Test Call of Duty Modern Warfare

Ce bon vieux capitaine Price!
La mode est au reboot, Call of Duty ne fait pas exception! Après avoir revisiter la seconde Guerre mondiale, Activision revisite la guerre moderne via sa série Modern Warfare.

La liberté ou la mort
Scénario
Il ne s'agit pas tout à fait d'un reboot mais plutôt d'un prequel intelligemment raconté et mis en place. L'histoire colle particulièrement bien à Call of Duty: Modern Warfare premier du nom. De nombreux clin d’œils sont glissés de ci de là pour les fans de la première heure.
Toujours sur fond de lutte contre le terrorismes, Modern Warfare place le joueur dans des contextes multiples où frontière entre le bien et le mal n'est plus si limpide.

Ce passage de la campagne a assez dur à soutenir
Le joueur est parfois placé dans des situations délicates assez malaisantes qui dénonce les conséquence d'une guerre moderne sur les population. Une prise de position intéressante assez courageuse dans le contexte actuel qui change de ce que l'on a pu voir habituellement.
La campagne met en avant plusieurs soldats et parmi nos compagnons d'armes, le capitaine Price brille de son aura. Clairement, ce Modern Warfare vaut le détour pour sa campagne!

C'est beau!
Graphismes
Alors oui Modern Warfare est globalement beau. C'est surtout l'attention portée sur les détails des soldats qui fait vraiment la différence. Lorsqu'il y a du vent, on voit les vêtements de compagnons bouger, cela fait son petit effet. Le jeu reste plus parcimonieux en effet pyrotechniques pour coller à l'effet de réalisme qui veut être donnés.

... c'est moche!
Les environnements sont gloablement réussis et maîtrisés mais... et oui il y a un mais! Testé sur une config très haut de gamme avec une RTX 2080Ti avec tous les paramètres à fond, la technologie Ray-Tracing enclenché, on trouve des rayons de lumières pixelisés... Ça fait vraiment tâche quand tout le reste est en texture haute résolution. Ce n'est pas la première fois que les développeurs nous font le coup puisqu'il retravaille encore et toujours sur les bases du même moteur qui avait été développé pour Modern Warfare 2... et parfois, ils passent à côté de quelques "détails".

Marquer les ennemis avant une frappe aérienne... le pied!
Jouabilité
C'est du Call of Duty tout ce qu'il y a plus de classique avec une prise en main rapide, un gameplay nerveux. On ne change pas une formule qui marche me dirait vous. Rien de neuf sous le soleil sur cet aspect, la campagne reste très orienté infiltration. Elle sert à mettre en avant les bonus de série d'élimination, les armes et leurs accessoires.


Les missions d'infiltrations à lunette nocturne sont intenses! On aimerait avoir ça en ligne!
Multijoueur
Là ça part un peu dans tous les sens et il y en  a vraiment pour tous les goûts.
Il y a des modes classiques comme le match à mort par équipe, le chacun pour soit ou la domination. On retrouve les sensations classiques d'un COD, c'est maîtrisé à souhait. Franchement, il n'y a rien à redire sur le sujet. Les développeurs connaissent leur affaire, la mécanique est franchement bien huilé.

En grosse nouveauté, il y a le mode Guerre Terrestre. Grosse cartes, grosses équipes (32vs32) avec des véhicules terrestres et aérien. Clairement, il y a un air de Battlefield d'il y a 5 ans. Je n'ai pas été franchement convaincu par cette nouveauté qui sent clairement le déjà vu. Sur un Call of, on veut du gameplay nerveux pas courir sur des kilomètres. Surtout que contrairement à Battlefield, il n'y a pas de classes. Une escouade qui tient sur le long terme se retrouve facilement dépourvue de munitions...

Tenir la position, avancer et faire face à une horde qui arrive encore et toujours!
Pour le gros plus de ce Modern Warfare est basée sur la coop avec un mode Opérations Spéciales qui consiste à remplir une série d'objectifs à 4 joueurs. C'est très bien scénarisé, la difficulté étant vraiment élevée, il y a beaucoup de challenge. Un vrai coup de cœur pour ce mode joueurs contre environnement. La pression est maintenue constamment grâce à l'arrivé de renforts en permanence. La coordination entre coéquipiers est essentiel. Vous pouvez être le meilleur, vous serez toujours dépasser à un moment ou un autre. Pour l'instant, il n'y a que quatre opérations mais j’espère que ça s’étoffera avec le temps.

A écouter sans modération
Bande-son
L'excellente Sarah Schachner nous livre une bande-son exceptionnelle. Un vrai plaisir à écouter même si de temps en temps, on retrouve quelques composantes de son travail sur Assassin's Creed Origins.

Gros clin d'oeil à Thirteen Hours
Durée de vie
Comptez une petit dizaine d'heures pour la campagne. La coop a de quoi vous occuper une bonne trentaine d'heures pour venir à bout de l'ensemble des opérations. Le multi bien que classique vous occupera un moment également.

C'est validé chef!
Bref
Globalement, ce Modern Warfare est une réussite. Activision aura cependant un peu trop crié au reboot et survendu une nouveauté qui ne saute pas aux yeux. La campagne est maîtrisée, le multi aussi.  Oui ce COD est efficace et fait le travail mais ne va pas au delà. Mon coup de cœur sur ce titre reste surtout les missions de coop très prenantes.


16/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!