi. Il y a des tentatives de retournement de situations mais elles n'ont pas d e sens et n'apportent rien. De toute façon, si Robin des Bois est un classique du genre, il faut reconnaître que le réalisateur a réussi à ramener l'intrigue à celle du niveau d'un film d'action hollywoodien qui tient sur un timbre.

Tourné comme un film d'action, Robin des Bois version 2018 ne parvient pas à convaincre. Trop cliché et superficiel, on sent une volonté de redonner un coup de fouet à un classique. Mais ça ne passe pas vraiment... Le résultat est très moyen, on l'oubliera très vite.


8/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!