Test Orbi RBK20

Les fameux Orbi de Netgear ont évolué depuis le sorti de leur tout premier modèle estampillé RBK50. Le constructeur a décliné le caisson en un modèle plus réduit le RBK20. Le principe est le même: couvrir un maximum de surface via des satellites qui se relaie automatiquement via le même réseau Wi-Fi. Facile à mettre en place et très efficace.

Si on reprend le même design, le RBK20 est sensiblement plus compact et sera donc nettement plus discret dans l'environnement de votre intérieur sans parler du gain de place. La couverture de surface est réduite à 250m² contre 350.

 Cela se fait forcément au détriment de quelques ports. Le caisson principale ne peut recevoir qu'un seul câble ethernet tandis que le satellite accueil deux sortie de ports ethernet. Ce qui fait un total de trois ports disponibles. Ce qui est suffisant pour les utilisateurs classiques.


 Entrons dans le vif du sujet: les débits Wi-Fi! On a ici le débit très bas d'une Livebox classique de chez Orange. On remarque que la connexion est assez irrégulière et instable. On peine à maintenir la maximale de 53,80 Mb/s.

Le RBK20 se montre terriblement efficace avec un débit stabilisé démultiplié par rapport à la Livebox. On passe en réception de 47 Mb/s à 252! Un gain non négligeable qui permet de profiter pleinement de la puissance de la fibre optique en sans fil.
Assez curieux, le RBK20 a un débit plus important en émission qu'en réception avec une moyenne à 295 Mb/s. On remarque que la latence est également fortement diminuée et nettement plus stable que la Livebox. 

A titre de comparaison, son grand frère le RBK50 permet d'avoir un débit supérieur de 50 Mb/s. Ce qui n'est pas négligeable mais la latence est ici plus élevée à 7,3 ms contre 5,6 ms. 

L'interface d'administration Orbi a également beaucoup changé et apporte un panel de gestion nettement plus complet. Tout se passe par orbilogin.net.
Il y a un mode simple et avancé qui reprend le mode simple tout en affichant quelques options plus poussées.

Je ne vais pas faire un tour exhaustif de l'ensemble des fonctions mais mettre ne avant les paramétrages les plus intéressants.
La connexion sans-fil peut être poussée jusqu'à configurer les canaux ouvert en fonction de la fréquence. C'est particulièrement utile en cas de perturbation. Très pratique pour les immeubles saturés en réseau Wi-Fi et ainsi aller chercher des canaux qui ne seront utilisés que par vous. 
Disons que ceux qui sont équipé de box opérateur partent avec un sacré désavantage face à Orbi.

Pour les parents, Orbi a une option Circle développé en partenariat avec Disney qui permet de cibler facilement des applications et de les bloquer à certaines heures ou les bloquer tout court. Par exemple, vous pouvez restreindre l'accès à Netflix aux heures de devoir.

Toujours dans une optique de contrôle d'accès au contenu, on peut bloquer des sites en fonction de mots-clés tout en excluant des adresses I.P. spécifiques du blocage. Une sécurité particulièrement adapté aux enfants... A condition qu'ils n'accèdent pas au net via leur portable bien entendu. La solution est en tout cas particulièrement efficace.

Encore du contrôle de sécurité parentale, on peut notifier des alertes de tentative de connexion à un site qui a été bloqué spécifiquement.
  
Niveau sécurité, on peut aussi restreindre l'accès à des services notamment en bloquant la connexion à certains ports spécifiques. Cela permet d'une part de neutraliser l'utilisation d'applications mais de jeux vidéo également. Comme ça, vous pourrez profiter pleinement de la bande passante pendant que votre enfant ragera sur des serveurs inaccessibles. 😈

Autre feature très pratique: la possibilité de créer un réseau invité avec ou sans mot de passe. Cela permet de communiquer des identifiants sans pour autant compromettre l'accès à son réseau.

Bref
L'Orbi RBK20 est une déclinaison efficace. On sacrifie un peu de débit comparer au grand frère et quelques ports ethernet mais on gagne en latence et en prix! Le RBK20 avec son satellite sont vraiment plus abordable à 199€ contre 368€ actuellement. Autant dire que cela vaut carrément le coût quand on voit l'apport niveau débit mais également le niveau de l'interface. On a vraiment un véritable système d'administration réseau aussi bien adapté aux néophytes qu'aux experts. C'est la philosophie même de Orbi. 




Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!