Test du Google Pixel 3 XL et de son dock de charge

Enfin! C’est le premier mot que j’ai sorti quand j’ai su que le Pixel allait se vendre en France. Alors que des marque comme Samsung, Apple ou encore Honor et Huawei ont ces dernières années multipliés leur modèles, la gamme Pixel de chez Google est relativement jeune vu que nous en somme qu’au 3ème smartphone du géant du web. J’ai toujours voulu voir ce que donnait ce Pixel, le smartphone créée par le propriétaire d’Androïd. C’est donc avec joie que j’ai accueilli ce petit nouveau à la maison. Utilisateur chevronné d’IOS depuis l’iPhone 3G, jusqu’à présent aucun smartphone Android que j’ai pu testé n’a réussi à me faire oublier le confort de mon iPhone. Et bien je vous le dit tout de suite, ce Google Pixel 3 XL a réussi, c’est un vrai coup de cœur et sans aucun doute mon futur smartphone #TeamPixel.

Prise en main, esthétique

Le conditionnement est très soigné à l’image de ce qu’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme. À l’intérieur rien ne manque: chargeur de type USB-C, adaptateur prise jack vers USB-C, adaptateur USB vers USB-C (vous permettant de transférer le contenu de votre ancien tel sur le Pixel) et un casque mains libres en USB-C lui aussi. Vous l’avez sans doute deviné, il n’y a pas de prise jack sur le Pixel 3 XL, tout passe par cette entrée USB-C. Alors pas de soucis ça va dans le sens du progrès ça me va mais j’ai tout de même un petit point qui m’a fait grincer des dents et obligé à acheter un nouveau câble de recharge. En effet, la prise secteur fournie accepte en entrée un câble USB-C, j’ai trouvé ça original mais aussi très chiant pour les nomades comme moi qui se balade avec leur batterie portable quand ils partent en voyage! Et si vous avez bien suivi ces batteries portables sont de type USB 2/3 du coup bah mon câble d’origine Google je ne peux pas l’utiliser avec pour recharger mon Pixel. Ce n’est qu’un tout petit problème vu qu’on trouve de très bon câble pour moins de 10€, mais il faut y penser parce que le USB-C n’est pas encore assez courant et si vous oubliez votre adaptateur secteur vous risquez d’être embêté.


C’est la version blanche que nous avons reçu du Google Pixel 3 XL. Étant un adepte inconditionnel du noir pour mes smartphones j’avais un peu peur que ça fasse comme les anciens iPhone blancs avec cette couleur en façade. L’écran prenant de nos jours quasiment toute la face de nos smartphone, je n’ai pas du tout été gêné à ce point de vue et pour le dos je le trouve pas dégueulasse et j’apprécie énormément le principal avantage du blanc: on ne voit pas nos traces de doigts.
   
Sur le côté vous avez un bouton de couleur vert pastel (orange pour le modèle rose et noir pour le modèle noir). C’est assez culotté mais je le trouve plutôt original ça donne un petit côté pop et rend le smartphone reconnaissable.
Au dessous vous avez les boutons traditionnels du volume et encore plus bas des capteurs de pression comme le proposait le HTC U12+. En gros quand vous serrez votre Pixel dans la main il effectuera l’action que vous avez configuré (par défaut c’est l’assistant Google qui est lancé). Personnellement je m’en sers peu et je n’au pas vraiment le réflexe.
Au dos vous retrouverez un capteur d’empreinte placé et réactif comme il le faut. Un seul objectif photo accompagné de son flash, ça peut surprendre mais je vous en parle un peu plus bas. Vous remarquerez les deux tons mate et brillant du blanc sur la face arrière du pixel. Il y a en effet le quart du haut qui est recouverte de verre brillant et les 3/4 recouverts de verre aussi mais mate du coup il a une meilleure prise en main et surtout n’est pas du tout sensible aux traces de doigts.

