Paris Games Week 2012, un tour des stands entre exclues et paradoxes

Electronic Arts mis à part, cette année la Paris Games Week était complétement WTF! Outre le fait que je me soit fait piquer mon accred et qu'il y ait eu du vol de matos sur les stands, les éditeurs ont eu une drôle de stratégie...

On commence par les vrais exclues! Un certain Company of Heroes 2 était jouable à la PGW. Une énorme exclusivité qui est pourtant passée inaperçue!
En effet, THQ n'ayant pas son stand cette année, c'est Asus qui présentait le jeu en version pré-Alpha où une démo jouable était accessible au public.
Le tours Asus étaient de vraies avions de chasse! En appuyant sur un bouton magique, l'immposante tour s'ouvre de tous les côtés pour optimiser l'aération et augmenter ces performances!
Le fait est qu'il n'y avait pas de queue pour jouer à ce jeu... Ce qui en dit malheureusement long sur l'état du gaming sur PC...

En tout cas la version pre-alpha me tendait les bras et c'est avec plaisir que je me suis rué dessus vu que j'ai déjà passé des centaines d'heures sur le premier COH!
Si graphiquement, on a un moteur du même acabit que le premier titre (version pre-alpha oblige), c'est la dimension tactique qui devient un peu plus poussée sur ce titre!
Le jeu de stratégie nous transporte sur le front russe de la seconde Guerre mondiale et pour cela va falloir garder ces troupes au chaud!
En effet, entre la neige qui diminue la vitesse des unités et le froid qui les tue à petit feu, tout devient un peu plus compliquer!
L'interface a été légèrement revue pour une plus grande visibilité à l'écran. La tactique de la prise par le flanc est toujours mise en avant.
Les lacs gelés peuvent être traversée par vos troupes... à vos risques et péril! En effet, celle-ci se fragilise lorsque l'on affronte ces troupes dessus!
Company of Heroes 2 va me faire paraître le temps long d'ici sa sortie en Janvier 2013!

Le stand Playstation avait un certain attrait avec quelques exclues... Mais là encore, je n'ai pas compris pourquoi elles ont été faiblement mises en avant!

Il y avait des tables rondes qui permettaient de jouer à la Vita entre sur Call of Duty Black Ops et Assassin's Creed Liberation.
Pour le premier, on retrouve un FPS rythmé qui reprend les même mécaniques de la série... avec un moteur semblant daté de Modern Warfre premier du nom... Dommage quand on sait ce que la console a dans le ventre!
Pour Assassin's Creed Liberation, bien que réussi graphiquement, j'ai pu voir de grosses chutes de frametrates... Pourtant, les villes ne sont pas remplis comme ce que l'on a sur consoles et PC...
J'étais à deux doigts de me prendre la console portable pour ce titre mais là, ça eu l'effet d'une douche froide pour moi!

God of War : Ascension était jouable! Enfin une grosse exclue pour un jeu qui sort en Mars 2013! Sauf que... il n'y avait que quelques bornes sur un stand relativement discret... Je n'ai pas tout compris niveau stratégie...
Néanmois, j'ai pu jouer pendant un petit quart d'heure à un niveau. Le jeu est toujours un vraie défouloir magnifiquement réalisé. Kratos est toujours en forme et relativement zen...
Le moteur tire toujours le meilleur partie de la console de Sony! C'est sans aucun doute l'un des titres les plus attendus pour l'année 2013!

En tout cas, le stand Playsation était magnifiquement décoré...Maintenant, nous allons voir toutes les absuridités de cette PGW!

Capcom avait dévoilé LE jeu à la Gamescom: Remember me! On se dit que l'éditeur va continuer sur sa lancée et profiter du buzz que la critique lui a donné... Et bien non, vous avez devant vous le stand, que dis-je, le demi-stand accordé au titre... Tout ça pour avoir accès à une vidéo de présentation... Bravo! Soit le jeu va être une véritable bouse soit il n'est pas prêt de sortir! Dans les deux cas, c'est pas bon signe!

Bethesda avait son stand mais aurait pû clairement s'en passé vu que tous les jeux présentées étaient déjà sortis... Que ce soit Dishonored ou Doom 3: BFG édtion, il n'y avait pas de quoi faire la queue!

Pour Square Enix, le salon était l'occasion de présenter Hitman: Absolution qui sort la fin du mois... Ce que je comprend parfaitement! Je n'ai pas squatté le stand plus que ça vu que je voulais pas me faire spoiler les premiers niveaux pour un jeu qui sort dans pas longtemps!

L'éditeur aurait pu nous laisser jouer à Tomb Raider... Mais non, là encore, c'est le flou artistique... Rien n'est jouable, il n'y a qu'une présentation sur l'écran géant! On dira que les somptueuses cosplayeuses rattrapent le coup...

... à merveille!

J'aurais aimé pouvoir en dire autant de la figurine que de Lara que l'on retrouvera dans l'édition collector! Même si il ne s'agit que d'une prototype sur la photo, ça sent quand même la figurine ratée à plein nez!

Le stand Far Cry 3 d'Ubisoft transportait les joueurs dans la jungle le temps de faire la queue... Je ne vous fait pas de preview sur ce jeu dans la mesure où il y avait les même niveaux que j'avais pu tester à la soirée Far Cry 3.

On termine par les deux plus gros paradoxes de cette PGW. On commence par Assassin's Creed 3 qui a attirait les foules! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis un fan de la série... Au point que le Connor taille réel qui guettait l'entrée me faisait franchement envie!
Mais je n'ai pas compris pourquoi tout il y avait une queue de prés de trois heures pour accéder aux bornes! Le jeu étant déjà sorti (sauf sur PC, merci Ubi), il est jouable en magasin... 

La palme revient à Call of Duty Black Ops 2... Il y avait 6 heures de queue pour jouer au multi! C'est à dire que les masos courageux qui ont attendu auraient eu le temps de terminer la campagne! Ce n'est pas comme si le jeu sortait dans une petite semaine...

Bref, cette PGW ne restera pas dans les mémoires... Le peu de nouveautés qu'il y avait était pas du tout mis en avant! Faut voir le bon côté des choses: l'édition prochaine ne pourra que être meilleure! Surtout avec l'arrivée très attendue des consoles next-gen!
                                                         

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Un article rédigé avec analyse c'est cool. Par contre la queue sur COD black ops 2 est compréhensible, même s'il sort dans 1 semaine, pouvoir dire qu'on y a jouer avant, ça permet de frimer avec les potes !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu décevant cette Blockbuster Games Week, je retiendrai surtout le trop grand nombre de jeu déjà sorti / à sortir dans le mois + les jeux de musiques assourdissants :O !

    Heureusement que la communauté est là :) !

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!