Test Mate 20 Pro, l'excellence selon Huawei

Cela fait quasiment deux mois que j'utilise le Mate 20 Pro au quotidien et je peux vous dire que ce smartphone est une vraie bombe à bien des égards! J'ai eu un véritable coup de cœur pour le modèle en couleur Twilight! 
Petit rappel de ce que l'on a sous le capot! Le smartphone est équipé d'un processeur gravé à 7 nm Kirin 980 Octa-coeur cadencé à 2x2.6 GHz + 2x1.92 GHz + 4x1.8 GHz allié à 6 Go de RAM. Le tout tourne avec Android Pie 9.0 avec surcouche maison EMUI 9.0. Autant vous dire que la fluidité est au rendez-vous. Le processeur se montre robuste même en expérience multi-tâche. Il a une petite tendance à chauffer sur des jeux au bout d'une bonne demie-heure mais c'est vraiment très léger.

Niveau design, le Mate a des courbes arrondies à l'avant et à l'arrière mais reste très fin. Sa prise en main se fait donc le plus naturellement du monde. Et ceci malgré un très confortable écran de  6.53" de type OLED avec une définition de 2244 x 1080 Px. Le rendu image aussi contrasté que vif est tout simplement magnifique! Au point que le rendu photo apparaît nettement plus contrasté sur l'écran du Mate 20 Pro que sur un écran d'ordi.
Grosse spécificité de cet écran: le capteur d'empreinte est située sous l'écran au milieu. Cela permet un gain de place important et d'avoir un effet borderless réel. Il fait le job mais il se montre un peu moins réactif qu'un capteur classique comme celui du P20. Cela provient d'un temps de déverrouillage obligatoire du fait qu'il y ait une animation qui s'affiche à l'écran. Cette même animation est nécessaire pour permettre à l'utilisateur de repérer la zone où il faut poser son doigt.

Le capteur d'empreinte c'est bien généralement mais on l'utilise en fait assez peu! Et ceci grâce à la reconnaissance faciale 3D qui fonctionne à merveille et se montre particulièrement réactive. J'ai poussé le vice jusqu'à me raser et me couper les cheveux en même temps pour ne plus être reconnu.
A côté des capteurs pour la reconnaissance faciale, on un appareil frontal de quelque 24 Mpx. Autant vous dire que vous pouvez vous faire plaisir en obtenant des clichés de très bonne qualité.
Il y a des effets diverses et variées. Parmi eux: on peut lisser sa peau, changer le teint et même affiner son visage. C'est un peu de la triche! 😅

Mais parlons de choses sérieuses: les trois capteurs et le flash situés en carrée à l'arrière du Mate 20 pro. Avec du 40 MPx, f/1.8, du 20 MPx, f/2.2  et du 8 Mpx f/2,4, on a de quoi faire de très beaux clichés. C'est simple, j'ai complètement abandonné mon bridge pour couvrir les events.

L'effet le plus "Wow" est celui du grand angle qui permet d'avoir un très confortable recul tout en minimisant au maximum l'effet de distorsion. Les 4 clichés que vous voyez ici, on était effectué du même point de prise sans bougé d'un centimètre. On passe à du x0,6 pour le grand angle à du x1 pour la prise "normale"...

... à du x3 et du x5! Comme vous, les capteurs font de l'excellent travail capable d'obtenir un zoom impressionnant mais surtout stabilisé! Toutes ses photos ont bien entendues étaient prises à la volée sans aucun trépied.

Le mode nuit est fortement mis en avant à droite et à gauche et c'est vrai qu'il est impressionnant. Mais en fait, en mode IA, le smartphone fait déjà de somptueuses prises et ceci toujours à la volée!

A gauche, une photo prise en mode IA. Et à droite une photo prise en mode nocturne. On remarque la tendance à capter la lumière du mode nuit en particulier. 

Mais le plus bluffant, c'est de constater que le Mate 20 Pro capter ce que l'on ne voit pas à l’œil nu. Et il faut le voir pour le croire!  Le cliché ci-dessus est l'intérieur d'une cuve très peu éclairée au point que l'on ne voyait aucun tuyaux ni barre. Avec une sensibilité ISO de 102 400, autant dire que le Mate 20 Pro est un véritable oiseau de nuit!
La force de Huawei sur ce smartphone est d'arriver à rendre accessible des clichés quasi-professionnels à des utilisateurs lambdas qui n'ont pas vraiment connaissance des paramètres techniques à ajuster.


Parlons maintenant autonomie! La batterie de quelques 4200 mAh permet de tenir 36 heures d'affilé sans broncher! Et ceci sans faire de concession que ce soit au niveau de la luminosité, du Bluetooth, des réseaux sociaux, des mails, des photos et même du GPS. Il a d'ailleurs tendance à un peu trop s'activer automatiquement mais maintenant, j'y fais de moins en moins attention u que la batterie tient le coup! Ajoutez à tout cela une charge très rapide: 70% en 30 minutes. Cela a changé mes habitudes: je ne laisse plus mon smartphone chargé la nuit. Je le branche au réveil et dés que je suis prêt à partir, il est à 100%! On peut charger le smartphone par induction mais également recharger un autre téléphone rechargeable également en sans-fil par simple contact. 

A noter que les haut-parleurs sont intégrés directement dans la prise USB-C et au niveau du Notch. Non seulement, il y a un gain de place mais cela permet d'avoir moins d'effet de son étouffé quand l'on tient le smartphone à l'horizontal quand on regarde une vidéo ou joue à un jeu. La qualité sonore est d'ailleurs exemplaire! 

Avec 128 Go de mémoire de stockage, il est possible d'étendre la mémoire à coup de carte. Mais Huawei a pris un risque en proposant un format propriétaire: la Nano-Memory Card ou NM Card. A mon sens, c'est un évolution logique et plus que bienvenue. Cela permet un gain d'espace mais également d'avoir un slot à double lecture. D'un côté on place la nano-Sim et de l'autre la carte mémoire. Là où le bas blesse, c'est le tarif et la disponibilité! Pour le moment, on trouve un seul format unique de 128 Go avec un tarif actuel de 119€! Je l'ai déjà vu à 59€ mais cela reste très élevé par rapport aux cartes micro-SD.


Bref
Le Mate 20 Pro se place tout simplement comme le meilleur smartphone de l'année! Sa philosophie est claire: ne faire aucun compromis en proposant ce qui fait de mieux! C'est un vrai plaisir de l'utiliser au quotidien pour tout type d'utilisation. 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!