Club 300: critique L'Ecume des jours de Michel Gondry


Synopsis
Colin a tout pour être heureux : un super appartement, de l'argent lui permettant de ne pas travailler au quotidien, un meilleur ami fidèle ... Tout, oui, sauf l'amour !
Mais il va faire la rencontre de la douce et merveilleuse Chloé avec qui il va se marier. Heureux et unis, c'est sans compter l'apparition d'un nénuphar dans le poumon de Chloé qui va tout bouleverser ...


Critique
Michel Gondry et L'écume des jours de Boris Vian ... Déjà la rencontre entre les deux semble évidente! Effectivement, les deux artistes partagent le même univers et la même approche des choses. Le choix de Michel Gondry pour adapter L'écume des jours fut donc clair comme de l'eau de roche. Et quelle adaptation ! Un véritable délice pour les yeux ! L'univers que nous dévoile Michel Gondry ici dans ce film est à la fois magique et loufoque! On se retrouve complètement transporté dans un tout autre Paris, où les choses les plus absurdes paraissent normales, tel que des animateurs de patinoire à tête de poule... Que vous soyez prévenus, si vous n'aimez pas les films irréalistes et extravagants, assez votre chemin, ce n'est certainement pas avec ce film que vous trouverez votre bonheur. Les scènes d'animation sont très réussies (présentation des plats, sonnette ...) et nous permettent immédiatement de plonger le spectateur dans le monde précis où Michel Gondry veut qu'on aille et qu'on se sente.
Les acteurs, quant à eux, nous livrent des performances extraordinaires. Tout est joué avec douceur et subtilité, rien n'est trop. De plus, la vulnérabilité et l'innocence d'Audrey Tautou nous réconfortent. Car oui, malgré tout le bonheur affiché dès le début du film, il faut rappeler, qu'au fond, on assiste doucement et tranquillement à une véritable descente aux enfers suite à la maladie de Chloé (Audrey Tautou). Tout aussi bien à travers l'histoire, qu'à travers les décors et les personnages ...


L'écume des jours est donc un chef d'œuvre pour son univers unique et loufoque, mais ce n'est pas pour autant qu'il oublie les réalités de la vie qui nous rattrapent sans même qu'on s'en aperçoive.


16/20


La séance fût suivie d'une rencontre avec Michel Gondry sous forme de questions/réponses pendant une vingtaine de minutes.
Ce dernier nous a donc expliqué que c'était également évident pour lui d'adapter au cinéma ce livre de Boris Vian. Il nous a aussi livré quelques astuces de tournage telle que la technique employé pour les filmer sous l'eau : un aquarium où on immergeait les acteurs, avec derrière projetées des images filmées au préalable !
Il a partagé qu'il avait une toute confiance en la réalisatrice qui s'était occupé des plans d'animation.



                                                      

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

2 commentaires:

  1. Il serait intéressant de comparer cette nouvelle adaptation avec la première adaptation cinématographique de L’Écume des Jours, celle de Charles Belmont en 1968, avec les très jeunes acteurs Marie-France Pisier, Jacques Perrin et Sami Frey.
    Prévert en disait : "Belmont a gardé le coeur du roman, ce film est merveilleusement fait"
    Renoir : "Ce film a la grâce"
    En décembre 2011 Télérama écrit : "Une comédie solaire délicieusement surréaliste. Adapter Vian ? un tabou dont Charles Belmont est joliment venu à bout".
    Et en juin 2012 Michèle Vian : « C'est très joli. Charles Belmont avait compris quelque chose. Il était fidèle à l'esprit. Et la distribution est éclatante ».

    On peut voir photos, extraits et avis critiques sur le blog :
    L'oeuvre du cinéaste Charles Belmont
    charlesbelmont.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Un ami m'en avait parlé et le cadre de l'histoire d'amour m'avait un peu espacé de sa sortie ... Du coup je serai assez curieux de le voir un de ces quatre pour voir ce que donne cette adaptation qui, à mon goût, ne semble pas avoir eu suffisamment d'apport et de soutiens publicitaires dans sa promotion.

    A voir prochainement donc!

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!