Critique Pinocchio 2022

 

Synopsis

Un pantin de bois qui prend vie ne souhaite qu'une chose: devenir un vrai petit garçon. Il va se retrouver malgré lui embarquer dans une folle aventure où il se heurte à la brutalité du monde qui l'entoure.


Critique

Robert Zemeckis à la réalisation et Tom Hanks, Joseph Gordon-Levitt au casting, on est en droit de s'attendre à un petit bijou cinématographique.
Pour cette version 2022 qui ne sort pas au cinéma mais sur Disney +, on a un choix assumé d'un Pinocchio version dessin animé. Artistiquement, ça peut s'entendre pour coller à l'œuvre originale de Disney mais parfois ça fait très cheap quitte à faire penser à Jean Mineur.
Si techniquement la modélisation n'est pas poussée pour le personnage principale, on est pas mal sur le Jiminy Cricket mais avec une animation qui manque de pêche par rapport à la vivacité du personnage.
La bande-son n'arrive pas à marquer, trop discrète et pas assez d'orchestre. C'est dommage car la matériel est à portée de main.


Niveau histoire, on colle à l'œuvre que l'on connaît tous. Il y a même des petits clins d'œil discrets mais bien placés. La qualité des effets spéciaux n'est pas constante au point que certains défauts nous font sortir du film. Tom Hanks ne brille malheureusement pas. Son personnage est simplifié au maximum au point de paraître stupide. Il y avait pourtant une occasion d'avoir un Geppetto émouvant et touchant. 


Beaucoup de défauts pour cette version 2022 mais malgré tout, le temps passe vite. Il y a tout un tas de petits défauts par-ci par-là qui empêchent la sauce de prendre et de nous faire rêver. L'adaptation remplit un cahier des charges de manière minimale. En ressort un résultat lisse qui ne laisse pas passer l'émotion attendue sur écran. 


13/20

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!