Critique The Gray Man

 

Synopsis
Les agents Sierra relèvent d'un programme spécifique de la CIA qui consiste à recruter des personnes condamnées mais qui ont un potentiel certain pour les missions de terrain où la CIA ne peut pas officiellement intervenir.... C'est la zone grise. 
Court Gentry, aka Sierra Six, se retrouve dans une situation particulièrement compliquée après une mission qui a mal tournée. Il est la cible du chien de chasse Lloyd Hansen engagé par l'agence pour le traquer quelques soit les moyens et les conséquences.

Critique
Avec les frères Russo à la réalisation, Ryan Gosling, Ana de Armas et Chris Evans au casting, Netflix a mis les petits plats dans les grands pour ce film d'action. Et je dis bien film d'action parce que sous ses airs de film à la Tom Clancy, The Gray Man part très loin dans le délire explosion et scènes de shoot à gogo à la Expandables.
Le programme Sierra est expliqué, l'intrigue est posée mais ne va pas plus loin. On reste sur un film bien pop-corn à souhait. Mais c'est maîtrisé, on est clairement sur un film qui en met plein la vue et qui aurait toute sa place en salle de cinéma.... paradoxale pour un film Netflix.

Ryan Gosling crée la surprise en se montrant particulièrement vif dans les scènes de combat à la Jason Bourne mais ça ne colle pas avec son jeu d'acteur lent par nature (et ça lui va très bien!). On a ainsi une sorte de décalage entre le personnage et ses actions. Ce qui fait que ça sonne faux.
A l'instar de Chris Evans qui est employé dans un contre-rôle de bad guy. Mais il reste la gueule d'ange de Chris Evans, la moustache n'y fait rien, ça sonne faux.
En fait, il aurait fallu inverser les rôles: Chris Evans en agent Sierra Six vif à souhait, cliché dans son rôle de gentil face à un Ryan Gosling lent mais méticuleux dans sa traque.
Ana de Armas transforme son essai dans le domaine des films d'action après James Bond et prouve qu'elle a toute sa place dans le registre apportant l'ambiguïté nécessaire à son personnage.

The Gray Man est un d'action film pop-corn qui se regarde et s'oublie. C'est dommage parce qu'il avait tous les éléments pour qu'il soit épique et inoubliable. A voir une fois.


14/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!