À l’avant vous retrouvez cette fois ci un double capteur et deux hauts-parleurs stéréo. L’écran du Pixel 3 XL est de 6,3 pouces avec une encoche. C’est un OLED QHD+ compatible HDR et avec 16,77 millions de couleurs. Pour mes yeux je le trouve impeccable, sur les vidéos/photos/articles le rendu des couleurs est top et au niveau du contraste (100000:1) c’est du solide.


Sous le capot

Il embarque comme processeur un Qualcomm Snapdragon 845. Un processeur classique sur du haut de gamme qui a déjà fait ses preuves pour faire tourner sans problème les applications mêmes les plus gourmandes du moment. 4 Go de RAM, 64 Go de stockage ou 128 Go non extensible car vous n’avez pas la possibilité de rajouter de carte SD dans ce smartphone. Sachez que vous avez tout de même consoler vous avez Google Drive illimité et ce n’est pas rien!
L’indice d’étanchéité du Pixel 3 XL est IPX8, c’est à dire qu’il peut être immergé pendant 30 minutes à un mètre de profondeur.
La batterie est de 2915 mAh, je tiens parfaitement la journée même avec les notifications largement actives et avec la fonction de l’écran de veille indiquant l’heure quand je n’utilise pas le smartphone. Il possède une fonction de charge rapide et de charge sans fil notamment avec son stand (vendu séparément) où c’est tellement un plaisir de le poser dessus (je vous en parle plus bas de ce stand).

Utilisation au quotidien, Android sans fioritures

C’est à ce niveau où le Google Pixel 3 XL cartonne! Vraiment pour moi c’est un plaisir de naviguer avec clarté et simplicité sous Android. Ceux qui sont habitués à cette OS et aux surcouches traditionnelles des constructeurs me diront sans doute que ça a toujours été clair et fluide Android mais c’est certainement que vous n’avez jamais eu iOS dans les mains...ou plutôt que vous avez commencé par Android.


Bref je ne relance pas le débat des systèmes d’exploitation, c’est comme le goût et les couleurs mais pour ma part je suis friand de simplicité et d’efficacité et ce que je trouvais jusqu’à présent uniquement sur iOS, Google m’offre tout ça avec Android 9 dans ce Pixel.
La navigation est fluide, tout se fait par des glissements : de droite à gauche et de haut en bas avec plus ou moins d’amplitude (oui selon l’amplitude vous ouvrez tel ou tel menu). C’est instinctif et je suis sûr que mes parents pourraient s’en servir facilement (comme quand ils ont eu leur iPhone). Je n’ai pas 36000 notifications d’applications tierces, de mises à jour à foison ni rien et je retrouve surtout les applications que j’utilise le plus sur mon PC optimisées et s’intégrant parfaitement à mon smartphone: Chrome, Google Actualités, GMail et Agenda.

L’appareil photo

À l’avant on retrouve deux capteurs: un de 8 Mpx 28 mm f1/8 et un de 8 mpx 19 mm f/2,2.
A l’arrière vous il n’y a qu’un seul objectif de 12,2 Mpx 28mm avec une ouverture à f/1.8. Ça peut paraître cheap aujourd’hui et on pourrait penser que la photo n’est pas dans les ambitions de ce smartphone mais absolument pas. Le pari de Google c’est de proposer aussi bien que la puissance combinée de plusieurs objectifs mais avec une intelligence logicielle aux petits oignons. Et le pari est plutôt réussi,le traitement des images est bluffant et je prends un plaisir à prendre des photos avec. J’attends avec impatience l’arrivée du mode nuit qui promets de très bons résultats pour ce type de photo.

