Test Shadow of The Tomb Raider

Lara est un peu inquiète
Après un reboot qui a fonctionné du feu de dieu, une suite efficace, Lara nous revient dans une troisième aventure avec Shadow of The Tomb Raider! Derrière, toujours le studio Crystal Dynamics fidèle à l'appel!


Retour à l'enfance le temps de quelques flashback
Scénario
Lara se retrouve une fois de plus en prise avec les Trinitaires! Le topo reste le même: ils veulent trouver un artefact mystique Maya et Lara est là pour les devancer et peut être les empêcher... "Suspens"!  Le déroulé de l'aventure est très classique. Shadow of The Tomb Raider ne démarque malheureusement pas à ce niveau là. On a le droit à une fin un peu mystique, c'est le seul moment où l'on sort un peu des sentiers mais ça ne colle pas à la campagne.
On en apprend un peu plus sur le passé de Lara quand elle était enfant et sur sa famille. Mais j'ai été déçu par rapport à ce qu'avait teasé la fin de Rise of the Tomb Raider.

Jona nous soutient de loin
On retrouve Jona mais il ne joue un rôle que très très secondaire et c'est d'ailleurs assez dommage.
Shadow of The Tomb Raider joue la carte de l'authenticité en nous amenant dans des ruines Maya. Un énorme travail a été fourni sur les anecdotes historiques, les traditions de l'époque des Mayas. Cela contribue grandement à créer une atmosphère oppressante et tout à fait réaliste.

La mise en scène est parfaitement maîtrisée, digne d'un film!
Graphismes
Le titre a fait souffrir ma Nvidia 1080 qui a réussi tout de même maintenir entre 35 et 40 FPS en 4K. Il faut dire que les environnements sont sublimes. On voyage en pleine forêt amazonienne détaillée comme jamais. Chaque fois que Lara effleure une feuille, une branche le tout réagit. L'environnement se veut à la fois réaliste mais aussi très cru. La sensation oppressante et glauque se fait de plus en plus ressentir au fur et à mesure de l'aventure. Même les palettes de couleurs utilisées sont plus restreintes et plus ternes en particulier lorsqu'on explore des ruines antiques. Cela contribue grandement à créer un sentiment anxiogène permanent où l'on doit rester sur le qui-vive. 

L'environnement est ultra-détaillé est ceci en permanence
Les cutes-scenes qui utilisent le moteur graphique du jeu en temps réel sont de véritables cinématiques. Le studio Crystal Dynamics se montre particulièrement efficace sur une mise en scène digne d'un film de cinéma. On a également droit à de somptueux plans que l'on se surprend à contempler. 
Il y a également de superbes niveaux en mode course contre la montre où l'on voit tout l'environnement se transformer sous nos yeux. C'est franchement impressionnant et parfaitement maîtrisé. Shadow of the Tomb Raider est une vraie bombe visuelle! 

Les casse-têtes sont assez accessibles
Jouabilité
On reprend tout ce qui a fait le succès du reboot de Tomb Raider de 2010 : deux piolets, des flingues, un arme lourde (fusil d'assaut, fusil à pompe, selon les goûts). Lara explorer inlassablement des tombaux, des temples dans un monde semi-ouvert. Soit on continue la campagne tranquillement soit on s'égard dans des quêtes annexes. Mais l'évolution reste très "couloir"! On grimpe, on glisse, on tire puis de temps en temps on tombe sur des casses-têtes qu'il faut résoudre. Ils sont assez variés et accessibles.

Les améliorations sont légères
Lara dispose non pas d'un arbre mais d'un mur de compétences. Il va un peu dans tous les sens pour une évolution moins linéaire et plus personnaliser des pouvoirs. C'est atypique mais ça permet d'avoir des améliorations en fonction du gameplay que l'on adapte entre furtivité, combat et loot.
Parlons-en du loot d'ailleurs! On passe son temps à tout ramasser à droite et à gauche et ceci afin d'améliorer ses armes ou revendre l'excédent aux marchands locaux pour ensuite acheter de nouvelles armes. Pour moi cet aspect du jeu n'est pas des plus agréables ni même utile en fin de compte. Cela fait gagner un peu de durée de vie artificiellement, c'est tout.
Lara dispose également de différentes tenues qui améliorent différentes caractéristiques.

Mais où est Lara?
LA grosse nouveauté de gameplay sur ce troisième opus reste la possibilité de se camoufler dans l'environnement. Pour cela, il faut se mettre de la boue tout le long du corps et ensuite son fondre dans le paysage. On est quasiment invisible et c'est bien pratique pour s'infiltrer. Mais malheureusement, le concept est assez peu utilisé mais surtout il ne l'est qu'à certains moments du jeu. Lorsque l'on affronte les soldats, soit le niveau dispose de quoi se cacher... soit pas! C'est assez frustrant car il s'en ressent une sensation de liberté très restreinte d'autant plus que l'évolution des niveaux est linéaire.

Cette magnifique jungle très accueillante au final
Bande-son
Elle n'est pas particulièrement dingue mais contribue assurément à l'ambiance oppressante du jeu. La synchronisation labiale est particulièrement réussite.

Lara met le feu!
Durée de vie
Comptez une petite vingtaine d'heures en explorant les grottes secondaires pour upgrader votre équipement. C'est correct pour une aventure solo. Aucune rejouabilité en soit mais les puristes pourront explorer vraiment toutes les grottes du jeu une fois l'aventure terminée.

Les ruines se suivent et se ressemblent
Bref
Shadow of The Tomb Raider Raider est assez décevant. La licence peine à se renouveler. Si le jeu est techniquement irréprochable, le scénario n'arrive pas à capter la curiosité du joueur ni même dans la mécanique de jeu. Du coup les niveaux s'enchaînent sans grande conviction. Alors oui c'est beau, on a des environnements crédibles et détaillés, de l'exploration, du fight, des temples mais il manque le petit quelque chose qui donne le goût d'aventure. Il y a pourtant des pistes intéressantes mais elles sont à peine effleurées. A l'arrivée, on a un titre correct mais sans plus... Autant attendre que le prix du jeu baisse vraiment avant de se lancer dans une aventure somme toute dispensable.


13/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!