Test The Quarry, un jeu qui a du mordant


J'ai déjà peur

The Quarry est un neu narratif d'horreur développé par le studio Supermassive Games, papa de Until Dawn et The Dark Pictures. Autant dire qu'ils maîtrisent leur sujet pour notre plus grande peur.


Le jeu s'offre quelques acteurs connus

Scénario

La fin de l'été sonne au camp Hackett's Quarry. Les enfants sont rentrés et les moniteurs sont en train de pliés bagage. Parmi, il y en a qui décide de saboter légèrement le véhicule du groupe afin de rester une nuit supplémentaire pour faire la fête. Ce qui déplait fortement au directeur du camp, Chris Hackett qui part en trombe avec pour seule instruction de rester enfermer dans le bâtiment principal du camp d'été à double tour. Ce que les monteurs ne feront évidemment pas...

On incarne au fur et mesure les différents protagonistes composé de jeunes moniteurs. Chaque personnage a ses motivations et son style bien à lui. On tombe dans toutes les caricatures possibles d'un slasher classique avec le musclé, l'influenceuse, la timide, l'intello, etc...
The Quarry ne prend pas trop de risque de manière générale mais offre une narration non linéaire et arrive à maintenir un certain suspens. 

Tant qu'il fait jour, le jeu est preque apaisant

Graphismes

La modélisation des visages est clairement exemplaire en la manière avec une animation propre et une expression faciale à la hauteur des ambitions narratives. Certains personnages sont franchement inquiétants rien que par leur visage, on arrive pas à savoir de quel côté ils sont et comment se positionner dans nos choix par rapport à eux.
Mais dès que l'on sort des cinématiques, la qualité de l'environnement dénote. On est sur des textures assez simples voir très en retard (miroir sans reflet, luminosité non dynamique)  et un environnement finalement peu permissif. Malgré cela, une ambiance est installée et créer ce sentiment d'insécurité permanente qui mettra gardera le joueur en haleine et sur ses gardes tout le long de l'aventure. 


Madame Irma version The Quarry

Jouabilité

The Quarry est essentiellement un jeu basé sur vos choix et il y a un paquet de voix possibles. Ce qui est particulièrement intéressant ici, c'est qu'en fonction de ceux-ci une veille sorcière divinatrice, prédira votre avenir en fonction de ceux-ci. C'est intelligent et ça offre une perspective de jeu. On fonction de l'avenir annoncé, on essaiera bien entendu de tout faire pour qu'il n'arrive pas. On est un peu manipulés en fin de compte. Difficile de savoir si cette énigmatique diseuse de bonne-aventure est une alliée ou une ennemie.


On en mène pas large là...

Outre les choix, The Quarry se caractérise par une forte présence de QTE. pas vraiment pas tasse de thé mais ça reste assez simple dans l'ensemble, pas de quoi vous claquer votre histoire même si cela risque de vous faire tuer un ou deux personnages... 
Au premier run, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Le jeu autorise un mod après coup mais vous n'avez le droit qu'à trois retours arrière, le but étant bien entendu de faire survire bien entendu toute l'équipe... ou pas.

Pour le reste, The Quarry c'est un peu d'exploration mais ça reste à petite dose. On donne une impression de liberté qu'on a pas finalement. Il faut juste prendre un peu le temps de fouiller tout pour récolter le maximum d'outils pour survire.


De trop rares phases de shoot où on se sent un peu plus équipé

Bande-son

Le doublage s'offre quelques voix VF du cinéma. La synchro labiale est maîtrisée dans tous les cas. 
A noter que le jeu s'offre une belle B.O. avec, outre la musique d'ambiance qui colle parfaitement au jeu, une sélection de titre qui font leur petit effet. 

Vos choix n'auront pas forcément que du bon...

Durée de vie

Comptez une bonne quinzaine d'heures au premier run, une dizaine au deuxième puisque vous connaîtrez bien mieux les lieux. On a une bonne rejouabilité.
A noter qu'il y a différents modes de jeu comme un mode cinéma où l'on voit le jeu en film ou encore un mode "coop" où les joueurs se relaient au niveau des choix.

Je crois qu'il sait pas nager

Bref

The Quarry fait ce que l'on attend de lui. A savoir, offrir une expérience narrative de jeu d'horreur sur mesure.  Supermassive Games n'a pas pris beaucoup de risques mais l'expérience reste plaisante et vaut assurément le détour pour les amateurs du genre.


15/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!