Critique Le Chant du loup

Synopsis
Chanteraide alias "Chaussette" est opérateur sonar bord d'un marin de la marine française. Son poste est aussi vitale que crucial puisqu'il permet de détecter et identifier les bâtiments ennemis. Son oreille est l’œil de l'équipage et la moindre erreur de sa part peut coûter la vie à l'ensemble des hommes à bord.

Critique
Antonin Baudry nous projette directement à bord d'un sous-marin dès les premières minutes du film, on est mis en situation et la tension est déjà palpable. On se retrouve dans l'espace étriqué du poste de commandement, les ordres fusent à droite et à gauche, ça parle technique... On ne comprend pas tout mais c'est comme si on y était!
On suit en particulier Chanteraide alias "Chaussette" incarné François Civil impeccable qui arrive à rendre son personnage aussi attachant qu’impressionnant. Mis en difficulté en mission, il cherche à obtenir des réponses. Cette enquête fera office de fil conducteur tout le long du film contribuant ainsi à faire monter la pression.

La force de ce long métrage reste sa crédibilité dans un contexte tout ce qu'il y a de plus réaliste d'un point de vue géo-politique, il y a comme un air de guerre Froide.
La caméra en plan serré est particulièrement immersive, on a l'impression d'embarquer à bord du sous-marin et d'être coupé du monde pendant les une heure cinquante-cinq de film. Un gros travail a été fourni sur le son, très anxiogène, sonar oblige. 
Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz font parti de l'aventure. Des acteurs expérimentés qui accompagne le jeune François Civil et contribuent d'autant plus à la réussite du film.

Je ne suis pas particulièrement fan des productions françaises mais de temps en temps, on trouve de véritables pépites. Le Chant du Loup en fait parti. Antonin Baudry arrive à créer une tension permanente qui va crescendo tout en cassant la barrière entre le spectateur et l'écran. Laissez vous embarquer à bord d'un sous-marin de la marine française et inspirez profondément!


19/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!