Test casque RIG de Plantronics, entre les basses et les câbles

Plantronics, connu pour ces casques réservés au consommateur de musique, s'attaque au monde des gamers avec le casque RIG!
Le secteur des casques gaming est devenu ultra compétitif ces dernières années, Plantronics tente donc de faire la différence en proposant une fonction inédite: gérer en même temps un appel téléphonique et le son in-game à partir de son casque. Répondre et jouer en même temps, tel est la devise du RIG!

Premier bon point: le RIG est compatible PS3, 360 et PC. Forcément, ça passe avec tout l'attirail de fils qui va avec. Honnêtement, il y en a trop... Surtout avec le mixer. Mais je reviendrais dessus plus tard.

Le casque est léger et d'excellente facture avec des hauts parleurs particulièrement rotatif. Le réglage de l'arceau est particulièrement précis. La combinaison est gagnante puisqu'aprés de nombreuses d'utilisation, le RIG se sent à peine sur la tête.
La finition est vraiment agréable, le casque est une vraie bonne surprise de ce côté là. Le design sobre comme il faut est également un bon, ça fait plaisir d'avoir finalement un casque qui n'en fait pas trop non plus. A quoi ça sert d'avoir des lumière sur la tête à part avoir chaud? On en profite même pas quand on joue avec!

Le micro est amovible mais non rotatif. Pas vraiment pratique pour se faire entendre. C'est un peu dommage. En tout cas, la qualité sonore est au rendez-vous niveau communication. Le micro est doté de la technologie SVM (on entend sa propre voix).

La voici, la pièce maîtresse du RIG, celle là même sur laquelle Plantronics à tout misé!  Celui-ci pèse son poids et autant le dire directement: pour utilisation PC, il passe mais pour une utilisation console, le poids lourd en plein milieu du câble, ce n'est pas du tout une bonne chose.
Le câble principale est trop court pour prendre assez de recul avec la télé.

Tous les cables passent littéralement par le mixeur qui se charge de gérer les flux audio. Le branchement se fait par une prise jack et une prise USB (branchement de gauche sur la photo). Sur le branchement de droite, on branche directement son téléphone portable via la prise jack audio. Le Câble est super court et donne trop peu de liberté de mouvement. On a vite en fait de se débarrasser du téléphone....

Les accessoire permettent d'avoir une sortie/entrée audio classique. Mais si l'on veut avoir une sortie optique, autant vous dire que c'est une blague: il faut un câble optique aussi long que celui qui relie la console au mixeur...
L'option optique s'adressera donc avant tout pour une utilisation PC.

Le branchement du casque se fait également sur le mixeur mais également celui de l'entrée audio pour la 360 via la manette. C'est à ce moment là que les câbles se mélangent les pinceau et que vous êtes bon pour tout démêlé.... et cela vous apprendra la patience par la même occasion! {#}

La gestion du mixeur prend un certain d’adaptation et passe par des tests hasardeux de ces fonctions.
Mesdames et messieurs, accrochez vous et veuillez utiliser la photo pour vous y retrouver, ça va être sport!
Le premier grand cerceau (avec un petit point blanc en haut sur la photo) sert à gérer le son général tout simplement.
Au milieu vous disposez d'un interrupteur qu'il faut basculer soit à droite soit à gauche. Et là préparez vous à vous accrocher!
En basculant sur la droite, vous gérez le son du PC/console. 
En basculant sur la gauche, vous gérez le son du téléphone lorsque vous recevez un appel. 
Là ça se complique: vous augmentez pas vraiment le son mais le partage du son entre le téléphone et le son in-game. En gros, vous pouvez faire 30% de son de jeu, 70% de son de téléphone.

Il est possible de coupé le son de son téléphone d'une simple pression de bouton histoire de ragequit sans passer pour un psychopathe. {#}
Il est également possible de raccorcher à même le mixeur. Attention, à ne pas confondre avec la fonction mute! {#} 
Le mixeur légèrement éclairé histoire de voir un minimum dans le noir. Pour le coup, il en aurait peut être fallu un peu plus de LED de-ci de-là histoire de ne pas tout gérer à l'aveugle.

Bonne surprise! Le RIG peut également être utilisé comme un simple casque audio pour profiter de ses musiques, tout simplement sans le mixeur.
Niveau qualité d'écoute, il y a beaucoup de finesse des les moyens et aiguës mais les basses sont beaucoup trop fortes! Impossible de régler ça, à part sur le PC même... Mais il faut s'amuser à rerégler une fois que l'on passe en hauts parleurs!
C'est vraiment dommage parce que la qualité était là, c'est une bête équilibrage qui vient tout gâcher. {#}

Bref
Le RIG laisse perplexe... L'idée de gérer les appels en même temps que le jeu est assez discutable (qui a envie d'être déranger quand il joue?). Dans le cas où il faut être joignable 24 sur 24, ça se vaut mais la masse de câbles accumulées et le mixeur assez encombrant au final décourage l'utilisation de cette fonction. Sans compter qu'il faut penser à brancher son téléphone...
Finalement l'idée serait tout à fait intéressante... en sans fil! Une petite base bluetooth et hop! Le tour est joué!
Niveau son, les basses gâchent le plaisir. A la longue, ça épuise les oreilles. Enfin de compte, le RIG a trop de défaut pour sa catégorie de prix qui va chercher dans la bonne centaine d'euros. Pour le même tarif, la concurrence propose une expérience plus agréable. Dommage, c'est un beau casque!
                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. bonjour ,

    Je voudrais savoir si vous avez testé la fonction " appel " . J'ai le même casque mais cette fonction ne marche pas du tout . J'utilise le micro perche , faut-il utiliser l'autre pour que cela fonctionne ? Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Il vaut connecter son téléphone via le mixeur

      Supprimer
    2. je te confirme que j'ai déjà effectué cette manip mais ça ne fonctionne pas . Faut-il utiliser le micro "mobile " ?

      Supprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!