Au niveau des modes de capture proposés dans le téléphone vous avez les traditionnels modes panorama, portrait, vidéo et vous avez un onglet “plus” dans lequel vous trouverez:


  • Le mode photo-sphere vous permettant de réaliser simplement une photo visible en 360 

  • Le mode ralenti qui vous propose 2 vitesses: 1/4x et 1/8x. Ce n’est pas le super ralenti des Samsung Galaxy mais ça fait le job.
  • Le mode Photobooth qui reconnaîtra le moment parfait pour déclencher la prise de votre selfie (en gros un sourire et ça vous shoot)


  • Le mode Playground dans lequel je m’éclate avec la réalité augmentée en insérant des objets Starwars dans mon environnement ou encore des personnages Marvel




  • Le mode Lens qui tentera de reconnaître ce que vous avez à l’écran. Et il fonctionne généralement bien même si il y a quelques petits loupés, cela reste très raisonnable.



Des petites fonctionnalités notables comme le stabilisateur vidéo qui s’avère pratique (surtout si vous décidez de filmer le paysage d’une virée en vélo) et les paramètres avancés de l’appareil photo qui vous diront même quand votre objectif est trop sale pour faire des photos de qualité.

Bref je m’éclate avec l'appareil photo du Pixel et mon gros coup de cœur c’est le mode portrait avec l'effet bokeh au top! En plus, il retouche un peu les visages si l'on veut.  

Pour conclure sur la photo/video, le menu assistant de l’application Photos vous permettra de créer manuellement des albums, un livre photo un film (avec de la vidéo et du slide de photos), des montages et des diaporama animés. Mais ce que j’ai apprécié c’est le travail fait automatiquement par l’assistant qui vous propose ses propres créations: des photos stylisées, un album de votre journée etc. Si ça vous plait vous aurez gagné un temps monstre et si ça ne vous plait pas il suffit de l’ignorer et le montage est effacé. J’ai trouvé ça trop cool.


Le stand


Google propose un stand de recharge sans fil. Son design est plutôt classique,sobre, efficace et compatible Pixel version simple et XL. Il charge plus vite que sur secteur.
Son revêtement est en gomme ça réduit considérablement les risques de glissade et au dessous vous avez le traditionnel grip antidérapant orange qu’on retrouve aussi sous l’enceinte du Google Mini.
Rien ne vous empêche de poser le smartphone horizontalement, celui se rechargera quand même mais ce sera plutôt moche et vous passerez à côté des fonctionnalités que propose le stand…

En effet on ne se contente pas de recharger votre téléphone chez Google quand on fait un dock, on transforme celui-ci en cadre numérique qui affiche vos diaporamas, en assistant vocal (comme le Google Home) et en réveil fengshui qui vous simule le lever du soleil avant de déclencher votre alarme sonore (le réveil en douceur).

Ces fonctionnalités sont super cool surtout le diaporama diffusé avec le bel écran du Pixel XL. Ayant investi dans le Google Home Mini j’avais un peu peur qu’il y ait des conflits mais les deux appareils fonctionnent dans la plus grande harmonie. Par exemple je n’ai plus besoin de parler trop fort quand je suis loin de mon Home le téléphone transmets l’instruction. Aussi quand je suis dans une autre pièce c’est le Pixel qui me répondra et lancera les tâches demandées.

Pour info la coque en tissu du smartphone est très quali et aussi originale que le design du Pixel. Son revêtement est similaire à celui du Google Home. Compatible avec la recharge sans-fil bien entendu.


Bref
Vous l’aurez compris, ce Google Pixel 3 XL est un véritable coup de cœur pour moi. Ok son design ne peut pas plaire à tout le monde (notamment à ceux allergiques aux encoches), il n’accepte pas de port SD et il n’est pas donné mais franchement on a un smartphone haut de gamme qui n’a pas du tout à rougir face à la concurrence.
J’aime son écran, la qualité des photos que je prends avec, toutes les fonctionnalités proposées par Google mais pour moi c’est surtout sa simplicité au niveau de son utilisation qui fait mouche.
SI vous souhaitez rejoindre la #TEAMPIXEL, le Google Pixel 3 est disponible à partir de 859€ pour la version normale et à partir de 959€ pour la version XL (rajoutez 100€ pour passer de 64 GO à 128 GO de stockage).


Par @tretorn_x
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!